Vidéo : Comment utiliser la Base de données canadienne sur la littératie financière  

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comment utiliser la Base de données canadienne sur la littératie financière

Transcription

Vidéo:

La vidéo s’ouvre sur deux frères qui regardent une partie de hockey télévisée, à la maison. 

Le frère aîné essaie d’inculquer au frère cadet quelques notions de littératie financière et lui fait découvrir la Base de données canadienne sur la littératie financière ainsi que l’outil d’auto-évaluation. 

Effets sonores : la période prend fin, la sirène retentit; on entend l’annonceur en arrière-plan.

Frère aîné : Ça alors, quel match!

Frère cadet : Ah, un bon match; excuse-moi, je suis un peu distrait aujourd’hui.

Frère aîné : Ne t’en fais pas. Je pense savoir pourquoi… Tu essaies de faire un budget et de planifier pour l’avenir depuis ton mariage – pas vrai?

Frère cadet : Oui …Carole et moi envisageons d’acheter une maison et d’avoir des enfants…

Frère aîné : Je comprends … J’ai découvert récemment le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada –  il contient des renseignements impartiaux auxquels nous pouvons faire confiance.

On voit les deux frères regarder un ordinateur portable; le frère aîné navigue sur les pages du site de l’Agence de la consommation financière du Canada.

Frère aîné : Voici deux supers outils offerts par l’ACFC: la Base de données canadienne sur la littératie financière et le Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière.

On fait un gros plan sur les images qui apparaissent à l’ordinateur.

Frère aîné : Le questionnaire t’interroge sur la façon dont tu gères ton argent et évalue tes connaissances sur des sujets importants comme les opérations bancaires, les dépenses et le crédit.

Après environ 5 minutes d’effort, tu obtiens tes résultats. On t’indique les domaines où tu es sur la bonne voie et ceux où tu pourrais bénéficier d’un coup de main. Tu peux même voir comment se comparent tes aptitudes et tes connaissances par rapport à celles d’autres Canadiens. 

Et BAM – le questionnaire t’amène directement à une liste de ressources dans la Base de données canadienne sur la littératie financière! 

Tu peux facilement avoir accès à des centaines de ressources et cibler ce qui est important pour toi.  Tu n’as qu’à faire certains choix et ensuite le site met rapidement à jour tes résultats. Veux-tu essayer?

Frère cadet : Oui, absolument! Essayons Ressources… Budget et gestion financière… Parents… Événement de la vie et Finances familiales.  

Le frère examine les ressources offertes sur le site. 

Frère cadet : Wow, c’est beaucoup plus de ressources que ce à quoi je m’attendais.  Eh – une calculatrice en ligne! Et… en voici une autre qui semble intéressante aussi! 

Frère aîné : Alors, compare-les! Coche la case à côté de chaque ressource qui t’intéresse et appuie sur la touche « Comparer ». Tu vois?

Le frère cadet coche les cases à côté des ressources.

Frère cadet : Génial! Mieux encore, je n’ai pas à consulter un million de sites Web. J’aurais mis un temps fou à trouver ces renseignements moi-même.

Frère aîné : La semaine dernière, j’ai même consulté une rubrique pour maman et papa sur les impôts et la retraite. 

Le frère aîné fouille dans la base de données.

Frère aîné : Ce sont des informations si importantes, et maintenant encore plus faciles à trouver avec la Base de données! Bon – prêt pour la troisième période?

Les deux frères se retournent vers la télévision pour voir la fin d’une publicité pour l’ACFC.

Narrateur de la publicité : Si vous essayez de gérer votre argent pour aujourd’hui ou demain, visitez le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada à « sinformercestpayant.gc.ca ».​

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :