Créer une ressource, un événement, un financement — Base de données canadienne sur la littératie financière

Pour soumettre une ressource, un événement ou un programme de financement dans la base de données sur les ressources, vous avez besoin d’un compte ACFC. Pour de plus amples renseignements sur les comptes ACFC, veuillez consulter la page Processus de gestion du compte​.

Section A : Découverte du tableau de bord de l’outil de contribution à la base de données sur les ressources

  1. Chaque fois que vous ouvrirez une session, vous verrez un tableau résumant l’état des ressources, événements et programmes de financement entrés pour votre organisation. Il s’agit du tableau de bord de votre outil de contribution à la base de données sur les ressources.
  2. Vous pouvez, à tout moment, passer de votre tableau de bord (lien Ressources et événements) à la Gestion du compte (Gérer votre compte) ou aux Conditions d’utilisation. Ces liens se trouvent dans le coin supérieur droit de la page.
  3. Vous pouvez effectuer une recherché par type, nom ou état dans le tableau de bord. Les différentes fonctions de recherche peuvent être utilisées séparément ou en combinaison les unes avec les autres. Peu importe les fonctions utilisées, vous devez cliquer sur Recherche pour lancer la recherche.
  4. Vous pouvez organiser votre tableau de bord selon le type, le nom, la version, l’état, la date de publication ou la date d’expiration. Il suffit de cliquer sur le nom de colonne voulu. Vous pouvez organiser le tableau avant ou après une recherche.
  5. Vous pouvez exécuter plusieurs actions à partir de la colonne Actions. Pour en savoir plus, consultez la section E.
  6. Les Administrateurs de l’organisation peuvent aussi soumettre directement une ressource ou un événement à partir du tableau de bord en cliquant sur Soumettre à la dernière colonne.

Section B : Entrée d’une nouvelle ressource

  1. Pour entrer une nouvelle ressource dans la base de données, cliquez sur le bouton Nouvelle ressource.
  2. Suivez les instructions dans la partie supérieure de chaque page pour en savoir plus. Les champs marqués d’un astérisque rouge (*) doivent être remplis.
  3. Commencez par l’onglet Information sur la ressource en y entrant l’information requise.
  4. Cliquez sur l’onglet Détails sur la ressource et inscrivez l’information demandée.
  5. Si vous désirez lier la ressource à un événement inscrit dans la base de données par vous-même ou par quelqu’un d’autre au sein de votre organisation, cliquez sur l’onglet Événements connexes. Cette étape est optionnelle et peut être faite à une date ultérieure.
  6. Pour sauvegarder l’information de manière provisoire, cliquez sur le bouton Enregistrer, situé dans le haut ou dans le bas de chaque page, ce qui vous permettra également de continuer à entrer de l’information à propos de la ressource à une date ultérieure. 
    Remarque :  Le bouton Enregistrer ne soumet pas la ressource à l’ACFC aux fins d’approbation et de publication dans la base de données.
    Cliquez sur le bouton Annuler pour supprimer le texte saisi depuis la dernière fois que vous avez cliqué sur Enregistrer.
  7. Délégués : Si vous avez fini d’entrer l’information et que vous souhaitez soumettre la ressource à l’ACFC, vous devez en faire la demande à l’Administrateur de votre organisation.

