Conférenciers à la Conférence nationale sur la littératie financière

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Althea Arsenault

Gestionnaire, Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick

Althea Arsenault est gestionnaire de la Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick. Elle s’intéresse notamment à la gestion de projet, à la politique, aux finances, aux indicateurs de rendement clés et à la littératie financière. Cofondatrice de « Prenez votre part du gâteau en argent comptant » et du projet Bon d’études canadien (BEC), elle est également présidente du réseau des champions du Bon d’études canadien et du Réseau d’éducation financière NB. 

Camille Beaudoin

Directeur de l’éducation financière, Autorité des marchés financiers

Camille Beaudoin est directeur de l’éducation financière, Autorité des marchés financiers (AMF Québec). Avec son équipe et ses partenaires, il met en œuvre la stratégie d’éducation financière du Québec. Il siège également au Comité directeur national sur la littératie financière du Canada et au Comité d’éducation des investisseurs de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). 

Alexandre Bilodeau

Double champion olympique, M.A L'ALLIER RP

Alexandre Bilodeau a écrit une page de l’histoire du Canada en devenant le premier athlète olympique à avoir gagné une médaille d’or sur le sol canadien et à avoir renouvelé cet exploit aux Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sochi. Modèle de persévérance et source d’inspiration pour beaucoup, il a démontré qu’il faisait partie des jeunes athlètes les plus talentueux du Canada. Alexandre poursuit maintenant des études en comptabilité et planifie une carrière dans les affaires. L’homme dont la devise est « Ose rêver grand » a toutes les raisons de croire que la réussite va continuer à lui sourire, peu importe les projets qu’il entreprend.

Rob Carrick

Chroniqueur en finances personnelles, The Globe and Mail

Rob Carrick écrit des articles sur les finances personnelles, les entreprises et l’économie depuis environ 25 ans. Ses articles sur les finances personnelles paraissent régulièrement dans le Globe and Mail. Il est également l’hôte de l’émission de vidéo Carrick Talks Money et produit un bulletin électronique bihebdomadaire. 

Nancy Castillo 

Directrice, Center for Financial Services Innovation

Nancy Castillo est directrice au Center for Financial Services Innovation (CFSI). Elle dirige les recherches et aide les fournisseurs de services financiers et d’autres intervenants à élaborer des stratégies, des produits et des services pour améliorer la santé financière des consommateurs. Nancy a également dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de l’étude de recherche U.S. Financial Diaries. 

Michael Collins

Professeure, Université de Wisconsin-Madison Center for Financial Security

J. Michael Collins est titulaire de la chaire de la famille Fetzer sur la consommation en matière financière de l’Université de Wisconsin-Madison. Membre de la faculté de l’École d’affaires publiques de LaFollette, il dirige le centre pour la sécurité financière. Sa recherche porte sur l’incidence des programmes et des politiques sur la capacité financière au cours de la vie. 

Susanne Cookson

Présidente, BestLifeRewarded Innovations

Susanne Cookson possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des soins de santé, marqués par des réalisations importantes, elle a notamment été intronisée au Temple de la renommée canadien du marketing des soins de santé. En 2010, Susanne est devenue entrepreneure en cofondant BestLifeRewarded Innovations, organisme reconnu à l’échelle mondiale pour l’avancement des saines habitudes de vie à long terme. 

Ainsley Cunningham

Gestionnaire, Éducation et des communications, Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Ainsley Cunningham est gestionnaire de l’éducation et des communications auprès de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (MSC). Pendant ses 18 ans de mandat, elle a élaboré des programmes axés sur l’éducation des investisseurs et la littératie financière encensés par la critique et a représenté la MSC dans des comités nationaux et internationaux. Elle a travaillé auparavant dans le secteur des valeurs mobilières et a été enseignante dans une école publique.

James Cunningham

Maître de cérémonie, Président et chef de la direction, Funny Money Inc

James Cunningham est l’un des artistes les plus drôles et les plus versatiles du Canada. De la réussite fracassante de ses conférences Funny Money destinées aux étudiants et applaudies par la critique à ses péripéties nocturnes d’humoriste sur scène aux quatre coins de l’Amérique du Nord, sa carrière ne connaît pas de limites. Il est apparu de nombreuses fois au petit écran, notamment à deux de ses propres émissions spéciales d’humour d’une heure pour CTV et le Comedy Network, et pendant cinq saisons à titre d’auteur et d’acteur à l’émission de télévision primée Comedy Inc. et à l’émission Last Comic Standing de NBC. Actuellement, James est l’hôte de l’émission de télévision Eat St., émission populaire de la chaîne Food Network Canada sur la restauration de rue nord-américaine. 

Dean Estrella

Gestionnaire, Service de littératie financière, Momentum

Dean Estrella est le gestionnaire du service de littératie financière chez Momentum, un organisme de lutte contre la pauvreté basé à Calgary (Alberta), qui combine des stratégies économiques et sociales pour réduire la pauvreté. Travailleur social dévoué, il s’appuie principalement sur des partenariats avec des personnes à faible revenu et des organismes communautaires pour atteindre des buts durables. 

Terry Goodtrack

Président et chef de la direction, AFOA Canada

Terry Goodtrack est le PDG d’AFOA Canada depuis cinq ans. Précédemment, il a occupé les postes de DPO pour la Fondation autochtone de guérison, de PDG de la société Indigenous Gaming Regulators Inc., de DPF de la Federation of Saskatchewan Indian Nations et de DPF de l’Assemblée des Premières Nations.

Jose Jaime Guerrero

Conseiller clinique et mentor en matière financière, Les services à la famille de la région du Grand Vancouver

Jose Jaime Guerrero œuvre à titre de conseiller clinique et de mentor en matière financière pour les services à la famille de la région du Grand Vancouver. Il aide les gens à comprendre leur comportement vis-à-vis de l’argent et leur apprend à atteindre la sécurité financière. Il allie ses compétences financières à son expertise clinique pour promouvoir la sensibilisation aux finances et l’autonomie financière auprès des particuliers, des couples et des groupes. 

Andrea Hasler

Professeure adjointe en littératie financière, Global Financial Literacy Excellence Center

Andrea Hasler est professeure adjointe en littératie financière au Global Financial Literacy Excellence Center (GFLEC). Elle est titulaire d’un Ph. D. en finances, une M.Sc. et un B.A. en Affaires et économie décernés par l’Université de Basel. Elle a aussi passé deux ans à NYU Stern.

Laura Higgins

Chef de la direction principale, Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements

Laura Higgins dirige l’équipe des capacités financières de la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements. L’équipe gère la stratégie nationale de littératie financière de l’Australie, le site Web de Money Mart et le programme éducatif MoneySmart, axé sur le développement des capacités financières des enseignants. Laura a travaillé avec plusieurs ministères et a commencé sa carrière comme enseignante au Canada.

Darren Hill

Président et chef de la direction, Junior Achievement Saskatchewan

Darren Hill est président et chef de la direction de Jeunes entreprises de la Saskatchewan, dont la mission est d’encourager les jeunes à réaliser leurs objectifs dans le domaine de l’entrepreneuriat et des affaires, ainsi qu’à acquérir des compétences générales, en leadership et en littératie financière. Il est conseiller municipal de Saskatoon depuis 2006 et joue un rôle clé dans la croissance de la ville. 

Dr. Carlana Lindeman

Directrice des programmes éducatifs, Initiative d’éducation autochtone Martin

Ancienne éducatrice du conseil scolaire de Lakehead, Carlana Lindeman a travaillé au ministère de l’Éducation pendant 18 ans, collaborant avec les conseils scolaires et les écoles des Premières Nations du Nord-Ouest de l’Ontario pour améliorer le taux de réussite des étudiants autochtones. Elle est actuellement directrice des programmes éducatifs de l’Initiative d’éducation autochtone Martin. 
 

Janice MacLellan

Vice-présidente, Opérations, Association canadienne de la paie

Janice MacLellan est vice-présidente à l’Association canadienne de la paie. Elle possède 35 ans d’expérience dans le secteur bancaire et dans le secteur la paie. Elle a occupé des postes de cadre dans les domaines de l’externalisation globale de la paie, du marketing, du développement de produits et des relations gouvernementales. C’est aussi une experte en évaluation des impacts législatifs sur les employeurs.

