Comparaison des options d’épargne-retraite
Produits d’épargne-retraite
De nombreuses options s’offrent à vous pour vous aider à épargner en vue de la retraite, par exemple :
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
- Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
- D’autres produits d’épargne et de placement personnels, comme les comptes d’épargne et les actions ou obligations
Vous devez penser à plusieurs éléments lorsque vous choisissez un de ces produits pour épargner pour votre retraite. Parlez à un conseiller financier pour vous aider à choisir les produits qui répondront le mieux à vos besoins.
Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime d’épargne conçu pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Les REER vous aident à faire fructifier votre argent tout en vous offrant des avantages fiscaux. Par exemple, vous pourriez obtenir une déduction dans votre déclaration de revenus, selon votre revenu et le montant que vous cotisez à votre REER.
De plus, vous n’avez pas à payer d’impôt sur l’argent que vous gagnez dans votre REER pendant que l’argent reste dans le régime.
Vous pouvez demander une déduction dans votre déclaration de revenus pour les cotisations à un REER jusqu’à concurrence de votre maximum déductible. Cette limite correspond habituellement à 18 % de votre revenu gagné de l’année précédente (jusqu’à concurrence d’un montant maximal fixé par le gouvernement du Canada).
Éléments à prendre en considération lors de l’ouverture d’un REER
Voici quelques points à prendre en considération lors de l’ouverture d’un REER :
- vous devez avoir un numéro d’assurance sociale
- le montant que vous cotisez peut être déduit de votre impôt sur le revenu pour l’année si ce montant est inférieur à votre maximum déductible
- vous pourriez devoir payer une pénalité fiscale si vous cotisez plus que votre maximum déductible au cours d’une année. Vous ne pourrez pas déduire une cotisation excédentaire
- vous ne payez pas d’impôt sur l’argent que vous gagnez dans un REER tant que vous n’en retirez pas l’argent
- un REER doit être converti en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) avant la fin de l’année civile où vous atteignez 71 ans
Éléments à prendre en considération lorsque vous retirez de l’argent d’un REER
Règle générale, l’argent que vous retirez d’un REER est considéré comme un revenu. Cela signifie que vous pourriez avoir à payer de l’impôt sur celui-ci. L’argent que vous retirez d’un REER peut également avoir une incidence sur le montant que vous recevez des pensions et des prestations du gouvernement selon votre revenu.
Par exemple, si vous gagnez plus d’un certain montant de revenu au cours d’une année, vous pourriez devoir payer un impôt de récupération sur votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV). Cela signifie que vous aurez moins d’argent de votre SV à dépenser.
Si vous êtes prestataire du Supplément de revenu garanti (SRG), et que vous retirez trop d’argent d’un REER, vous pourriez recevoir moins d’argent du SRG au cours de l’année suivante. Vous pourriez même ne pas en recevoir du tout.
Il existe des programmes spéciaux pouvant vous permettre d’utiliser l’argent d’un REER pour vous aider à payer vos études postsecondaires ou celles de votre conjoint ou pour acheter une maison. Vous pouvez utiliser cet argent sans l’inclure dans votre revenu imposable lorsque vous le retirez. Par contre, vous devrez le reverser dans votre REER dans un certain délai.
Apprenez-en davantage sur le Régime d’encouragement à l’éducation permanente.
Apprenez-en davantage sur le Régime d’accession à la propriété.
Comptes d’épargne libres d’impôt (CELI)
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un produit souvent utilisé pour épargner en vue de la retraite. Un CELI peut contenir un large éventail de produits de placement. Vos placements peuvent fructifier à l’abri de l’impôt.
Cela signifie que vous n’avez pas à payer d’impôt sur le revenu provenant de placements détenus dans votre CELI. Cela comprend les intérêts, les gains en capital ou les dividendes. De plus, vous n’avez pas à payer d’impôt lorsque vous retirez de l’argent de votre CELI.
Le montant total que vous pouvez cotiser à votre CELI au cours d’une année est appelé vos droits de cotisation à un CELI.
Vos droits de cotisation comprennent les éléments suivants :
- le plafond annuel CELI
- les retraits effectués l’année précédente (sauf pour corriger les cotisations excédentaires)
- les droits de cotisation inutilisés d’une année précédente
Vous devrez payer une pénalité si vous cotisez plus que le montant de vos droits de cotisation CELI dans une année.
Si vous avez au moins 18 ans et que vous êtes résident canadien, vous accumulez des droits de cotisation à un CELI, même si vous ne cotisez pas à un CELI.
Voici un sommaire des limites annuelles maximales en dollars :
Années | Plafond CELI |
---|---|
2009 à 2012 | 5 000 $ |
2013 et 2014 | 5 500 $ |
2015 | 10 000 $ |
2016 à 2018 | 5 500 $ |
Éléments à prendre en considération lors de l’ouverture d’un CELI
Voici quelques points à prendre en considération lors de l’ouverture d’un CELI :
- vous devez avoir un numéro d’assurance sociale
- l’argent que vous placez dans un CELI provient de votre revenu après impôt. Cela signifie que vous ne pouvez pas le déduire de votre revenu imposable
- vous ne payez pas d’impôt sur le revenu ou la croissance dans un CELI
- vous pouvez cotiser à un CELI chaque année sans pénalité jusqu’à concurrence d’un montant maximal
Éléments à prendre en considération lorsque vous retirez de l’argent d’un CELI
Vous pouvez retirer l’argent d’un CELI en tout temps sans avoir à payer d’impôt. Cela peut être utile lorsque vous avez une dépense imprévue, comme un problème de santé ou une réparation à la maison. Toutefois, il se peut que vous deviez attendre l’année suivante pour remettre l’argent dans votre CELI.
Par exemple, vous avez déjà atteint votre plafond de cotisation CELI et vous retirez 5 000 $ de votre CELI. Si vous placez plus d’argent dans votre CELI avant l’année suivante, vous devrez payer une pénalité fiscale.
L’argent que vous retirez d’un CELI n’est pas considéré comme un revenu. Cela signifie qu’il n’aura pas d’incidence sur l’argent que vous recevez des prestations du gouvernement fédéral. Ces prestations sont fondées sur votre revenu, comme la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).
Régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI)
Les régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI) sont conçus pour aider les Canadiens vivant avec un handicap à épargner pour l’avenir. Ils peuvent servir à épargner pour la retraite.
Pour être admissible à recevoir de l’argent d’un REEI, vous devez être :
- résident du Canada et posséder un numéro d’assurance sociale
- admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées
N’importe qui peut cotiser à votre REEI si vous lui donnez la permission écrite de le faire. Vous pouvez cotiser autant que vous le désirez à un REEI chaque année, jusqu’à un maximum de 200 000 $ au cours de votre vie. Ce montant de 200 000 $ comprend également les cotisations que d’autres personnes versent à votre REEI. Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d’impôt. Toutefois, les retraits d’un REEI ne sont pas considérés comme un revenu. Cela signifie qu’ils n’auront aucune incidence sur vos prestations fondées sur le revenu, comme le Supplément de revenu garanti (SRG).
Si vous avez un REEI, vous pourriez également être admissible à des subventions et à des bons. Cela signifie que le gouvernement peut ajouter des fonds supplémentaires à votre REEI. Par contre, cela dépend de votre autre revenu, de votre âge ou du moment où vous versez des cotisations. Cet argent n’est pas pris en compte dans le calcul de votre limite de cotisation viagère de 200 000 $.
Si vous devenez inadmissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pourriez devoir fermer votre REEI. Vous devrez également rembourser une partie ou la totalité des sommes qui y ont été versées par le gouvernement au cours des 10 dernières années.
Apprenez-en plus sur les régimes enregistrés d’épargne-invalidité.
Liens connexes
- Date de modification :