Assurance soins de longue durée

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’assurance soins de longue durée peut vous aider si vous n’êtes plus en mesure de prendre soin de vous et que vous avez besoin d’aide lors de vos activités quotidiennes.

Les soins de longue durée ne sont pas uniquement pour les aînés. Vous pouvez ne pas être capable de prendre soin de vous-même pendant 90 jours ou plus à tout moment au cours de votre vie. L’assurance soins de longue durée peut couvrir certains des coûts d’un établissement de soins de santé après un accident ou une maladie, ou les services d’un soignant chez vous.

Bien que de nombreux établissements de soins de longue durée et de services de soins à domicile reçoivent du financement public, la plupart d’entre eux demandent une contribution ou imposent des frais supplémentaires pour les services qui ne sont pas couverts par l’assurance soins de longue durée.

Pour avoir droit aux prestations, la plupart des régimes précisent que vous devez être incapable d’effectuer deux activités quotidiennes ou plus, comme vous laver, vous habiller ou manger.

Vous avez deux choix pour recevoir vos prestations :

  • être remboursé pour les dépenses admissibles que vous avez faites, jusqu’à un maximum prédéterminé
  • recevoir des paiements mensuels prédéterminés

Règle générale, vous devez attendre entre 30 et 90 jours avant de recevoir vos prestations. Certaines conditions et restrictions peuvent s’appliquer.

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes offre de l’information sur les différents types et coûts des soins de longue durée.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :