Faire un testament et planifier votre succession

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Faire un testament et le mettre à jour

Un testament est un document juridique qui énonce comment vous voulez que votre succession soit répartie à votre décès. Votre succession comprend ce que vous possédez (actifs) et ce que vous devez (passif). Un testament à jour aidera le représentant de votre succession à s’occuper de votre succession après votre décès. Ce sont les provinces et territoires qui édictent les lois successorales.

La loi ne vous oblige pas à avoir un testament. Toutefois, si vous en préparez un, les lois de votre province ou territoire déterminent comment sera répartie votre succession.

Nous vous recommandons d’obtenir de l’aide juridique professionnelle si vous voulez faire votre testament. De cette façon, vous êtes certain que tous vos documents sont rédigés et attestés adéquatement. Vous aurez à payer des frais d’avocat.

Nous vous recommandons de faire votre testament, même sans conseil juridique ou si vous n’êtes pas malade.

Pour en apprendre davantage sur les lois relatives aux testaments de votre province ou territoire, consultez les ressources provinciales et territoires sur le droit successoral.

L'ordre professionnel de juristes de votre province ou territoire peut vous aider à trouver un avocat.

Tenez votre testament à jour

Revoyez-le souvent. Assurez-vous qu’il reflète vos souhaits actuels et votre situation financière.

Dans certaines provinces et certains territoires, se marier, vivre en union libre, et divorcer ou se séparer peut annuler un testament que vous avez déjà préparé.

Nommer le représentant de votre succession

Le représentant de la succession est une personne que vous choisissez pour gérer votre succession après votre décès. Le représentant de la succession s’appelle également un exécuteur testamentaire, fiduciaire testamentaire ou liquidateur.

Vous pouvez nommer plus d’une personne comme représentant de la succession. Le représentant de la succession doit suivre les instructions que vous avez laissées dans votre testament.

Le représentant de votre succession peut être n’importe qui. Vous pouvez choisir une personne proche de vous, comme un membre de votre famille ou un ami. Vous pouvez aussi nommer un professionnel de services financiers comme le représentant de votre succession. C’est une bonne idée de discuter avec le représentant de votre succession pour vous assurer qu’il est à l’aise avec cette responsabilité.

Si vous ne nommez pas de représentant, ou si vous n’avez pas de testament, un tribunal provincial ou territorial nommera quelqu’un pour gérer votre succession.

Renseignez-vous sur ce que ça signifie d'être un représentant de la succession.

Planifier des funérailles

Vous pouvez préparer financièrement vos funérailles en payant votre service funéraire à l’avance. Vous pouvez aussi faire vos préparatifs funéraires à l’avance. Des funérailles peuvent être très stressantes et coûter cher. Préparer et payer votre service funéraire à l’avance vous permettra de vous assurer que vos proches ne seront pas responsables de ces dépenses.

Les lois relatives aux funérailles sont différentes d’une province, d’un territoire et d’une municipalité à l’autre.

Pour en apprendre davantage sur ce que vous devez savoir au moment de payer vos funérailles à l’avance, consultez la section sur les funérailles du Guide du consommateur canadien. Vous y trouverez les coordonnées des organismes de réglementation des services funéraires de chaque province et territoire.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :