Entretenir une maison

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Budget de votre ménage

En plus de la longue liste de coûts reliés à l’achat d’une maison, son entretien coûte également de l’argent.

Un budget à jour peut vous aider à gérer et à suivre les coûts d’entretien de votre maison.

Utilisez le Planificateur budgétaire pour faire un budget pour votre ménage.

Paiements d’hypothèque et frais de condominium

Votre paiement d’hypothèque est un des coûts permanents les plus importants. Les institutions financières offrent habituellement l’option de faire des paiements mensuels, bimensuels et hebdomadaires. Renseignez-vous auprès de votre institution financière afin de faire vos paiements selon un calendrier qui vous convient.

Frais de condominium (condo)

Si vous êtes propriétaire d’un condo, vous devez payer des frais de condo mensuels. C’est le cas même si vous n’utilisez pas les services couverts par les frais.

Ces frais peuvent varier de beaucoup selon :

  • l’immeuble
  • les commodités et les services offerts
  • la taille de votre condo

Règle générale, les frais de condo couvrent :

  • l’entretien général des aires communes de l’immeuble
  • d’autres services et commodités, comme une piscine, une salle d’exercice, un gardien de sécurité ou un concierge

Une partie de vos frais de condo va dans une réserve pour couvrir les dépenses d’entretien. Les frais de condo changent de temps à autre. L’augmentation reflète les coûts des services publics et l’état du fonds de réserve de l’immeuble.

Il peut également y avoir d’importants frais uniques, qui s’appellent des « évaluations spéciales ». Vous devez payer ces frais lorsque les frais de condo et le fonds de réserve ne couvrent pas le coût de réparations imprévues.

L’association ou le conseil de condominium de votre immeuble vous avise des frais que vous devez payer et pourquoi.

Obtenez plus d’information sur l’achat d’un condo en lisant le guide de l’acheteur de copropriétés.

Taxes foncières

À titre de propriétaire, vous devez payer des taxes foncières. Le montant que vous payez varie selon la valeur de votre maison et où vous vivez. Par exemple, si votre maison vaut 350 000 $ et que votre taux annuel de taxe foncière est de 1 %, vous devez payer 3 500 $ chaque année.

La plupart des municipalités offrent différentes façons de payer vos taxes foncières. Renseignez-vous sur les taxes foncières dans votre région en visitant le site Web de votre municipalité.

Certaines institutions financières recueillent et payent vos taxes foncières pour vous. Cela peut également être une condition du financement. Communiquez avec votre institution financière pour plus de renseignements.

Services publics

Les coûts associés aux services publics peuvent augmenter vos coûts de façon importante.

Ces coûts peuvent inclure :

  • l’eau
  • le chauffage
  • l’électricité
  • le câble
  • l’internet
  • le téléphone

Le coût des services publics et des télécommunications varie selon la région. Pour en apprendre davantage sur les services publics dans votre région, visitez le site Web de votre municipalité. Vous pouvez aussi consulter les sites Web des entreprises de services publics.

Réparations et entretien

Les réparations et l’entretien font partie de la vie du propriétaire.

Les coûts peuvent inclure :

  • le remplacement d’une toiture
  • l’entretien de la fournaise et du climatiseur
  • l’entretien d’une piscine
  • le déneigement
  • l’aménagement paysager

Pour vous éviter des chocs financiers imprévus, vous devez économiser pour les réparations et autres dépenses imprévues. Mettez régulièrement de l’argent de côté pour payer ces coûts.

Économiser pour les urgences

Le fait de mettre de l’argent dans un fonds d’urgence peut vous aider à faire face aux évènements imprévus. Ces évènements peuvent comprendre la perte d’un emploi, des réparations ou une maladie grave.

Règle générale, essayez d’avoir un fonds d’urgence suffisant pour couvrir les dépenses du ménage pendant 3 mois.

Pour vous aider à économiser, vous pouvez demander que des transferts automatiques soient faits dans votre compte d’épargne.

Renseignez-vous sur les fonds d'urgence.

Rénovations

Le gouvernement du Canada offre différents programmes et services pour la rénovation de votre domicile.

Le programme de remboursement de la TPS/TVH pour habitations

Ce programme peut vous permettre de récupérer une partie de la taxe (TPS ou volet fédéral de la TVH) payée lors de l'achat d’une maison nouvellement construite. Le remboursement peut aussi s’appliquer aux maisons qui ont subi des rénovations majeures. Afin d’être admissible, votre maison doit être votre lieu de résidence principale.

Renseignez-vous sur les le programme de remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.

Les subventions et incitatifs financiers de l'Office de l'efficacité énergétique

Ces subventions et incitatifs financiers sont offerts aux Canadiens qui effectuent des rénovations visant à économiser l'énergie et à réduire la pollution.

Renseignez-vous sur les subventions et incitatifs financiers de l'Office de l'efficacité énergétique.

Autres programmes

Certains gouvernements provinciaux et territoriaux offrent des programmes qui peuvent vous aider à acheter ou à rénover votre maison.

Renseignez-vous sur les programmes offerts par votre gouvernement provincial ou territorial.

Assurance habitation

L’assurance habitation peut aider à protéger votre maison et son contenu. Elle vous protège habituellement en cas de vol, de perte ou de dommage, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Elle peut également vous aider à payer d’autres frais de subsistance si vous devez vivre temporairement ailleurs. Ces frais peuvent inclure le coût d’une chambre d’hôtel ou de location d’un appartement.

Renseignez-vous sur l'assurance habitation.

Crédits d’impôt et déductions pour les propriétaires

Il y a des crédits d’impôt et des déductions offerts aux propriétaires.

Renseignez-vous sur les réductions d’impôt auxquelles vous avez droit.

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