Section C : Entrée d’un nouvel événement

  1. Pour entrer un nouvel événement dans la base de données, cliquez sur le bouton Nouvel événement.
  2. Suivez les instructions dans la partie supérieure de chaque page pour en savoir plus. Les champs marqués d’un astérisque rouge (*) doivent être remplis.
  3. Cliquez sur l’onglet Information sur l’événement et inscrivez l’information demandée.
  4. Cliquez sur l’onglet Détails sur l’événement et inscrivez l’information demandée..
  5. Pour inscrire de l’information à propos de l’heure, de la date et de l’emplacement de l’événement, cliquez sur l’onglet Horaire de l’événement. Cliquez sur le bouton Ajouter événement planifié.
  6. Inscrivez l’information requise pour l’événement et cliquez sur Enregistrer.
    Remarque :  Vous devez cocher la case choisir entre Événement virtuel ou Événement en personne. La case Lieu est cochée par défaut.
  7. Vous apercevrez un sommaire de l’information que vous venez d’inscrire au sujet de l’horaire.
  8. Optionnel : Vous pouvez ajouter un événement récurrent dans la même entrée. Si votre événement a lieu au même emplacement et au même moment sur une période prolongée, cliquez sur le bouton Ajouter récurrence et inscrivez l’information concernant la récurrence.
  9. Vous devez inscrire la Modèle de récurrence. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder l’information sur la récurrence. Cliquer sur Annuler pour fermer cette fenêtre.
  10. Une fois l’information sauvegardée, vous pouvez revenir et Modifier ou Supprimer l’information.
  11. Optionnel : Vous pouvez ajouter un autre événement avec la même information. Si  vous  planifiez  le  même  événement,  mais  à  un  emplacement  différent, vous pouvez tout simplement créer un nouvel événement en cliquant sur le bouton Ajouter un événement planifié, ce qui vous évite d’avoir à inscrire l’information de nouveau. L’entrée s’affichera dans les résultats de recherche de façon indépendante.
  12. Si vous désirez lier l’événement à une ressource inscrite dans la base de données par vous-même ou par quelqu’un d’autre au sein de votre organisation, cliquez sur l’onglet Resources connexes. Cette étape, d’ailleurs optionnelle, peut être faite à une date ultérieure.
  13. Vous pouvez en tout temps cliquer sur le bouton Enregistrer pendant que vous entrez l’information, ce qui vous permettra de continuer à entrer de l’information à propos de l’événement à une date ultérieure.
    Remarque :  Le bouton Enregistrer ne soumet pas l’événement à l’ACFC aux fins d’approbation et d’affichage dans la base de données. L’Administrateur doit cliquer sur le bouton Soumettre, situé dans le haut ou dans le bas de chaque page, pour envoyer un événement à l’ACFC afin qu’elle l’examine et en approuve la publication dans la base de données.
  14. Délégués : Si vous avez finir d’entrer l’information et que vous souhaitez soumettre l’événement à l’ACFC, vous devez en faire la demande à l’Administrateur de votre organisation.

Section D : Entrée d’un nouveau programme de financement

  1. Pour entrer un nouveau programme de financement dans la base de données, cliquez sur le bouton Nouveau financement.
  2. Suivez les instructions dans la partie supérieure de chaque page pour en savoir plus. Les champs marqués d’un astérisque rouge (*) doivent être remplis.
  3. Commencez par l’onglet Information sur le financement et inscrivez l’information demandée.
  4. Cliquez sur l’onglet Détails sur le financement et inscrivez l’information.
  5. Pour sauvegarder l’information de manière provisoire, cliquez sur le bouton Enregistrer, situé dans le haut ou dans le bas de chaque page, ce qui vous permettra également de continuer à entrer de l’information à propos du programme de financement à une date ultérieure.
    Remarque : Le bouton Enregistrer ne soumet pas le programme de financement à l’ACFC aux fins d’approbation et d’affichage dans la base de données. L’Administrateur de l’organisation doit cliquer sur le bouton Soumettre pour envoyer un programme de financement à l’ACFC afin qu’elle l’examine et en approuve la publication dans la base de données.
  6. Délégués : Si vous avez fini d’entrer l’information et que vous souhaitez soumettre le programme de financement à l’ACFC, vous devez en faire la demande à l’Administrateur de votre organisation.​

Section E : Modification, copie ou suppression d’une ressource, d’un événement ou d'un programme de financement

  1. Vous pouvez exécuter quatre actions différentes dans la colonne Actions, selon l’état de votre entrée. Visualiser / Modifier / Copier / Supprimer
  2. Pour consulter une entrée, cliquez sur l’icône en forme de loupe. Cette option est disponible pour tous les états, sauf pour l’état « Ébauche ».
  3. Vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à l’écran « Modifier », où vous pouvez modifier, sauvegarder ou soumettre un produit (en fonction de l’accessibilité conférée par votre rôle).
  4. Si la ressource ou l’événement que vous désirez modifier est déjà publié, une nouvelle version sera automatiquement créée lorsque vous cliquez sur Enregistrer dans l’écran « Modifier ».
  5. Vous pouvez cliquer sur l’icône de copie pour copier une entrée afin de créer une nouvelle soumission avec les mêmes données. Vous pouvez ensuite modifier la nouvelle entrée.
  6. Vous pouvez cliquer sur l’icône X pour supprimer l’entrée du tableau de bord. Une fois supprimée, l’entrée ne peut être récupérée.

Si vous avez des questions ou des commentaires ou que vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec l’ACFC à litteratie.financiere@acfc.gc.ca.​​​

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