Sources de revenus après une perte d’emploi

Indemnisation que vous pouvez recevoir

Si vous perdez votre emploi, votre employeur peut vous devoir différentes sortes de paiements. Votre gouvernement provincial ou territorial réglemente le montant que vous devez recevoir.

Pour savoir ce que votre employeur peut vous devoir, étudiez les documents qui décrivent votre salaire et les conditions de licenciement.

Ces documents peuvent inclure :

  • la lettre d’offre qui vous est remise lorsque vous obtenez un emploi
  • un manuel de l’employé

Types d’indemnisation

Votre employeur peut vous devoir un ou plusieurs des types d’indemnisation suivants.

Indemnité de départ

L’indemnité de départ est l’argent que votre employeur vous doit lorsque vous perdez votre emploi sans que ce soit votre faute. Le montant d’argent que vous obtenez dépend du temps que vous avez travaillé pour votre employeur.

Indemnité de fin d’emploi

L’indemnité de fin d’emploi est l’argent que votre employeur vous paie plutôt que de vous donner un préavis de perte d’emploi. Par exemple, plutôt que de vous dire que votre emploi prendra fin dans deux semaines, votre employeur vous donne une indemnité de fin d’emploi et vous quittez votre emploi le jour même.

Dans certains cas, votre employeur peut vous devoir une indemnité de fin d’emploi et une indemnité de départ.

Paye de vacances

Si vous aviez un salaire plutôt que d’être payé à l’heure, votre employeur peut vous devoir de l’argent pour les jours de vacances que vous n’avez pas utilisés.

Si vous êtes payé à l’heure, votre employeur peut vous donner un pourcentage de votre paye annuelle à titre de paye de vacances. Il s’agit habituellement de 4 % à 6 % de votre paye.

Vous faire payer si votre employeur fait faillite

Vous pouvez être en mesure de recevoir le salaire impayé ou une indemnité de fin d’emploi si votre employeur fait faillite ou est mis sous séquestre. Vous pouvez recevoir de l’argent par l’entremise du Programme de protection des salariés.

Apprenez-en davantage sur la façon de présenter une demande pour le Programme de protection des salariés.

Assurance-emploi (AE)

L’AE peut vous aider avec vos finances jusqu’à ce que vous trouviez un nouvel emploi. Cette prestation vous permet de recevoir des prestations régulières si vous perdez votre emploi, à condition que la perte d’emploi ne soit pas de votre faute. L’AE paie un pourcentage de votre revenu précédent, jusqu’à un certain montant.

Présentez une demande d’AE dès que vous arrêterez de travailler, car il faut un certain temps avant que les prestations commencent.

Apprenez-en davantage sur la façon de présenter une demande d’assurance-emploi.

Relevé d’emploi

Assurez-vous de demander un relevé d’emploi de votre employeur dès que vous perdez votre emploi. Vous pouvez demander l’AE avant d’obtenir votre relevé d’emploi. Par contre, vous devez le fournir avant de commencer à recevoir des prestations d’AE.

Autres sources de revenu

Un travail temporaire, occasionnel ou à temps partiel peut vous fournir un revenu jusqu’à ce que vous trouviez un nouvel emploi.

Notez que tout argent que vous gagnez peut affecter le montant des prestations d’AE que vous pouvez recevoir.

N’oubliez pas que vous devez payer des impôts sur tout l’argent que vous gagnez chaque année. Votre employeur déduit souvent les impôts de votre paye. Le montant que votre employeur déduit peut ne pas représenter le montant complet d’impôts que vous devez. Assurez-vous d’économiser de l’argent pour payer vos impôts lorsqu’ils sont dus.

Utiliser vos économies

Si vous avez économisé de l’argent dans un fonds d’urgence, utilisez-le maintenant pour vous aider à payer vos dépenses de subsistance pendant que vous cherchez un nouvel emploi.

N’oubliez pas de commencer à accumuler votre fonds d’urgence dès que vous générez plus de revenus. Le fonds doit vous permettre de payer vos frais de subsistance pendant de 3 à 6 mois.

Évitez d’utiliser l’argent que vous avez économisé pour la retraite ou les études, à moins d’en avoir vraiment besoin pour couvrir les dépenses de subsistance ou payer vos dettes.

Emprunter de votre police d’assurance-vie

Vous pouvez décider d’emprunter de votre police d’assurance-vie permanente pour vous aider à payer vos dépenses de subsistance pendant que vous cherchez un nouvel emploi.

Les polices d’assurance-vie permanente ont habituellement une valeur de rachat. Votre compagnie d’assurance peut vous permettre d’utiliser la valeur de rachat de votre police pour obtenir un prêt.

Remarquez que si vous ne remboursez pas le prêt, la valeur de rachat de la police d’assurance est réduite. Cela signifie que vos bénéficiaires obtiendront moins d’argent au moment de votre décès. Le montant que vous obtiendrez si vous encaissez la police sera également réduit.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :