Les questions d’argent à tout âge
Les questions d’argent pour les tout-petits
Les enfants peuvent commencer à se familiariser avec les questions d’argent avant de commencer l’école. Montrez à votre enfant de la monnaie, examinez la forme et la valeur des pièces et des billets ou fabriquez de l’argent avec du papier. Aidez-le à compter et à trier les billets et les pièces de monnaie.
Introduire les notions de base
Introduisez les questions d’argent de base lorsque vous jouez à faire semblant avec votre enfant.
Aidez-le à comprendre que :
- l’argent sert à acheter des choses
- les gens travaillent pour gagner de l’argent
- il y a une différence entre un besoin et un désir
Lire et jouer pour renforcer l’acquisition des notions financières
Quand vous faites la lecture à votre enfant, trouvez des histoires qui parlent de gagner, d’épargner ou de dépenser de l’argent.
Jouez tout en magasinant. Comparez par exemple les articles pour voir celui qui est le moins cher.
Encouragez votre enfant à faire semblant :
- qu’il travaille et reçoit de l’argent
- qu’il va à la banque pour déposer ou retirer de l’argent
- qu’il va magasiner
- qu’il dirige une entreprise
Les questions d’argent pour les enfants d’âge scolaire
Une fois qu’ils entrent à l’école, les enfants sont capables de comprendre des notions plus complexes, y compris l’idée que :
- les gens ont une quantité limitée d’argent à dépenser
- il faut faire des choix quand on utilise son argent
- si on dépense sur une chose, on a moins d’argent pour une autre chose
Vous pouvez aider votre enfant à apprendre à :
- économiser de l’argent pour acheter quelque chose qu’il veut, comme un jouet ou un jeu
- diviser son argent en catégorie : l’argent à économiser, l’argent à dépenser et l’argent à partager
Utiliser des pots pour les économies
Les enfants peuvent utiliser des pots pour diviser leur argent. Utilisez un pot pour l’argent à dépenser et un autre pot pour l’argent à économiser. Fournissez-lui un pot pour chaque objectif d’épargne.
Les questions d’argent pour les préadolescents
Une fois que votre enfant a de 9 à 13 ans, aidez-le à :
- reconnaître la différence entre les besoins et les désirs
- comprendre l’importance d’économiser une partie de son argent
- apprendre l’utilité d’un fonds d’urgence
- planifier ses économies à court et à long terme
- faire un budget simple pour une activité ou un évènement
- comprendre que les familles ont des obligations financières régulières à respecter
- apprendre comment les familles utilisent leurs revenus pour respecter ces obligations
- comprendre comment la publicité peut avoir une influence sur leurs décisions d’achat
Découvrir le coût réel
Lorsque votre enfant est un peu plus vieux, vous pouvez lui demander de calculer le coût total d’un article, y compris les taxes. S’il gagne de l’argent en travaillant ou en faisant des tâches ménagères, demandez-lui de déterminer combien de temps il doit travailler pour payer cet article. Ces activités l’aideront à comprendre la valeur de l’argent.
Assurez-vous que votre enfant sait qu’il doit payer des taxes quand il dépense son argent. Expliquez-lui que les taxes servent à payer beaucoup de choses, comme les écoles, les hôpitaux et les routes.
Vous êtes enseignant? Trouvez un plan de leçons d’enseignement sur les impôts.
Laisser votre enfant planifier une activité spéciale et faire un budget pour cette activité
Pour aider votre enfant à apprendre comment faire un budget, laissez-le planifier une activité spéciale.
Par exemple, faites-lui planifier une sortie au cinéma, au parc d’attractions ou à un spectacle.
Demandez-lui de :
- trouver le coût d’admission pour toute la famille
- penser aux autres coûts, comme le stationnement ou la nourriture
- discuter des moyens de réduire les coûts, par exemple en utilisant les transports en commun ou en mangeant à la maison avant de partir
- surveiller combien d’argent a été économisé pour l’activité
Les questions d’argent pour les adolescents
Aidez votre adolescent à connaître :
- les avantages et les inconvénients des diverses options de paiement, comme l’argent comptant, les cartes de débit et les cartes de crédit
- les dossiers de crédit et les cotes de crédit
- les différentes catégories de placement de base, comme les certificats de placement garanti (CPG), les actions, les bons et les fonds mutuels
- l’importance de vivre selon ses moyens
- l’effet de l’inflation, c.-à-d. l’argent qu’il a maintenant n’aura pas la même valeur plus tard
- la part de ses revenus qui sert à payer des taxes et de l’impôt et ce que les taxes et les impôts servent à payer
Aidez votre adolescent à penser à tous ses choix lorsqu’il dépense ou économise son argent. Par exemple, expliquez-lui qu’en dépensant son argent, il ne reçoit pas les intérêts qu’il aurait gagnés s’il avait décidé d’investir cet argent.
Encourager les ados à épargner
Lorsque votre enfant décroche un emploi d’été ou un emploi à temps partiel, encouragez-le à économiser une partie de ses revenus. Aidez-le à organiser le virement automatique d’une partie de ses revenus vers un compte d’épargne, ce qui peut l’aider à atteindre des objectifs d’épargne à long terme, comme avoir de l’argent pour payer ses études postsecondaires.
Obtenez des conseils pour établir des objectifs d'épargnes et investissement.
Montrer à vos ados le budget de la famille
Montrez à votre adolescent le budget de la famille. Vous l’aiderez ainsi à comprendre les coûts réels de la vie. Il vous sera aussi plus facile de gérer ses attentes pour qu’elles correspondent à ce que votre famille peut se permettre.
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