Escroqueries en matière d'assurance

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les escroqueries en matière d’assurance peuvent prendre différentes formes.

Il peut s’agir d’une escroquerie si on vous demande de confirmer ou de fournir des renseignements personnels dans un courriel censé provenir de votre compagnie d’assurance. Ce genre d’escroquerie vise à obtenir de l’information sur vos finances personnelles et peut mener à un vol d’identité.

Il peut s’agir d’une escroquerie si on vous demande de payer vos primes par l’entremise d’un service de virement électronique ou télégraphique de fonds. Il ne s’agit pas d’une pratique habituelle et pourrait être une escroquerie afin de vous encourager à acheter de l’assurance qui est fausse.

Conseils pour éviter les escroqueries

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter ce genre d’escroquerie :

  • ne payez jamais directement des frais à un agent ou à un courtier d’assurance parce que les agents d’assurance autorisés et les courtiers inscrits reçoivent des paiements de la compagnie d’assurance
  • tout paiement doit être fait à l’ordre de votre compagnie d’assurance et non pas à l’ordre de votre agent ou courtier
  • ne payez pas vos primes par l’entremise d’un service de virement électronique ou télégraphique de fonds
  • ne donnez pas d’information personnelle par courriel. Communiquez directement avec votre compagnie, agent ou courtier d’assurance

Signalez les escroqueries

Si vous croyez être victime d’une escroquerie en matière d’assurance :

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