Shannin Metawabin

Chef de la direction, National Aboriginal Capital Corporations Association

Shannin Metatawabin est le directeur général de la National Aboriginal Capital Corporations Association. Il est Crie de la Première Nation de Fort Albany. Précédemment, il a été directeur exécutif de la Ontario First Nations Technical Services Corporation et gestionnaire des affaires autochtones et de la durabilité pour DeBeers Canada. Shannin est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’un certificat en développement économique des Autochtones.

Elizabeth Mulholland

Chef de la direction, Prospérité Canada

Elizabeth Mulholland est chef de la direction de Prospérité Canada, organisme national de bienfaisance dédié à l’accroissement des possibilités économiques pour les Canadiens vivant dans la pauvreté, au moyen d’innovations en matière de programmes et de politiques. Prospérité Canada travaille avec des partenaires de divers secteurs pour promouvoir les politiques, les ressources et les programmes financiers qui transforment la vie et favorisent la prospérité de tous les Canadiens.

Susan Murray

Vice-présidente, Relations gouvernementales et internationales, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes

Susan Murray est vice-présidente des relations avec le gouvernement et de la politique à l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP). Susan a travaillé abondamment dans le domaine de la littératie financière, notamment à titre de directrice exécutive du Secrétariat appuyant le Groupe de travail sur la littératie financière.  

Jared Penner

Directeur, Thought Leadership and Consultancy, Child & Youth Finance International

Jared Penner travaille dans les programmes éducatifs et d’autonomisation des jeunes depuis dix ans, gérant des projets en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient. Il dirige actuellement Thought Leadership à Child and Youth Finance Internal (CYFI), qui se consacre à l’avancement des normes de qualité de l’éducation en matière bancaire, financière, sociale et générale, adaptée aux enfants et aux jeunes.

Gary Rabbior

Président, Fondation canadienne d’éducation économique

Gary Rabbior occupe la présidence de la Fondation canadienne d’éducation économique depuis 1981. Éducateur et défenseur de l’amélioration des capacités économiques, financières et d’entrepreneuriat, il a élaboré des programmes d’études et des ressources pour des écoles, créé des projets de littératie financière et conseillé diverses organisations nationales. Il a été membre du Comité directeur national sur la littératie financière initial. 

Mack Rogers

Directeur exécutif, ABC Life literacy Canada

Mack Rogers est directeur exécutif d’ABC Life littératie Canada et travaille avec une équipe d'éducateurs, de programmeurs, de communicateurs et de coordonnateurs pour élaborer des programmes de littératie destinés aux collectivités de tout le pays. Il a mis au point des programmes éducatifs pendant plus de 15 ans, dont sept chez ABC.

Carlen Scheyk

Coordinatrice en autonomisation financière, Momentum Community Economic Development Society

Carlen Scheyk est coordinatrice en autonomisation financière au Momentum Community Economic Development Society de Calgary (Alberta). Elle coordonne les travaux d’autonomisation financière de Momentum et assure le leadership administratif et opérationnel en servant de secrétariat (aux côtés de United Way de Calgary) à l'initiative collaborative Financial Empowerment de Calgary.

Bettina Schneider

Vice-présidente associée, Études, Université des Premières Nations du Canada

Bettina Schneider est vice-présidente associée, Études, et professeure adjointe en Affaires et gestion publique à l’Université des Premières Nations du Canada. Elle a une M.Sc. en développement communautaire et un Ph. D. en études amérindiennes de l’Université de la Californie, Davis.

Marissa Sollows

Coordinatrice principale de l’éducation, Commission des services financiers et des services aux consommateurs

Marissa Sollows est coordinatrice principale de l’éducation auprès de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs et préside le comité d’éducation des investisseurs de la Commission et le groupe des projets de sensibilisation en ligne et des médias sociaux de la North American Securities Administrators Association (NASAA). Elle est passionnée par l’utilisation des outils conventionnels et électroniques pour l’élaboration et la prestation de programmes éducatifs sur les finances pour les personnes à toutes les étapes de la vie.

Dilip Soman

Professeur et directeur, Centre de recherche Behavioural Economics in Action at Rotman [BEAR], Université de Toronto

Dilip Soman est professeur et directeur du centre de recherche Behavioural Economics in Action at Rotman [BEAR] de l’Université de Toronto. Spécialiste des sciences du comportement, il a écrit plusieurs ouvrages et articles sur le bien-être financier, les analyses comportementales et leurs applications à la politique et au bien-être. 

Andreas Souvaliotis

Fondateur et directeur général, Carrot Insights

Entrepreneur social en série et fondateur du premier programme de récompenses écologique, Andreas Souvaliotis est le fondateur et chef de la direction de la première initiative mondiale de récompenses du secteur du bien-être public, Carrot Rewards. Il est reconnu à l’échelle mondiale pour ses réalisations visant à encourager et à récompenser l’adoption de saines habitudes de vie.

Lucas Stone

Coordonnateur de l’autonomisation financière, e4c

Lucas Stone est coordonnateur de l’autonomisation financière pour e4c, un organisme sans but lucratif qui aide les gens vulnérables à changer leur vie pour le mieux. Depuis deux ans, il coordonne le programme Make Tax Time Pay, enseigne la culture financière, promeut l’accès aux prestations gouvernementales et soutient le renforcement communautaire à Edmonton.

Isabelle Thibeault

Conseillère financière, ACEF du Sud-Ouest de Montréal

Anthropologue de formation, Isabelle Thibeault est conseillère financière depuis maintenant près de 20 ans. Ces compétences lui permettent de faire l’analyse structurale, systémique et culturelle de la relation qu’ont les gens avec l’argent et du rôle du crédit dans leurs vies.

Joy Thomas

Présidente et chef de la direction, Comptables professionnels agréés du Canada

Joy Thomas est présidente et chef de la direction de Comptables professionnels agréés du Canada, organisme national représentant plus de 210 000 comptables professionnels au Canada et à l’étranger sous un seul titre canadien : comptables professionnels agréés (CPA). Elle est membre du Comité directeur national sur la littératie financière.

Doretta Thompson

Directrice, Comptables professionnels agréés du Canada

Doretta Thompson est responsable des initiatives de responsabilité sociale de CPA Canada, dont son programme international de littératie financière qui a été primé. Elle est membre du Groupe de travail sur la littératie financière de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail bénévole dans le secteur de la santé.

Rhiannon Traill

Présidente et chef de la direction, Economic Club of Canada

Rhiannon Traill est propriétaire, présidente et chef de la direction de l’Economic Club of Canada. Également fondatrice et présidente du Junior Economic Club of Canada, elle a permis jusqu’à présent à plus de 40 000 étudiants de tout le Canada de participer aux six programmes nationaux de littératie financière offerts par l’organisme. 
 

Suzanne Trottier

Directrice du développement des capacités et d'intervention, Conseil de gestion financière des Premières Nations

Suzanne Trottier est membre de la Nation métisse du Manitoba. Elle est directrice du renforcement des capacités et des interventions auprès du Conseil de gestion financière des Premières nations (CGFPN), aidant les gouvernements des Première Nations souhaitant obtenir un certificat d’agrément en système de gestion financière du CGFPN. Suzanne siège au Comité directeur national sur la littératie financière.

Sally Massey Wiebe

Conseillère financière, Community Financial Counselling Services

Sally Massey Wiebe est conseillère financière et coordonnatrice de la culture/de l’autonomisation financière à Community Financial Counselling Services. Elle est agréée comme conseillère financière et certifiée au Canada en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Elle est aussi spécialiste bénévole en déclarations de revenus pour le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

Patricia White

Directrice générale, Conseil en crédit du Canada

Patricia White, directrice exécutive de Conseil en crédit du Canada, possède 40 ans d’expérience dans le domaine de l’expertise-conseil en crédit sans but lucratif, tout d’abord à titre de conseillère et maintenant au sein de l’association nationale. Elle a siégé dans des comités gouvernementaux liés aux finances personnelles et est membre du Comité directeur national sur la littératie financière.  
 

Alfred Yang

Fondateur et directeur général, Finnovate.io

Alfred Yang est cofondateur de Finnovate.in, une entreprise de Toronto ayant pour mission d’aider les organisations à se doter de technologies financières stimulantes. Il est également le créateur de Proliteracy.ca, plateforme utilisée par les Canadiens pour la planification financière dans l’enseignement postsecondaire. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’une maîtrise en administration de l’Université de Toronto.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :