Messages clés — Base de données canadienne sur la littératie financière

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Faites connaître la Base de données canadienne sur la littératie financière et le questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière dans vos activités de relation avec les médias, dans les médias sociaux, dans vos présentations ou toute autre activité de communication à l’aide de ces messages clés. Vous pouvez les intégrer à vos produits de communication ou les modifier pour répondre aux besoins précis de votre public cible.   

  • La Base de données canadienne sur la littératie financière​ est un outil complet et convivial qui contient des programmes et des ressources pour les Canadiens, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux sociaux.
  • Ne vous laissez pas surprendre par vos finances! Parcourez des centaines de ressources et d’activités dans la Base de données canadienne sur la littératie financière​ pour commencer à gérer vos finances aujourd’hui.
  • Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour améliorer votre compréhension des questions financières, quels que soient votre âge ou votre situation financière. Visitez la Base de données canadienne sur la littératie financière​ pour trouver les ressources dont vous avez besoin pour prendre des décisions financières qui vous conviennent.
  • Où allez-vous pour trouver des renseignements sur la façon de faire un budget, de rembourser des dettes ou d’épargner en vue de l’achat d’une maison, des études ou de la retraite? Maintenant, vous pouvez commencer votre recherche en consultant la Base de données canadienne sur la littératie financière​, qui est une liste de sites Web, d’outils, de publications, de programmes éducatifs et d’autres programmes et ressources.
  • Comment se comparent vos compétences et vos connaissances financières avec celles d’autres Canadiens? Remplissez le questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière aujourd’hui pour le découvrir!
  • Le questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière vous indiquera dans quelle mesure vous réussissez à surveiller vos finances, à joindre les deux bouts, à planifier, à demeurer informé et à choisir des produits financiers.
  • Essayez le Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière pour déterminer vos besoins en matière de littératie financière et obtenir une liste de ressources et d’activités de la Base de données canadienne sur la littératie financière​ qui pourront vous aider à vous améliorer dans ces domaines.  

Pour vos intervenants  

Est-ce que votre organisation offre une ressource ou un événement qui contribue à améliorer la littératie financière des Canadiens? La Base de données canadienne sur la littératie financière​ vous donne la possibilité de la mettre en valeur. Soumettez vos renseignements sur vos publications, outils interactifs, webinaires ou ateliers à l’aide de l’Outil de contribution à la base de données sur les ressources​.

Nous avons la responsabilité commune de travailler avec les Canadiens en vue d’améliorer leurs capacités de gestion de l’argent. Nous devons les aider à trouver les ressources dont ils ont besoin en faisant la promotion de la Base de données canadienne sur la littératie financière​.  

Pour les aînés

Pour les parents 

Pour les jeunes 

  • Huit sur dix jeunes Canadiens ne font pas confiance à leurs connaissances financières. Ne faites pas partie de ce nombre : obtenez les ressources dont vous avez besoin pour bâtir votre confiance et planifier un solide avenir financier dans la Base de données canadienne sur la littératie financière​
  • Les ressources énumérées dans la Base de données canadienne sur la littératie financière​ pourront vous aider à acquérir les compétences financières dont vous aurez besoin lors d’étapes importantes de votre vie, par exemple, payer vos études postsecondaires et quitter le nid familial. 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :