Programme pour la Conférence nationale sur la littératie financière

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Blocs de construction en bois

Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Préconférence - Le mercredi 1er novembre

14 h à 16 h

Ateliers préconférence 

Atelier A : Démystifions l'évaluation des programmes (présentation powerpoint - 5.5 Mo)

Vous vous demandez comment évaluer votre initiative d’éducation financière de façon efficace? Apprenez-en davantage sur les outils, les technologies et les stratégies qui peuvent vous aider. Découvrez comment mesurer les résultats et soutenir l’amélioration continue. Lors de cet atelier, des praticiens en évaluation partageront leurs connaissances et leurs conseils pour vous aider à réussir. Vous repartirez avec des idées pratiques pour élaborer votre propre plan.

Facilitateurs : 

  • J. Bradley Cousins, Université d'Ottawa
  • Marcie McLean-McKay, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Atelier B : Les secrets du marketing numérique (présentation powerpoint - 4.23 Mo)

Les canaux numériques et médias sociaux ont marqué l’avènement d’une ère de mobilisation sans précédent et constituent une force dominante pour ce qui est d’interagir avec les intervenants. Comment tirer parti de ces outils de mobilisation puissants avec des ressources et un budget limités? Demandez à un expert en marketing numérique les meilleures façons d’utiliser ces technologies afin de rejoindre vos publics cibles et de les motiver.

Introduction : André-Marc Allain, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Facilitateur :

  • Ellis Westwood, Hill+Knowlton Strategies

17 h à 19 h

Réception de bienvenue et inscriptions

Profitez de la musique en direct, écoutez des conférenciers invités du Canada et d’ailleurs, faites du réseautage avec des pairs de l’industrie et créez de nouveaux liens. Notre réception de bienvenue comprend également une présentation et une exposition sur de jeunes Canadiens remarquables qui sortent des sentiers battus pour améliorer la littératie financière.

JeunesseEnrichie (présentation PDF - 1.57 Mo)


Jour 1 - Le jeudi 2 novembre

8 h à 8 h 45

Inscription, déjeuner continental et exposition sur la littératie financière


8 h 45 à 9 h 30

Ouverture de la conférence 

Cérémonie d’ouverture autochtone

Mot de bienvenue 

Jetez un regard global sur l’état de la littératie financière. Qu’a‑t‑on réalisé depuis le lancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière et comment bâtissons-nous l’avenir ensemble?

  • Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada 
  • Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Conférenciers invités

9 h 30 à 10 h 10

Conférencier principal d'ouverture – Alexandre Bilodeau (présentation powerpoint - 30.7 Mo)

Introduction : Joy Thomas, Comptables professionnels agréés du Canada

Prenez le contrôle de vos finances, osez rêver grand

Alexandre Bilodeau a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques et il est le premier athlète olympique de l’histoire du Canada à remporter une médaille d’or en sol canadien. Modèle de persévérance et source d’inspiration pour bien des gens, il a démontré qu’il est l’un des jeunes athlètes les plus talentueux du Canada.

Tout au long du parcours qui l’a mené à ses deux médailles d’or olympiques, Alexandre a rencontré de nombreux obstacles, notamment les limites financières d’un athlète amateur. Il racontera son histoire inspirante, marquée par la détermination, et partagera comment il a surmonté les obstacles et appris à maîtriser son sport — et ses finances — pour réaliser ses rêves, à la fois sur les pistes et hors piste.


10 h 10 à 10 h 50

Pause de réseautage et exposition sur la littératie financière


10 h 50 à 12 h 10

Séance plénière

Traduire les résultats de recherche en actions : histoires de réussite dans la prestation des programmes

Beaucoup de travaux de recherche en matière de littératie financière sont menés au Canada et à l’échelle mondiale. Ces études contribuent à fournir des perspectives nouvelles; comment pouvons-nous transformer les résultats de recherche en solutions réelles qui peuvent profiter aux Canadiens? Apprenez des experts qui ont récemment appliqué leurs recherches pour améliorer les programmes et les résultats en matière de littératie financière. Notre groupe d’experts offrira une vue rapprochée de leur travail, de la façon dont ils ont intégré les apprentissages clés dans la conception des programmes ainsi que des résultats obtenus.

Modérateur : Bruno Levesque, Agence de la consommation en matière financière du Canada 

Experts : 


12 h 10 à 12 h 25

Conférencière invitée - Andrea Hasler, Global Financial Literacy Excellence Center (présentation powerpoint - 1.69 Mo)

L’éducation financière a-t-elle des effets sur la littératie financière et le comportement financier?

Dans une perspective mondiale, notre conférencière invitée nous présentera les plus récentes recherches à l’échelle internationale portant sur l’efficacité de l’éducation financière.


12 h 25 à 13 h 30

Dîner de réseautage et exposition sur la littératie financière


13 h 30 à 14 h 45

Séance plénière

L’union fait la force : Réseaux de littératie financière au Canada

Au cours des dernières années, les réseaux de littératie financière ont été établis d’un bout à l’autre du pays pour faire progresser la littératie financière. Les organisations ont uni leurs forces pour optimiser leurs ressources et travailler en collaboration vers un objectif commun, en partageant l’information et les modèles fonctionnels qui donnent des résultats dans leur collectivité.

Modératrice : Jane Rooney, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Experts :  


14 h 45 à 15 h 15

Pause réseautage et exposition sur la littératie financière


15 h 15 à 16 h 55

Séances de groupe

Rendre compte des progrès, bâtir l’avenir ensemble

Voici l’occasion d’entendre vos collègues et de vous faire entendre. Des experts donneront le coup d’envoi à chacune des séances de groupe en nous faisant part de leur expérience et de leurs histoires pour illustrer les succès obtenus et les défis rencontrés, de même que pour réfléchir aux lacunes existantes et à la façon dont nous pourrions les combler. Cette partie de la séance sera suivie d’une discussion en table ronde dirigée au cours de laquelle il sera possible de générer des idées et de donner son opinion.

Séances de groupe simultanées :

Séance A : Autonomisation financière

L’organisme Prospérité Canada s’est associé à cinq organisations sans but lucratif et caritatives à l’échelle du pays pour améliorer le bien-être financier des Canadiens à faible revenu.  

Modératrice : Elizabeth Mulholland, Prospérité Canada (présentation powerpoint - 1.95 Mo)

Experts :

 

Séance B : Littératie financière pour les jeunes

Les participants aux consultations publiques de l’ACFC en 2014 ont souligné l’importance de commencer à enseigner les compétences financières dès un jeune âge. La littératie financière pour les jeunes continue d’être un important champ d’intérêt pour l’ACFC et pour de nombreux acteurs du secteur de la littératie financière.

Modérateur : Darren Hill, Jeunes entreprises de la Saskatchewan

Experts : 

  • Rob Carrick, The Globe and Mail
  • Jared Penner, Child and Youth Finance International
  • Gary Rabbior, Fondation canadienne d’éducation économique
  • Rhiannon Traill, The Jr. Economic Club of Canada

 

Séance C : Littératie financière pour les peuples autochtones

L’Enquête canadienne sur les capacités financières de l’ACFC a révélé que les peuples autochtones pourraient tirer profit du renforcement de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur confiance en matière financière. Ce groupe d’experts discutera des programmes et des initiatives qui ciblent les peuples autochtones et qui affichent des résultats concluants.

Modérateur : Terry Goodtrack, AFOA Canada

Experts : 


17 h à 19 h

Réception de réseautage 

Profitez de la musique en direct, écoutez des conférenciers invités et faites du réseautage avec des pairs de l’industrie et créez de nouveaux liens. L’ACFC lancera le nouvel Outil de comparaison de comptes et le nouvel Outil de comparaison de cartes de crédit.


Jour 2 - Le vendredi 3 novembre

7 h 45 à 8 h 45

Déjeuner continental et exposition sur la littératie financière


8 h 45 à 9 h

Bienvenue à cette deuxième journée


9 h à 10 h 10

Séance plénière

Exploiter les innovations du marché pour le bien-être financier

La technologie offre des possibilités sans précédent pour mobiliser les Canadiens dans toutes les sphères de la gestion de l’argent. Dans le cadre de cette séance, nous mettons en lumière les organisations axées sur l’innovation qui ont déployé de nouvelles technologies pour stimuler la créativité dans le domaine de la littératie financière et ont obtenu des résultats concluants. Venez chercher des idées inspirantes pour tirer parti de l’innovation et mettre en oeuvre ou repenser vos efforts en matière de littératie financière.

Modérateur : Jérémie Ryan, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Experts : 


10 h 10 à 10 h 40

Pause réseautage et exposition sur la littératie financière


10 h 40 à 11 h 50

Séance plénière

Bien-être financier des employés : la littératie financière en milieu de travail

La recherche montre que les difficultés liées aux finances personnelles sont le plus important facteur de stress pour la majorité des Canadiens parlent de stress. Les employeurs qui offrent des programmes d’éducation financière aident directement leurs employés à gérer une importante source de stress, ce qui contribue souvent à rehausser le moral et la productivité des effectifs. Dans le cadre de cette séance, les membres du groupe de travail de l’ACFC sur le milieu de travail communiqueront leurs conclusions de recherche, leurs connaissances et les pratiques exemplaires en matière de sensibilisation des organisations à l’importance de la littératie financière en milieu de travail. Ce groupe d’experts compte une conférencière internationale qui présentera son expérience pour ce qui est de mettre l’éducation financière à la portée des enseignants en Australie.

Modératrice : Susan Murray, Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes Inc. (présentation powerpoint - 1.14 Mo)

Experts :


11 h 50 à 12 h 20

Conférencière principale, clôture de la conférence - Nancy Castillo, Center for Financial Services Innovation (présentation powerpoint - 9.43 Mo)

L’avenir de la santé financière : de grandes idées, de grandes possibilités

Les entreprises d’un bout à l’autre du Canada et des États-Unis prennent de plus en plus conscience du fait qu’elles ne pourront prospérer que si elles arrivent à mettre en adéquation leur propre succès et celui de leurs clients. Les activités de recherche et d’analyse révolutionnaires de notre dernière conférencière principale, qui représente le Center for Financial Services Innovation (CFSI), la placent à l’avant-garde de l’innovation en matière de santé financière. Elle nous présentera la façon dont le CFSI conçoit la santé financière, nous parlera des méthodes utilisées pour l’évaluer et nous exposera clairement l’importance de la santé financière pour les intervenants de l’industrie, notamment les fournisseurs de services financiers. Elle soulignera également l’importance et les occasions — tant pour les particuliers que les organisations — de privilégier l’ensemble des aspects financiers de la vie, une approche qui se traduira par une amélioration des résultats financiers pour les consommateurs.


12 h 20 à 12 h 35

Mot de clôture

Le maître de cérémonie et les hôtes de la conférence feront des remarques de clôture.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :