Processus de gestion du compte - Base de données canadienne sur la littératie financière

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Pour soumettre une ressource, un événement ou un programme de financement dans la base de données, vous avez besoin d’un compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Au moins un administrateur de l’organisme doit être associé à chaque compte à des fins de gestion. 

Section A: Comment créer un nouveau compte ACFC

  1. Allez à la page d'accueil du gouvernement du Canada (www.canada.ca) et cliquez sur l'onglet Autres services, puis cliquez sur le lien Argent et finances.
  2. Cliquez sur le lien Calculatrices et outils financiers.
  3. Cliquez sur le lien Base de données canadienne sur la littératie financière.
  4. Cliquez sur le bouton S'inscrire dans la boîte Ajoutez à la base de données canadienne sur la littératie financière.
  5. Créez un nom d'utilisateur et un mot de passe en suivant les indications. Lorsque vous avez terminé d'entrer les informations, cliquez sur le bouton S'inscrire.
  6. Cliquez sur Continuer. Une vérification par courriel sera envoyée à l'adresse fournie.
  7. Dans le couriel de vérification, cliquez sur le lien afin d'activer votre compte.
  8. Connectez-vous de nouveau à votre compte en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe nouvellement créés. Cliquez sur le bouton Connexion.
  9. La première fois que vous vous connectez à l'outil, vous serez invité à lire et à accepter les conditions d'utilisation

Section B: Comment créer un nouveau profil organisationnel dans la Base de données canadienne sur la littératie financière

Si vous n'avez pas déjà un compte ACFC, consultez la section A pour savoir comment en créer un.

  1. Allez à la page d'accueil du gouvernement du Canada (www.canada.ca) et cliquez sur l'onglet Autres services, puis cliquez sur le lien Argent et finances.
  2. Cliquez sur le lien Calculatrices et outils financiers.
  3. Cliquez sur le lien Base de données canadienne sur la littératie financière.
  4. Cliquez sur le bouton Connexion.
  5. En utilisant le menu déroulant Organisations, vérifiez que l'organisation n'existe pas déjà dans la base de données.
  6. Si l'Organisation n'est pas répertoriée, sélectionnez L’Organisation n’est pas répertoriée dans le menu déroulant. Cliquez sur Créez le profil de votre organisme.
  7. Entrez toutes les informations relatives à l'organisation dans le formulaire Créer un profil d'organisation et cliquez sur le bouton Enregistrer
  8. Une fois le formulaire sauvegardé, l'ACFC recevra un courriel décrivant votre demande.
    Remarque : En attendant que votre demande soit examinée, vous pouvez créer des ébauches d'éléments pour votre organisation, mais vous ne pourrez pas les soumettre. SEULS les organismes approuvés peuvent soumettre des éléments à publier.
  9. Une fois que l'ACFC aura examiné votre demande, vous recevrez un courriel approuvant ou refusant votre demande de création d'un profil d'organisation. 
  10. Après approbation, votre organisation est créée et vous devenez l'administrateur de l'organisation. Vous pouvez maintenant soumettre vos entrées dans la base de données.
  11. Si votre demande est refusée, le courriel que vous recevrez comprendra les prochaines étapes possibles. 

Section C: Devenir administrateur ou délégué d'un organisme déjà inscrit dans la base de données canadienne sur la littératie financière

Si vous n'avez pas déjà un compte ACFC, consultez la section A pour savoir comment en créer un.

  1. Allez à la page d'accueil du gouvernement du Canada (www.canada.ca) et cliquez sur l'onglet Autres services, puis cliquez sur le lien Argent et finances.
  2. Cliquez sur le lien Calculatrices et outils financiers.
  3. Cliquez sur le lien Base de données canadienne sur la littératie financière.
  4. Cliquez sur le bouton Connexion.
  5. Dans le menu déroulant Organisations, sélectionnez l'organisation à laquelle vous souhaitez être associé. 
  6. Sélectionnez si vous souhaitez être associé à l'organisation en tant qu'Administrateur ou en tant que Délégué, puis cliquez sur Soumettre.
    Remarque : Une demande par courriel sera envoyée à l'administrateur ou aux administrateurs de l'organisation que vous avez choisie.
  7. L'administrateur ou les administrateurs approuveront ou refuseront votre demande et vous recevrez un courriel vous informant de leur décision. Si votre demande est refusée, le courriel comprendra une brève explication des raisons pour lesquelles votre demande a été refusée. 
  8. Une fois approuvé, votre compte de l'ACFC est associé à l'organisme que vous avez choisi.

Section D: Gestion du compte – Ajouter un utilisateur à votre profil organisationnel

Si vous recevez un courriel avec une demande d'un nouvel utilisateur pour joindre le profil de votre organisation de l'ACFC :

  1. Cliquez sur le lien dans le courriel pour ouvrir une session dans votre compte de l'ACFC. Une fois connecté, vous serez directement dirigé vers la page Gérer votre compte.
  2. Sous Gestion des utilisateurs, le nom d'utilisateur et l'adresse courriel du demandeur seront indiqués ainsi que le rôle qu'il souhaite jouer.
  3. Si vous souhaitez approuver la demande telle quelle, cliquez sur le bouton Approuver. Il vous sera demandé de confirmer votre approbation. Cliquez sur Oui.
  4. Si vous souhaitez approuver l'utilisateur comme un rôle autre que le rôle demandé, utilisez le menu déroulant Rôle pour sélectionner Administrateur ou Délégué. Il vous sera demandé de confirmer votre approbation. Cliquez sur Oui.
  5. Une fois approuvé, l'utilisateur recevra un courriel l'informant du résultat de sa demande.

Section E: Gestion du compte – Suppression d'un utilisateur de votre profil organisationnel

  1. Cliquez sur Gérer votre compte en haut à droite de l'écran.
  2. Cliquez sur l'onglet Gestion des utilisateurs.
  3. Sous la section Utilisateurs, trouvez le nom d'utilisateur de l'utilisateur que vous voulez supprimer du compte.
  4. Cliquez sur le X rouge à droite de leur nom d'utilisateur.
  5. Il vous sera demandé de confirmer si vous souhaitez supprimer l'utilisateur du compte. Cliquez sur Oui.
  6. L'utilisateur a été supprimé et son nom d'utilisateur n'apparaît plus sous Utilisateurs dans l'onglet Gestion des utilisateurs.
    Remarque : Pour modifier le rôle d'un utilisateur, vous devez d'abord le supprimer de votre profil d'organisation afin qu'il puisse demander à être réintégré sous le nouveau rôle souhaité (voir Section C).

Section F: Gestion du compte – Nom d’utilisateur ou mot de passe oublié?

  1. Sur la page d’ouverture de session, cliquez sur le lien Vous avez oublié votre mot de passe?
  2. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, cliquez sur le lien Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? 
  3. Si vous vous souvenez de votre nom d’utilisateur, passez à l’étape 6 ci-dessous.
  4. Nom d’utilisateur oublié : Saisissez l’adresse de courriel associée au compte pour recevoir votre nom d’utilisateur. Cliquez sur Soumettre.
  5. Nom d’utilisateur oublié : Vous recevrez un courriel contenant votre nom d’utilisateur. Cliquez sur Continuer pour revenir à la page d’ouverture de session.
  6. Si vous vous souvenez de votre nom d’utilisateur, saisissez-le ici et cliquez sur Soumettre.
  7. Vous serez invité à répondre à la question de sécurité que vous aurez choisie lors du processus de création de votre compte.
  8. Cliquez sur Soumettre pour continuer.
  9. Vous recevrez un courriel contenant les instructions relatives à la réinitialisation de votre mot de passe.
  10. Cliquez sur le lien contenu dans le courriel et suivez les instructions sur la page pour terminer la réinitialisation du mot de passe.
    Remarque : Assurez-vous de terminer le processus rapidement, avant l’expiration de votre session de réinitialisation du mot de passe. Le cas échéant, vous devrez recommencer le processus de réinitialisation.

Si vous avez des questions ou des commentaires ou que vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec l’ACFC à litteratie.financiere@acfc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :