Mis à jour COVID-19 : Comment l’ACFC y répond 

Le 9 avril 2020

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) suit de près l’évolution de la COVID-19 et continue d’en évaluer les répercussions sur les consommateurs de produits et services financiers ainsi que sur les banques et les autres entités réglementées (ER).

Nous mettons à jour nos renseignements et nos ressources destinés aux consommateurs afin de les aider à protéger et à gérer leurs finances en cette période difficile, et nous communiquons de façon régulière avec les ER tout en surveillant leur réaction à la crise.

Engagement auprès des entités réglementées comme les banques

L’ACFC encourage les ER à trouver des moyens pour que les consommateurs continuent d’avoir accès à des services financiers à un coût raisonnable, et au même niveau de sécurité auquel ils sont habitués.

Nous ajustons nos attentes réglementaires à l’égard des ER en fonction de la situation actuelle, tout en nous assurant qu’elles continuent de respecter leurs obligations légales, leurs codes de conduite volontaires et leurs engagements publics. Par ailleurs, nous reconnaissons qu’elles devront réattribuer leurs ressources internes et revoir leurs priorités en réaction à la COVID-19, et travaillerons de près avec elles pour réduire au minimum l’incidence de la réglementation sur leur capacité à fournir des services essentiels à la population canadienne.

Communication diligente aux consommateurs

Par souci pour la santé de tous, les banques ont ajusté les heures d’ouverture de leurs succursales et procédé à certaines fermetures temporaires de succursales. Elles tâchent aussi d’offrir aux consommateurs des solutions bancaires provisoires pour répondre à leurs besoins.

À mesure que la situation évolue, l’ACFC s’attend à ce que les banques continuent de communiquer sans tarder aux consommateurs tout changement qui les concerne.

Mesures d’aide financière

Plusieurs ER ont fait preuve de leadership en assurant aux consommateurs qu’ils trouveraient des manières d’atténuer les difficultés financières causées par la COVID-19, ce qui inclut l’abolition des frais et plus de flexibilité pour certains paiements.

L’ACFC surveillera les engagements publics qu’ont pris les banques et les autres ER pour alléger les difficultés financières des consommateurs.

Soutien et conseils aux consommateurs

Certains consommateurs peuvent sentir une pression financière compte tenu de la COVID-19. Si vous éprouvez des difficultés financières, vous devriez communiquer rapidement avec votre banque ou votre fournisseur de services financiers afin de discuter de votre situation particulière.

Si vous avez besoin d’aide pour bien connaître vos options, nous vous encourageons à consulter notre vaste banque de ressources sur canada.ca/argent, qui comprend une nouvelle page de conseils sur la gestion de vos finances en cette période difficile. Nous continuons de la mettre à jour selon l’évolution de la situation.

Si vous avez des problèmes avec une institution financière, vous avez le droit de porter plainte en suivant sa procédure de traitement des plaintes. Les consommateurs peuvent également obtenir des renseignements et porter plainte directement auprès de l’ACFC en appelant au numéro 1-866-461-2232 ou en en utilisant notre formulaire en ligne.

L’ACFC encourage tous les Canadiens à suivre les recommandations des experts en santé publique offertes sur le site Web canada.ca/le-coronavirus.

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