Stratégie nationale en matière de littératie financière — Élaboration et consultations

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Pour orienter l’élaboration de la stratégie nationale pour la littératie financière, la chef de développement de la littératie financière a mené trois phases de consultation.  

Étape 1 : Renforcer la littératie financière des aînés

En juin 2014, la chef du développement de la littératie financière a sollicité des commentaires sur un plan directeur visant à renforcer la littératie financière des aînés. Suite à un processus de consultation de grande ampleur, l’ACFC a publié Renforcer la littératie financière des aînés. Ceci donnait suite à deux engagements pris par le gouvernement du Canada dans le Plan d’action économique de 2013. Dans ce plan, le gouvernement s’est engagé à travailler avec ses partenaires pour améliorer la littératie financière des aînés et à mettre en œuvre une stratégie de littératie financière répondant spécifiquement à leurs besoins.

Étape 2 : Renforcer la littératie financière des groupes prioritaires

La chef du développement de la littératie financière a sollicité des commentaires sur les questions soulevées dans le document de consultation portant sur les besoins en matière de littératie financière des groupes prioritaires, notamment les Canadiens à faible revenu, les Autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants. Des consultations ont eu lieu en octobre 2014. La chef du développement de la littératie financière a rencontré un large éventail d'organisations des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’identifier les défis particuliers liés à ces groupes, de partager les meilleures pratiques et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins divers.

Étape 3 : Renforcer la littératie financière des adultes et des jeunes Canadiens

La dernière phase de consultation en novembre 2014 s’est penchée sur les enfants, les jeunes et les adultes pour comprendre comment ils pourraient bénéficier d’une amélioration de leur niveau de littératie financière. La chef du développement de la littératie financière a sollicité la discussion et les commentaires sur le document de consultation afin de trouver des moyens d’accroître le niveau de littératie financière des adultes et des jeunes Canadiens. Des intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif ont aussi pris part à des séances en personne avec la chef du développement de la littératie financière.

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