Entretenir une maison

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Coûts permanents

En plus de la longue liste de coûts reliés à l’achat d’une maison, son entretien coûte également de l’argent. Dans cette section, vous trouverez de l’information sur les types de dépenses essentielles que vous devez ajouter à votre budget.

Paiements d’hypothèque

Il s’agit d’un des coûts permanents les plus importants. Renseignez-vous auprès de votre institution financière afin de faire vos paiements d’hypothèque directement à partir de votre compte selon un calendrier qui vous convient.

Taxes foncières

À titre de propriétaire, vous devez payer des taxes foncières chaque année. Le montant que vous payez varie selon la valeur de votre maison et où vous vivez. Par exemple, si votre maison vaut 350 000 $ et que votre taux annuel de taxe foncière est de 1 %, vous devez payer 3 500 $ chaque année.

La plupart des municipalités offrent différentes façons de payer vos taxes foncières. Renseignez-vous sur les taxes foncières dans votre région en visitant le site Web de votre municipalité.

Certaines institutions financières recueillent et payent vos taxes foncières pour vous. Cela peut également être une condition du financement. Renseignez-vous auprès de votre institution financière pour plus de renseignements.

Services publics

L’eau, le chauffage et l’électricité sont des coûts que vous devez payer à titre de propriétaire. Également, les services comme le câble, Internet et le téléphone peuvent ajouter à ces coûts de façon importante.

Le coût des services publics et des télécommunications varie selon la région. Pour en apprendre davantage sur les services publics dans votre région, visitez le site Web de votre municipalité ou consultez les sites Web des compagnies individuelles.

Frais de condominium

Tous les propriétaires de condo de l’immeuble doivent payer des frais de condo mensuels, qu’ils utilisent les services couverts par les frais ou non.

Ces frais peuvent varier de beaucoup selon :

  • l’immeuble
  • les services et les commodités offerts
  • la taille de votre condo

Règle générale, les frais de condo couvent :

  • l’entretien général des aires communes de l’immeuble
  • les services publics
  • l’assurance
  • d’autres services et commodités, comme une piscine, une salle d’exercice, un gardien de sécurité ou un concierge

Une partie de vos frais mensuels de condo va dans une réserve pour couvrir les dépenses plus importantes pour l’entretien de l’immeuble. Les frais de condo changent de temps à autre pour tenir compte des augmentations dans les coûts des services publics et autres services et pour tenir compte de l’état du fonds de réserve de l’immeuble.

Il peut également y avoir d’importants frais uniques, qui s’appellent des « évaluations spéciales ». Les propriétaires de condo doivent payer ces frais lorsque les frais réguliers de condo et le fonds de réserve ne couvrent pas des réparations importantes imprévues.

L’association ou le conseil de condominium de votre immeuble vous avise des frais que vous devez payer et pourquoi.

Le guide de l’acheteur de copropriétés comprend plus d’information.

Réparations et entretien

Les réparations et l’entretien font partie de la vie du propriétaire. Pour vous éviter des chocs financiers imprévus, vous devez économiser pour les réparations et autres dépenses imprévues. Mettez régulièrement de l’argent de côté pour payer ces coûts permanents. Renseignez-vous au sujet des dépôts automatiques auprès de votre institution financière.

Assurance habitation

L’assurance habitation peut aider à protéger votre maison et son contenu en cas de vol, de perte ou de dommage, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ou propriété, comme un incendie. Elle peut également vous aider à payer d’autres frais de subsistance, comme le coût d’une chambre d’hôtel ou de la location d’un appartement si vous devez vivre temporairement ailleurs.

Budget de votre ménage

Pour vous aider à gérer et à suivre les coûts d’entretien d’une maison, ayez un budget à jour pour votre ménage.

Utilisez la Calculatrice budgétaire pour faire un budget pour votre ménage.

Économiser pour les urgences

Le fait de réserver de l’argent dans un fonds d’urgence peut vous aider à faire face aux événements imprévus, comme la perte d’un emploi, des réparations imprévues ou une maladie grave. Règle générale essayez d’avoir un fonds d’urgence suffisant pour couvrir les dépenses du ménage pendant 3 mois.

Pour vous aider à économiser, vous pouvez demander que des paiements automatiques soient faits dans votre compte d’épargne.

Crédits d’impôt et déductions pour les propriétaires

Il y a des crédits d’impôt et des déductions offerts aux propriétaires.

Renseignez-vous sur les réductions d’impôt auxquelles vous avez droit.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :