Avis aux consommateurs : connaissez vos droits si on émet à votre insu une carte de crédit à votre nom

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Avez-vous déjà été abordé par un vendeur dans un magasin qui vous offrait des points de récompense ou un cadeau? L’ACFC enquête actuellement sur des plaintes qu’elle a reçues au sujet de banques qui sollicitent des demandes de carte de crédit ou qui en font la promotion, puis qui inscrivent les clients sans obtenir leur consentement exprès.

À la lumière de ces rapports, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada aimerait vous rappeler de l’importance de connaître vos responsabilités et vos droits financiers.

Les banques doivent obtenir votre consentement exprès avant de vous donner une carte de crédit. Lorsque c’est le cas, elles doivent vous donner un certain nombre de renseignements importants et précis, comme le taux d’intérêt et les autres frais associés à la carte. Ces renseignements doivent être affichés de façon claire dans un encadré informatif. Cet encadré peut vous aider à déterminer si un document que vous êtes sur le point de signer est une demande de carte de crédit.

Vous devez toujours prendre le temps de lire et de comprendre un document avant de le signer. Si certaines parties du document ne sont pas claires ou si vous n’êtes pas certains de ce que vous signez, posez des questions. Ne vous sentez pas obligé de signer un document que vous ne comprenez pas.

N’oubliez pas qu’une demande de crédit peut influencer votre cote de crédit. La demande s’affiche sur votre dossier de crédit à titre d’incident « important » et peut faire baisser votre cote totale.

Si vous avez reçu une carte de crédit pour laquelle vous n’avez pas donné votre consentement, ou si vous avez été victime d’une tactique de marketing de carte de crédit trompeuse, signalez-le à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

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