Sensibiliser les adolescents au crédit

Montrer aux adolescents à bien utiliser le crédit

Montrez à votre adolescent comment gérer son argent avant qu’il prenne une carte de crédit. Vous pouvez ainsi lui permettre d'éviter des problèmes avec ces cartes.

Commencez à montrer à vos enfants comment gérer leur argent très tôt. Vous les préparez à prendre de bonnes décisions financières et à éviter les problèmes d’endettement lorsqu’ils utiliseront le crédit plus tard dans leur vie.

Montrez à vos ados comment vous utilisez le crédit avec discernement, par exemple en payant votre facture en totalité chaque mois. Si vous avez déjà eu une dette de carte de crédit, assurez-vous qu’ils comprennent ce qui s’est passé et à quel point votre dette a été difficile à rembourser.

Si vos adolescents vous voient utiliser votre crédit intelligemment, ils pourront être davantage portés à suivre votre exemple.

Notions à enseigner aux adolescents au sujet du crédit

Avant que votre adolescent ne fasse une demande pour obtenir une forme ou une autre de crédit, y compris une carte de crédit, assurez-vous qu’il sait comment s’en servir.

Certains types de crédit aident à long terme vos adolescents à améliorer leur situation financière s’ils s’en servent de manière responsable. Par exemple, un prêt pour leurs études peut les aider à obtenir un meilleur emploi et à gagner plus d’argent. Le crédit peut aussi causer de graves problèmes à vos ados s’ils ne font pas attention. Ils pourraient, par exemple, se retrouver avec plus de dettes qu’ils ne peuvent rembourser.

Le crédit, ce n’est pas avoir plus d’argent

Assurez-vous que vos adolescents comprennent que le crédit ne leur donne pas plus d’argent à dépenser. En fait, ils ont moins d’argent lorsqu’ils doivent rembourser une carte de crédit ou un prêt. Aidez vos adolescents à comprendre qu’il est important de ne pas dépenser plus d’argent qu’on en a.

Avant d’utiliser le crédit, les adolescents doivent s’assurer que le paiement de celui-ci fait partie leur budget.

Tout rembourser chaque mois

Encouragez vos adolescents à rembourser tout le solde de leur carte de crédit chaque mois. S’ils le font, ils n’auront pas à payer des intérêts.

S’ils ne peuvent pas rembourser leur carte au complet, c’est un signe qu’ils dépensent peut-être plus que leurs moyens leur permettent.

Encouragez vos adolescents à se fixer des objectifs d’épargne. Ainsi, ils auront l’argent pour payer les achats à crédit.

Faire le paiement minimum, c’est payer plus en intérêts

Assurez-vous que vos adolescents savent que faire le paiement minimum leur coûtera plus cher à la longue. Plus ils mettront de temps à rembourser ce qu’ils doivent, plus ils payeront en intérêts.

Pour montrer à vos adolescents combien de temps il leur faudra pour rembourser leur carte de crédit s’ils ne paient pas tout le solde chaque mois, utilisez la Calculatrice de paiements de carte de crédit.

Avant de cosigner une carte de crédit avec votre adolescent

La plupart des institutions financières n’acceptent pas les demandes de carte de crédit des adolescents s’ils n’ont pas d’antécédents de crédit ou s’ils n’ont pas atteint l’âge nécessaire pour avoir leur propre carte. C’est pourquoi votre adolescent peut vous demander d’être son cosignataire sur sa demande de carte de crédit. Avec vous comme cosignataire, les institutions financières peuvent accepter d’émettre une carte de crédit à votre adolescent.

Avant d’accepter d’être cosignataire avec votre adolescent, sachez que :

  • vous pouvez être tenu responsable de tout solde impayé
  • que tout paiement en retard fait par votre adolescent sera inscrit dans vos antécédents de crédit
  • vous devez lire attentivement le contrat de carte de crédit
  • vous devez comprendre vos droits et vos responsabilités comme coemprunteur et poser des questions chaque fois que vous ne comprenez pas quelque chose
  • il important de magasiner et de comparer les caractéristiques, les frais et les taux

Utilisez l’Outil de comparaison de cartes de crédit pour trouver la carte qui convient le mieux aux besoins de votre adolescent.

Renseignez-vous au sujet de vos droits et responsabilités en tant que codétenteur d’une carte de crédit.

Âge minimum pour obtenir sa propre carte de crédit

Les adolescents doivent avoir l’âge légal de la majorité avant de pouvoir obtenir leur propre carte de crédit sans avoir un adulte comme cosignataire.

L’âge de la majorité est 18 ans :

  • en Alberta
  • au Manitoba
  • en Ontario
  • à l’île du Prince-Édouard
  • au Québec
  • en Saskatchewan

L’âge de la majorité est 19 ans :

  • en Colombie-Britannique
  • au Nouveau-Brunswick
  • en Nouvelle-Écosse
  • à Terre-Neuve-et-Labrador
  • au Yukon
  • dans les Territoires du Nord-Ouest
  • au Nunavut

Fixer une limite de crédit basse

Pensez à fixer la limite de crédit à un montant peu élevé que votre adolescent peut rembourser sans difficulté. Il peut commencer par faire quelques petits achats chaque mois avec la carte de crédit. Par exemple, il peut l’utiliser pour payer son essence, ses visites chez le coiffeur ou des repas peu chers. Ces petits achats peuvent être plus faciles à rembourser que des achats plus gros.

Examiner les relevés mensuels

Examinez chaque relevé mensuel avec votre adolescent et discutez des achats effectués et des intérêts facturés, le cas échéant. Si votre adolescent doit payer des intérêts, assurez-vous qu’il comprend qu’il paye plus cher pour chaque achat à cause des intérêts. Faites un budget ensemble pour payer tout intérêt sur la carte de crédit.

Créer de bons antécédents de crédit

Parlez à vos adolescents de l’effet que leurs antécédents et leur cote de crédit peuvent avoir sur leur avenir financier. Les prêteurs, les employeurs et les propriétaires de logements peuvent regarder les antécédents de vos adolescents avant de décider de leur prêter de l’argent, de les embaucher ou de leur louer un logement.

Les factures de carte de crédit impayées nuisent à la cote de crédit de vos adolescents et ils peuvent avoir plus de difficulté à :

  • obtenir un prêt
  • décrocher un emploi
  • louer un appartement

Le fonctionnement des dossiers et des cotes de crédit

Parlez à vos adolescents de l’importance des dossiers et des cotes de crédit. Expliquez-leur que des entreprises, appelées bureaux de crédit, surveillent leur historique de paiement. Ces entreprises fournissent cette information aux banques et aux autres institutions financières qui émettent des cartes de crédit ou donnent des prêts.

Expliquez à vos adolescents que leurs antécédents de crédit servent à calculer la cote de crédit. Les prêteurs s’en servent pour décider s’ils prêtent de l’argent à quelqu’un et fixer les taux d’intérêt sur les prêts.

Aider votre adolescent à se faire des antécédents de crédit de manière responsable

Il peut être difficile pour les adolescents de se faire des antécédents de crédits, car ils ne demandent habituellement pas de prêts personnels et n’ont peut-être pas encore une carte de crédit. S’il utilise le crédit de manière responsable et fait ses paiements à temps, votre adolescent peut se faire de bons antécédents de crédit.

Il existe un certain nombre de moyens pour aider votre adolescent à se faire des antécédents de crédit. Voici quelques options que vous pouvez vouloir envisager.

Se faire des antécédents de crédit au moyen d’une carte de crédit avec garantie

Les cartes de crédit avec garantie peuvent aider votre adolescent à se faire des antécédents de crédit. Ces cartes fonctionnent essentiellement comme les cartes de crédit normales, mais la limite de crédit est fixée en fonction du montant mis en garantie.

Les banques et autres institutions financières qui émettent ces cartes signalent les paiements aux bureaux de crédit. Une fois que son pointage de crédit a suffisamment augmenté, votre adolescent peut demander une carte de crédit normale sans garantie, et ce, sans avoir à vous demander de cosigner la demande.

Renseignez-vous sur le fonctionnement des cartes de crédit avec garantie.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :