Nouvelles alertes électroniques de votre banque
Depuis le 30 juin 2022, les banques doivent envoyer de nouvelles alertes électroniques à leurs clients.
Ces alertes sont l’une des nouvelles mesures de protection prévues dans le Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada (le Cadre). Ces alertes visent à vous aider à gérer vos finances au quotidien et à éviter des frais.
Sachez que votre banque ne vous demandera jamais de renseignements personnels ou bancaires par courriel ou message texte. Tout message qui vous demande ce type d’information pourrait être frauduleux.
Comment fonctionnent les nouvelles alertes
Votre banque doit vous envoyer une alerte électronique (aussi appelée "avertissement") dans 2 situations :
- lorsque le solde de votre compte chèques ou d’épargne (aussi appelé compte de dépôt personnel) est inférieur à 100 $ ou tout autre montant que vous avez fixé
- lorsque le crédit disponible sur votre carte de crédit ou votre marge de crédit personnelle est inférieur à 100 $ ou tout autre montant que vous avez fixé
Votre banque fixera automatiquement à 100 $ le seuil sous lequel elle vous enverra une alerte électronique. Vous pouvez lui demander de le fixer à un autre montant.
Les alertes doivent indiquer quels frais ou pénalités peuvent s’appliquer à une transaction en cours ou future. Par exemple si vous n’avez pas assez d’argent dans votre compte pour faire un paiement. Elles doivent aussi vous informer des mesures à prendre pour éviter de payer des frais ou des pénalités et le délai pour le faire.
Votre banque vous enverra ces alertes automatiquement. Vous n’avez pas à vous y abonner. Cependant, vous pouvez vous en désabonner en tout temps en informant votre banque par écrit. Cela peut se faire par courriel.
Les banques n’enverront pas d’alertes pour les comptes ouverts à des fins commerciales.
Avantages pour les consommateurs
Alertes pour un compte de dépôt personnel
Votre banque vous informera lorsque le solde de votre compte chèques ou d’épargne est faible. Cela vous aidera à :
- vous assurer d’avoir assez d’argent dans votre compte pour faire des retraits ou des achats ou pour les paiements préautorisés comme les paiements de factures
- prendre à temps des décisions qui vous permettront d’éviter de payer des frais, comme des frais de paiement en retard ou des frais d’insuffisance de fonds
Alertes pour un compte de carte de crédit et de marge de crédit
Votre banque vous informera lorsque vous êtes sur le point de dépasser votre limite permise. Cela s’applique au solde de votre carte de crédit ou de votre marge de crédit personnelle.
Cela vous aidera à éviter de dépasser votre limite de crédit.
Si vous empruntez plus d’argent que votre limite autorisée, vous pourriez payer des frais. Ce dépassement pourrait aussi nuire à votre cote de crédit et à votre capacité d’emprunter de l’argent à l’avenir.
Comment vous recevrez les nouvelles alertes électroniques
Votre banque vous enverra des alertes par notification poussée, message texte ou courriel. Cela dépendra des coordonnées déjà fournies, des préférences que vous avez fixées, et des systèmes qu’utilise votre banque.
Vous ne recevrez pas les nouvelles alertes si vous n’avez pas fourni à votre banque vos coordonnées requises. Cela s’applique si vous n’avez pas donné votre numéro de téléphone cellulaire ou votre adresse courriel.
Pour obtenir plus d’information sur les alertes électroniques, communiquez avec votre banque ou visitez son site Web.
Conseils au sujet des messages frauduleux
Votre banque ne vous demandera jamais de renseignements personnels ou bancaires par courriel ou message texte. Cela comprend des renseignements d’ouverture de session ou des renseignements sur un compte. Tout message qui vous demande ce type d’information pourrait être frauduleux.
Contactez votre banque si vous recevez de l’information ou une demande qui éveille vos soupçons. Pour communiquer avec votre banque, utilisez un numéro de téléphone ou un site Web que vous connaissez. Celui-ci peut être le numéro de téléphone indiqué derrière votre carte bancaire ou carte de crédit. Ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens contenus dans les messages.
Apprenez comment signaler un incident de fraude au Centre antifraude du Canada.
Nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada
Les alertes électroniques sont l’une des nouvelles mesures de protection des consommateurs prévues dans le Cadre. Ces mesures de protection visent à avancer davantage vos droits et vos intérêts lorsque vous faites affaire avec les banques. Elles sont entrées en vigueur le 30 juin 2022.
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