Produits de marketing — Base de données canadienne sur la littératie financière

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Téléchargez et utilisez les produits de marketing  en format électronique ou en format papier pour diffuser l’information au sujet de la Base de données canadienne sur la littératie financière

Ils peuvent également faire partie des efforts déployés par votre organisation en vue de sensibiliser les Canadiens au sujet de ses outils, ressources et activités qui visent à accroître leurs connaissances financières générales. 

Vous pouvez sauvegarder les dossiers ci-dessous en cliquant à droite sur l’image ou le lien que vous souhaitez sauvegarder et en choisissant ensuite « Enregistrer l’image sous » à partir du menu déroulant. 

Bannières électroniques

Bannière électronique de la Base de données canadienne sur la littératie financière. La taille est de 195 pixels x 70
Bannière de 195px x 70px
Bannière électronique de la Base de données canadienne sur la littératie financière. La taille est de 348 pixels x 196 pixels.
Bannière de 348px x 196px
Bannière électronique de la Base de données canadienne sur la littératie financière. La taille est de 1170 pixels x 298 pixels.
Bannière de 1170px x 298px   
: Bannière électronique de la Base de données canadienne sur la littératie financière. La taille est de 1170 pixels x 347 pixels
Bannière de 1170px x 347px

Vidéo promotionnelle

Vous pouvez inclure notre vidéo Ne laissez pas vos finances vous surprendre! sur votre site ou la visionner sur YouTube. 

Vidéo d’information​

L’ACFC a élaboré une courte vidéo d’information​ pour vous guider de façon stimulante dans la Base de données canadienne sur la littératie financière et le questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière. La vidéo montre comment chercher des ressources et des événements et explique plusieurs des principales caractéristiques de la Base de données.

Affiches promotionnelles

Affiche no1

image pour affiche #1
​Description longue de l’affiche no1 – « Base de données canadienne sur la littératie financière et Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière ». 

L’affiche « Base de données canadienne sur la littératie financière et Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière » montre un personnage âgé entre 25 et 45 ans. Il paraît sur l’affiche trois fois, chacune représentant trois étapes différentes de sa vie. Il marche à travers chaque étape de sa vie. 

Dans la première étape, il porte des vêtements décontractés et paraît devant un poste de télévision avec des haut-parleurs ainsi qu’une guitare. Il y a une bulle de message en haut de l’image qui dit : 

« J’ai mon premier emploi. J’ai besoin d’aide pour joindre les deux bouts, alors je ne dépense pas plus que ce que je gagne. Devrais-je ouvrir un compte d’épargne également »? 

Le personnage avance jusqu’à la prochaine étape de sa vie. Il porte des vêtements formels, à savoir un complet de mariage, et vient de se marier. Il paraît devant son épouse qui se tient debout sous une arche. Il y a également l’image d’une poussette de bébé à côté de la mariée. La deuxième bulle de message apparaît au-dessus de lui et dit : 

« Je viens de me marier et je planifie en vue de l’achat d’une maison et de la naissance d’enfants. Mmm, je me demande combien il en coûtera d’élever un enfant et combien de dettes d’hypothèque je pourrai assumer »? 

Dans la dernière phase de l’affiche, le personnage porte des vêtements de plage, à savoir des shorts, une chemise hawaiienne, des sandales et un appareil photo autour du cou. Il marche devant des palmiers et ce qui ressemble à une plage. La troisième bulle de message qui paraît en haut de l’image dit : 

« Je sais où je suis aujourd’hui et où je voudrai être demain. Comment puis-je réaliser mes objectifs à court et à long terme »? 

Trouvez des réponses à ces questions et à tous les événements de la vie qui peuvent survenir en parcourant la Base de données canadienne sur la littératie financière. Essayez également le Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière pour déterminer vos objectifs en matière de ressources et activités en fonction de vos besoins.

Affiche no2

image pour affiche #2
Description longue de l’affiche no2 – « Base de données canadienne sur la littératie financière et Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière ».

L’affiche « Base de données canadienne sur la littératie financière et Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière » montre une scène extérieure avec un ciel bleu et quatre gros nuages dans le haut; chaque nuage contient une question. La question dans le premier nuage est : 

« Est-ce que j’ai les moyens de prendre ma retraite? »

La question dans le deuxième nuage est :

« Est-ce que je gère bien mon argent? »

La question dans le troisième nuage est :

« Comment puis-je me protéger contre la fraude financière? »

La question dans le quatrième nuage est :

« Qu’est-ce que je devrais savoir avant d’acheter ma première maison? »

Trouvez des réponses à ces questions en répondant au questionnaire d’auto-évaluation et en parcourant la base de données canadienne sur la littératie financière.

Votre guichet unique pour trouver des ressources et des événements liés à des sujets tels : 

  • Budget et gestion des finances personnelles
  • Gestion du crédit et de la dette
  • Services bancaires
  • Fraude
  • Prêts et hypothèques
  • Retraite et pensions
  • Épargne et placements

La scène au bas de l’affiche montre un personnage âgé entre 25 et 45 ans. Il paraît sur l’affiche trois fois, chacune représentant trois étapes différentes de sa vie. Il marche à travers chaque étape de sa vie.

Dans la première étape, il porte des vêtements décontractés et paraît devant un poste de télévision avec des haut-parleurs ainsi qu’une guitare. 

Le personnage avance jusqu’à la prochaine étape de sa vie. Il porte des vêtements formels, à savoir un complet de mariage, et vient de se marier. Il paraît devant son épouse qui se tient debout sous une arche. Il y a également l’image d’une poussette de bébé à côté de la mariée.  

Dans la dernière phase de l’affiche, le personnage porte des vêtements de plage, à savoir des shorts, une chemise hawaiienne, des sandales et un appareil photo autour du cou. Il marche devant des palmiers et ce qui ressemble à une plage.

Brochure – à l’intention des employeurs

Cette brochure a été élaborée à l’intention des employeurs pour les informer de la Base de données canadienne sur la littératie financière et pour encourager les organisations à promouvoir, dans le milieu de travail, l’éducation financière et la planification financière de la retraite des employés.

Base de données canadienne sur la littératie financière et Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière : Votre guichet unique pour trouver de l’information sur l’établissement d’un budget et la gestion des finances personnelles, l’assurance, l’épargne et les placements, l’impôt, la prévention de la fraude et plus encore.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :