Travailler pour payer vos études

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Plus vous économisez de l’argent avant d’aller au collège ou à l’université, moins vous aurez à emprunter. Cela signifie que vous aurez moins de dettes à rembourser. Vous serez dans une meilleure situation financière à la fin de vos études postsecondaires.

Travailler avant vos études postsecondaires

Une façon d’accroître vos économies est de travailler à temps partiel pendant vos études secondaires ou pendant les étés.

Par exemple, supposons que vous travaillez 8 heures par semaine pendant 2 ans au cours de vos études secondaires. Si vous gagnez le salaire minimum au Canada (10,91 $ de l’heure en 2016), vous pouvez accumuler un total de 9 077 $ avant impôt et déductions.

Le salaire minimum est différent d’une province à l’autre.

Renseignez-vous au sujet du salaire minimum dans votre province ou territoire.

L’utilisation de paiements et de dépôts automatiques est une bonne façon d’économiser. Demandez à un représentant de votre institution financière de faire déposer automatiquement une partie de votre salaire dans un produit d’épargne, comme un compte d’épargne ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). N’oubliez pas que vous devez avoir 18 ans pour ouvrir un CELI.

Utilisez la Calculatrice d’objectifs financiers pour vous aider à calculer les économies que vous pouvez réaliser avec un emploi à temps partiel.

Utilisez l’Outil de comparaison de comptes pour trouver le compte d’épargne qui vous convient le mieux.

Renseignez-vous sur les comptes d’épargne libre d’impôt.

Travailler pendant vos études postsecondaires

Le fait de travailler à temps partiel pendant vos études postsecondaires peut vous aider à payer pour vos études. Avant de prendre un emploi à temps partiel, demandez à l’employeur s’il est prêt à tenir compte de votre horaire de cours et d’examens.

Travailler pendant les mois d’été

Le fait de travailler pendant l’année scolaire peut ne pas être pratique pour vous selon votre programme et vos cours. Si vous ne pouvez pas travailler pendant l’année scolaire, vous pouvez travailler pendant l’été. Pour de nombreux étudiants du niveau postsecondaire, les vacances d’été durent 4 mois.

Par exemple, supposons que vous travaillez 37,5 heures par semaine pendant 4 mois. Si vous gagnez le salaire minimum (10,91 $ de l’heure en 2016), vous pouvez gagner 6 546 $ avant impôt et déductions.

Programmes coopératifs et stages

Certaines écoles offrent des programmes coopératifs qui vous permettent d’obtenir un emploi pertinent à vos études. Ces emplois peuvent être rémunérés, ce qui signifie que vous gagnez de l’argent tout en accumulant des crédits pour l’obtention de votre diplôme. Renseignez-vous auprès de votre école pour obtenir plus d’information sur ces programmes.

Renseignez-vous sur ce dont vous devez tenir compte lorsque vous vous inscrivez à un programme coopératif et où trouver de tels programmes.

Les stages sont une autre façon de gagner de l’argent tout en accumulant de l’expérience pertinente à vos études. Notez que certains stages ne sont pas rémunérés.

Renseignez-vous au sujet des stages et sur la façon d’obtenir un stage.

Conseils pour trouver un emploi lorsque vous êtes aux études

Le gouvernement fédéral offre un certain nombre de programmes conçus pour aider les étudiants à trouver un emploi.

Tableaux d’affichage d’emplois en ligne

Les tableaux d’affichage d’emplois en ligne comprennent des listes d’emplois offerts aux étudiants. Vous pouvez effectuer une recherche pour trouver les emplois offerts aux jeunes et aux étudiants

Consultez le Guichet emplois pour trouver une liste électronique des emplois offerts par des employeurs de partout au Canada.

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)

Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant vous permet de trouver un emploi à la fonction publique qui est pertinent à votre domaine d’études. Il est offert aux étudiants du niveau secondaire et du niveau postsecondaire. Des emplois à temps partiel et d’été y sont offerts. Assurez-vous de poser votre candidature tôt, car l’embauche pour les emplois d’été peut commencer en janvier.

Renseignez-vous pour savoir si vous êtes admissible et pour connaître comment présenter une demande pour le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant.

Sites web des compagnies

De nombreuses compagnies affichent des possibilités d’emploi sur leur site Web. Vérifiez le site Web des compagnies pour lesquelles vous aimeriez travailler pour plus d’information.

Agences de placement temporaire

Si votre horaire vous permet de travailler des journées régulières, une agence de placement temporaire peut vous aider à trouver un emploi pour une courte période dans un bureau ou un autre endroit. Vous pouvez devoir payer des frais si l’agence vous trouve un emploi. Vérifiez en ligne pour trouver les agences de placement temporaire.

Travail saisonnier ou ponctuel

Certains magasins ont besoin de plus d’employés pendant certaines périodes de l’année. Par exemple, les magasins de vente au détail et les restaurants ont souvent besoin de plus de personnel pendant la période des Fêtes.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte enregistré auprès du gouvernement fédéral pour vous aider, vous et votre famille, à économiser pour vos études postsecondaires.

Lorsque vous cotisez à un REEE, vous êtes admissible à des subventions du gouvernement fédéral.

Renseignez-vous sur la façon d’utiliser le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vous aider à payer pour vos études.

Apprenez-en davantage sur les subventions qui permettent de contribuer au régime enregistré d'épargne-études d'un enfant.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :