Rembourser les dettes lorsque vous êtes au chômage

Continuer de rembourser vos dettes

Essayez d’effectuer au moins les paiements minimaux sur vos dettes.

Le fait de réduire votre dette vous permet réduire vos remboursements mensuels de dette. Des remboursements de dette inférieurs et moins nombreux vous permettent d’avoir plus d’argent pour payer vos dépenses de subsistance.

Si vous n’effectuez pas vos paiements à temps, cela sera affiché sur votre dossier de crédit. Si vous avez un mauvais dossier de crédit, vous pouvez avoir du mal à trouver un nouvel emploi. Certains employeurs consultent votre dossier de crédit avant de décider de vous donner un emploi.

Lorsque vous trouvez un nouvel emploi, assurez-vous d’avoir un plan pour payer vos dettes. Établissez une date pour le remboursement de chaque dette, et respectez-la.

Établir l’ordre de priorité de vos dettes

Commencez par rembourser les dettes pour ce dont vous avez besoin, comme le logement et l’auto. Assurez-vous de payer vos factures de chauffage, d’électricité et d’eau afin que ces services soient maintenus.

Puis, décidez les dettes que vous rembourserez ensuite en payant plus que le paiement minimal. Vous pouvez choisir de payer les plus petites dettes en premier. Vous pouvez également décider de payer les dettes avec un taux d’intérêt plus élevé.

Communiquer avec vos créanciers

Si vous avez du mal à rembourser vos dettes pendant que vous êtes au chômage, vous pouvez parler à vos créanciers, c’est-à-dire, les entreprises à qui vous devez de l’argent.

Vos créanciers peuvent être en mesure :

  • de vous offrir un taux d’intérêt moins élevé
  • de regrouper vos dettes en un prêt avec un taux d’intérêt moins élevé
  • de négocier des paiements moins élevés pendant que vous êtes au chômage

Apprenez-en davantage sur la façon de communiquer avec vos créanciers.

Obtenir de l’aide d’un professionnel qualifié

Vous avez différentes options si vous avez du mal à rembourser vos dettes.

Conseils pour vous aider à choisir un conseiller financier.

Apprenez-en davantage sur la façon dont un conseiller en crédit peut vous aider.

Discuter de vos options avec un syndic autorisé de faillites.

Réclamer des prestations d’assurance crédit et prêt

Vous pouvez avoir une assurance qui vous aidera à gérer vos dettes lorsque vous êtes au chômage.

Cela peut comprendre :

  • une assurance-solde de crédit
  • une assurance de protection des paiements hypothécaires
  • une assurance crédit et prêt

Règle générale, cela couvre vos paiements de prêts si vous ne pouvez pas faire vos paiements à cause de la perte d’un emploi, d’une maladie, d’un accident ou d’un décès.

Lisez attentivement les conditions de votre police d’assurance.

Vous pouvez ne pas être en mesure de faire une réclamation si vous acceptez une option de rachat lorsque vous quittez votre emploi.

Règle générale, vous devez attendre pendant une certaine période après avoir perdu votre emploi pour réclamer des prestations. Vous devez souvent attendre d’avoir détenu l’assurance pendant une certaine période, habituellement de 30 à 90 jours.

Vous devez vous assurer de continuer de faire les paiements minimaux sur vos dettes jusqu’à ce que votre assureur approuve votre réclamation.

Apprenez-en davantage sur la façon de présenter une réclamation d’assurance.

Éviter d’autres dettes

Essayez d’éviter de contracter d’autres dettes lorsque vous êtes au chômage. Par exemple, essayez de ne pas utiliser votre carte de crédit lorsque vous n’êtes pas en mesure de payer le montant complet tous les mois. Évitez d’acheter des articles avec plans de paiements différés.

Pour éviter les dettes, ajustez vos dépenses afin de vous concentrer sur les choses dont vous avez besoin. Cela inclut : votre loyer ou votre hypothèque, le chauffage et l’électricité, l’épicerie. Essayez d’utiliser les choses que vous avez déjà. Retardez l’achat de nouveaux articles dont vous n’avez pas réellement besoin jusqu’à ce que vous obteniez un nouvel emploi.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :