Téléphone cellulaire de votre adolescent

Votre adolescent peut vouloir avoir un téléphone qui ne fait pas partie du forfait de téléphone cellulaire familial. Le premier téléphone cellulaire d’un adolescent est souvent sa première expérience de responsabilité financière continue. Avant de signer un contrat de téléphone cellulaire, assurez vous tous deux d’en comprendre toutes les conditions.

Un téléphone cellulaire pour votre adolescent : besoin ou désir

Discutez avec votre adolescent de son besoin d’un téléphone cellulaire. Par exemple, il peut en avoir besoin pour le travail ou l’école.

Votre adolescent n’a peut être pas besoin d’un téléphone cellulaire, mais il peut en vouloir un, par exemple, pour rester en contact avec ses amis.

Aidez votre adolescent à décider s’il a les moyens de payer pour un téléphone cellulaire personnel. Si votre adolescent attend avant d’acheter un téléphone cellulaire, il peut économiser pour d’autres choses, comme des études postsecondaires.

Pour économiser, votre adolescent peut penser à acheter un appareil qui donne accès aux réseaux sans fil. L’accès aux réseaux sans fil peut être gratuit dans certains endroits que votre adolescent fréquente, comme l’école. Cette solution coûte moins cher qu’un forfait de téléphone cellulaire ou de données.

Choisir un forfait de téléphone cellulaire

Aidez votre adolescent à déterminer le type de forfait de téléphone cellulaire ou de données dont il a besoin. Étudiez les différents forfaits et comparez les frais, les services et les fonctions.

Magasiner pour trouver un fournisseur de services

De nombreux réseaux de téléphone cellulaire offrent les appels et les messages texte sans frais entre leurs clients. Votre adolescent peut économiser s’il choisit le même fournisseur que celui de ses amis ou de sa famille.

Demandez-vous si le fournisseur offre une bonne zone de couverture dans la région où vit votre adolescent.

Types de forfaits de téléphone cellulaire

Différents forfaits sont proposés pour répondre à différents besoins.

Forfaits de paiement à l’utilisation

Dans le cas des forfaits de paiement à l’utilisation, vous payez seulement pour les données, les minutes ou les messages texte que vous utilisez. L’utilisation des données, des minutes ou des messages texte peut être répartie sur plusieurs semaines ou mois.

Pour utiliser votre téléphone, vous devez mettre de l’argent dans le compte de votre forfait. L’argent de votre compte s’épuise à mesure que vous utilisez les données, les minutes ou les messages texte. Votre fournisseur établit le coût par minute, message texte ou quantité de données. Règle générale, des frais de service mensuels s’appliquent.

Votre adolescent doit acheter un téléphone avant d’obtenir un forfait de paiement à l’utilisation. Il peut être obligé d’acheter une carte SIM auprès du fournisseur de services de téléphone cellulaire.

Règle générale, les forfaits de paiement à l’utilisation sont offerts sans contrat.

Forfaits mensuels

Vous payez des frais mensuels fixes pour une certaine quantité de données et pour un certain nombre de minutes et de messages texte avec les forfaits mensuels.

Votre adolescent reçoit chaque mois une facture indiquant le montant qu’il doit. Dans chaque forfait, les frais mensuels couvrent une quantité de données et un nombre de minutes et de messages texte limités. Si votre adolescent dépasse la limite prévue dans son forfait, il doit payer un montant supplémentaire. Les frais qui s’appliquent en cas de dépassement peuvent être très élevés.

Il faut signer un contrat pour obtenir un forfait mensuel.

Votre adolescent peut inclure le coût du téléphone dans ses paiements mensuels. Si votre adolescent a déjà son propre téléphone ou prévoit en acheter un comptant, il peut obtenir un forfait mensuel moins cher.

Forfaits prépayés

Dans le cas des forfaits prépayés, vous payez d’avance vos appels et messages texte et votre utilisation de données pour une certaine période. Règle générale, vous obtenez un forfait prépayé chaque mois. Vous n’avez pas à signer de contrat.

Les forfaits prépayés peuvent être une bonne façon d’éviter les frais imprévus.

Caractéristiques des forfaits de téléphone cellulaire

Au moment de choisir un forfait de téléphone cellulaire, pensez au nombre de minutes, de messages texte et de données dont votre adolescent a besoin. Évitez de payer un supplément pour obtenir un forfait qui comprend plus que ce que votre adolescent utilise.

Un forfait de téléphone cellulaire offrant plus de caractéristiques coûte plus cher. Discutez avec votre adolescent des caractéristiques dont il a besoin et des coûts à payer pour les avoir.

Garanties sur le téléphone cellulaire de votre adolescent

Les fournisseurs de services de téléphone cellulaire peuvent offrir une garantie supplémentaire pour le téléphone de votre adolescent à un certain coût. Règle générale, selon ces garanties ou politiques, le téléphone est remplacé s’il est perdu ou endommagé. Discutez de ces possibilités avec votre adolescent et demandez vous si le coût additionnel en vaut la peine.

Annulation du contrat

Renseignez vous sur la façon d’annuler le contrat plus tôt que prévu s’il ne répond plus aux besoins de votre adolescent. Votre adolescent devra peut être annuler le contrat :

  • s’il endommage ou perd le téléphone
  • s’il veut avoir un nouveau téléphone cellulaire
  • s’il veut choisir un autre forfait qui répond mieux à ses besoins

Avant de signer le contrat de téléphone cellulaire, assurez-vous, vous et votre adolescent, de bien comprendre tous les conditions.

Faire un budget pour les factures mensuelles de téléphone cellulaire

Encouragez votre adolescent à faire un budget. Il doit également penser à la façon dont il paiera ses factures mensuelles de téléphone cellulaire.

Assurez vous que votre adolescent prévoie aussi :

  • les frais mensuels supplémentaires, comme les frais du service 9-1-1
  • les frais payables une seule fois, comme les frais d’inscription
  • les taxes
  • le coût des accessoires, comme les écouteurs ou l’étui de protection

Apprenez-en davantage sur les étapes à suivre pour faire un budget.

Coûts ou frais supplémentaires

Avant d’obtenir un forfait de téléphone cellulaire, aidez votre adolescent à décider comment il payera les frais supplémentaires. Ces frais comprennent les frais d’utilisation de minutes, de données ou de messages texte supplémentaires. Décidez qui devra payer ces frais supplémentaires pour le téléphone de votre adolescent.

Revoyez chaque mois la facture de téléphone cellulaire avec votre adolescent. Comparez les frais supplémentaires avec ce qui est prévu dans le forfait original. Discutez de ce qu’il peut faire pour respecter son forfait le mois suivant. S’il y a des erreurs sur la facture, dites à votre adolescent d’aviser le fournisseur de services immédiatement.

Assurez vous que votre adolescent comprend les caractéristiques qui entraînent un coût supplémentaire. Par exemple, le forfait de téléphonie cellulaire de votre adolescent n’inclut peut être pas :

  • l’utilisation illimitée d’Internet
  • le téléchargement de nombreux gros fichiers
  • la diffusion en continu d’émissions de télévision, de musique ou de films
  • les appels interurbains

Protéger les antécédents en matière de crédit de votre adolescent

Le fait de ne pas payer une facture de téléphone cellulaire peut nuire gravement aux antécédents en matière de crédit de votre adolescent. Expliquez-lui l’importance du dossier de crédit et de la cote de crédit.

Les antécédents en matière de crédit de votre adolescent servent à calculer une cote de crédit. Les prêteurs utilisent ce pointage pour établir le risque qu’il y a à prêter de l’argent à votre adolescent. Les employeurs et les locateurs s’en servent aussi. Si sa cote de crédit est faible, votre adolescent peut avoir du mal à :

  • obtenir un prêt ou une carte de crédit
  • décrocher un emploi
  • louer un logement

Apprenez-en davantage sur les dossiers de crédit et les cotes de crédit.

Cosigner un contrat de téléphone cellulaire

Pour obtenir un forfait de téléphone cellulaire, les adolescents peuvent avoir besoin d’un cosignataire adulte.

Le fait de cosigner signifie que vous et votre adolescent êtes également responsables du paiement des frais de téléphone cellulaire. Si votre fils ou votre fille oublie de payer sa facture, ou la paye en retard, cela paraît dans votre dossier de crédit.

Avant de signer le contrat de téléphone cellulaire, assurez-vous, vous et votre adolescent, de comprendre toutes les conditions du contrat.

Âge légal pour signer un contrat

L’âge légal pour signer un contrat varie selon la province ou le territoire.

L’âge légal est de 18 ans dans les provinces suivantes :

  • Alberta
  • Manitoba
  • Ontario
  • Île du Prince Édouard
  • Québec
  • Saskatchewan

L’âge légal est de 19 ans dans les provinces et territoires suivants :

  • Colombie Britannique
  • Nouveau Brunswick
  • Nouvelle Écosse
  • Nunavut
  • Terre Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord Ouest
  • Yukon

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :