Vivre ou voyager à l’étranger après la retraite

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Incidence du fait de vivre ou de voyager à l’étranger sur vos impôts

Le temps que vous passez à l’extérieur du Canada peut avoir une incidence sur la façon dont vous produisez votre déclaration d’impôt. Cela change également le montant de l’impôt que vous payez. Le montant d’impôt à payer varie selon votre statut de résident.

Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada pour déterminer votre statut de résident si vous êtes à l’extérieur du Canada pendant plus de 3 mois par année.

Renseignez-vous au sujet des impôts pour les Canadiens voyageant, vivant ou travaillant à l'étranger.

Prestations de régimes de retraite publics si vous vivez à l’extérieur du Canada

La Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation mensuelle offerte aux Canadiens de 65 ans et plus. Le Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle offerte aux personnes qui ont cotisé au RPC pendant leurs années de travail.

Le fait de passer du temps à l’extérieur du Canada peut changer la façon dont vous recevez vos prestations de SV et du RPC.

Renseignez-vous sur la façon dont vous recevez vos prestations de Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada lorsque vous vivez à l’extérieur du Canada.

Consultez Retraite Québec pour plus d’information sur la façon de recevoir vos prestations du Régime de pensions du Canada lorsque vous vivez à l’extérieur du Canada.

Renseignez-vous au sujet des autres prestations offertes aux Canadiens vivant à l’étranger.

Soins de santé à l’extérieur du Canada

Le fait de rester à l’étranger pendant une longue période peut avoir une incidence sur la protection de votre régime de soins de santé provincial ou territorial.

Communiquez avec votre province ou territoire si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Canada.

Renseignez-vous au sujet :

  • de la fréquence à laquelle vous devez revenir au Canada pour conserver votre protection
  • des coûts de soins de santé que votre régime de soins de santé provincial ou territorial couvre pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada
  • de la personne avec qui communiquer si vous avez besoin de soins médicaux pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada

Départements ou agences provinciaux ou territoriaux de santé

Acheter un régime privé d’assurance maladie

Vous pouvez penser à acheter un régime d’assurance maladie de voyage pour vous assurer d’avoir suffisamment de protection lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada.

Si vous travaillez encore, vous pouvez avoir un régime privé d’assurance maladie de votre employeur. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous êtes protégé pour les soins de santé lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada.

Soins médicaux spécialisés

Si vous avez besoin de soins médicaux spécialisés, assurez-vous qu’ils sont offerts dans le pays où vous vivez ou que vous visitez. Étudiez votre police d’assurance maladie attentivement pour voir si elle couvre les coûts des soins médicaux spécialisés dont vous avez besoin lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada.

Coûts de voyage

Si vous pensez à passer beaucoup de temps à l’extérieur du Canada, pensez à parler à un conseiller financier professionnel de la façon dont cela aura une incidence sur vos finances.

Lorsque vous faites un budget pour le temps que vous passez à l’extérieur du Canada, pensez aux points suivants  :

  • est-ce que vous vous occuperez de deux résidences
  • est-ce que vous voudrez revenir au Canada pour visiter des parents et amis
  • est-ce que vous aurez besoin d’envoyer des biens personnels ou articles ménagers vers ce pays ou vers le Canada
  • est-ce que vous aurez suffisamment d’argent pour revenir à la maison en cas d’urgence

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :