Épargnez au moyen d'un REEE pour financer les études de votre enfant

Qu'est-ce qu'un REEE

« REEE » signifie Régime enregistré d'épargne-études. C'est un compte enregistré auprès du gouvernement fédéral, qui vous aide à épargner en prévision des études postsecondaires d'un enfant. La personne qui ouvre le compte est le souscripteur — c'est habituellement, mais pas toujours, le parent. La personne qui touchera l'argent versé dans le compte est le bénéficiaire — c'est habituellement, mais pas toujours, votre enfant.

Vous pouvez ouvrir un REEE dès la naissance d'un enfant. L'argent qui y est versé fructifie à l'abri de l'impôt et le gouvernement offre des incitatifs spéciaux à l'épargne. Lorsque l'enfant s'inscrit à un programme d'études postsecondaires admissible, il peut commencer à retirer de l'argent du régime. Seul l'enfant paie de l'impôt sur l'argent retiré. Étant donné que de nombreux étudiants ont peu ou pas de revenus, ils paient habituellement peu d'impôt ou n'en paient pas du tout lorsqu'ils retirent de l'argent du régime.

Quelle forme prend l'aide du gouvernement

Lorsque vous cotisez à un REEE, le gouvernement du Canada contribue à vos épargnes au moyen de la Subvention canadienne pour l'épargne-études. Le montant dépend de votre cotisation et de votre situation familiale.

Le gouvernement aide davantage les familles à revenu modeste. Par exemple, il peut verser la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) bonifiée et le Bon d'études canadien (BEC).

Apprenez-en davantage sur l’admissibilité à la SCEE.

Le BEC peut aussi être réclamé pour les années précédentes au cours desquelles l’enfant était admissible, même si aucun REEE n’était ouvert. Les cotisations ne sont pas requises pour recevoir le BEC.

Apprenez-en davantage sur l’admissibilité au BEC.

Apprenez-en davantage sur le BEC pour bénéficiaires adultes

Qui offre des REEE et comment pouvez-vous en ouvrir un

Quels sont les types de régimes offerts

Il existe trois types de régimes :

Régime individuel

Pour un seul bénéficiaire, lié ou non par un lien de sang au souscripteur (personne qui ouvre le régime).

Régime familial

Pour plusieurs bénéficiaires, liés au souscripteur par un lien de sang ou d'adoption. La subvention versée au REEE par le gouvernement peut être partagée entre tous les bénéficiaires. Si un bénéficiaire décide de ne pas poursuivre ses études après l'école secondaire, les autres bénéficiaires peuvent quand même utiliser l'argent du régime.

Régime collectif

Vos économies sont mises en commun avec celles d'autres personnes. Le montant d'argent que votre enfant reçoit dépend de la somme versée dans le compte commun et du nombre total d'étudiants du même âge qui font des études au cours d'une année donnée. Habituellement, vous devez signer un contrat aux termes duquel vous acceptez de cotiser régulièrement au régime pour une durée déterminée. Les régimes collectifs sont offerts et gérés par des courtiers en programmes de bourses d'études ou en régimes collectifs. Ils peuvent coûter plus cher que les régimes individuels ou familiaux, selon vos choix de placement.

Conseils pour choisir un REEE

Questions à poser au fournisseur du REEE

Voici quelques questions à poser avant d'ouvrir un REEE :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :