COVID-19 : Comment l’ACFC y répond

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) suit de près l’évolution rapide de la COVID-19 et évalue ses répercussions sur les banques et les autres entités réglementées (ER).

Nous communiquons de façon régulière avec les ER afin d’évaluer l’état de leur préparation. Nous avons mis à jour nos renseignements et nos ressources destinées aux consommateurs afin de les aider à protéger et à gérer leurs finances au cours de cette difficile période.

Engagement auprès des entités réglementées comme les banques

Nous collaborons de près avec les ER afin de comprendre les répercussions potentielles de la situation d’urgence engendrée par la COVID-19 sur les consommateurs. Nous les avons encouragées à trouver des manières d’assurer que les consommateurs continuent d’avoir accès à des services financiers à un coût raisonnable, et au même niveau de sécurité auquel ils sont habitués.

Plusieurs ER ont fait preuve de leadership en assurant aux consommateurs qu’ils trouveraient des manières d’atténuer les difficultés financières entraînées par la COVID-19, ce qui inclut l’abolition des frais et plus de flexibilité pour certains paiements.

Parmi leurs efforts pour ralentir la progression de la COVID-19, des banques ont ajusté les heures d’ouverture de leurs succursales et procédé à certaines fermetures temporaires. Nous nous attendons des banques qu’elles fassent tous les efforts raisonnables pour informer les consommateurs des fermetures de succursales, et qu’elles indiquent clairement sur leur site Web les heures d’ouverture ainsi que les succursales fermées.

Compte tenu de l’environnement actuel, l’ACFC réévalue ses priorités à l’égard de son travail de surveillance et de réglementation. Nous ajustons nos attentes en matière de respect de la réglementation tout en maintenant notre surveillance des dispositions relatives à la protection des consommateurs, et nous concentrerons nos ressources sur les préoccupations et les risques émergents.

De plus, nous reconnaissons que des ER devront réévaluer les priorités de leurs ressources internes et les réaffecter pour répondre à la COVID-19 et nous collaborerons avec celles-ci pour minimiser les répercussions des exigences réglementaires sur leurs efforts pour offrir des services aux Canadiens.

Soutien et conseils aux consommateurs

Certains consommateurs peuvent sentir une pression financière compte tenu de la COVID-19. Si vous éprouvez des difficultés financières, vous devriez communiquer rapidement avec votre banque ou votre fournisseur de services financiers afin de discuter de votre situation particulière.

Pour vous aider à comprendre vos options, nous vous encourageons à consulter notre vaste gamme de ressources sur le site Web canada.ca/argent. Ces ressources comprennent une nouvelle page qui vous renseigne sur la gestion de vos finances au cours de cette période difficile. Nous mettrons à jour cette nouvelle ressource à mesure que la situation évoluera.

Si vous avez des problèmes avec une institution financière, vous avez le droit de porter plainte en suivant la procédure de traitement des plaintes. Les consommateurs peuvent également obtenir des renseignements et porter plainte directement auprès de l’ACFC en appelant au numéro 1-866-461-2232 ou en en utilisant notre formulaire en ligne.

L’ACFC encourage tous les Canadiens à suivre les recommandations des experts en santé publique offertes sur le site Web canada.ca/le-coronavirus

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