Coûts associés aux soins d’une personne malade

Il peut avoir des répercussions financières si vous assumez la responsabilité de prendre soin d’une personne malade. Une maladie grave, comme le cancer, la maladie d’Alzheimer ou un accident vasculaire cérébral, peut signifier que la personne n’est plus en mesure de s’occuper d’elle-même.

Les coûts de soins pour une personne malade peut entraîner de nombreuses dépenses, notamment pour :

  • les médicaments
  • l’équipement médical spécialisé
  • les rénovations et l’entretien du domicile
  • la préparation de repas
  • le transport adapté
  • les soins et le soutien externes, comme l’embauche d’un préposé aux services de soutien à la personne

Vous pouvez également devoir vous absenter du travail pour fournir des soins et du soutien. Le fait de réduire vos heures de travail pour vous occuper d’une personne malade peut faire baisser votre revenu.

Ces dépenses peuvent augmenter considérablement au fil du temps. Le fait d’être financièrement prêt à faire face aux événements imprévus peut réduire le niveau de stress lié à la prise en charge d’une personne malade.

Certaines de ces dépenses peuvent être couvertes par le ministère de la Santé de la province où réside la personne dont vous prenez soin.

Consultez le ministère provincial ou territorial approprié ou le ministère de la Santé pour en apprendre davantage sur les régimes de soins médicaux et les types de dépenses couvertes.

Considérations en matière de logement pour les personnes ayant besoin de soins

Selon les circonstances, il est possible que vous ayez à prendre des dispositions en matière de logement pour la personne dont vous prenez soin.

Différentes options s’offrent à vous si la personne dont vous prenez soin devient trop malade pour vivre seule. Par exemple, elle peut déménager dans une résidence-services ou habiter avec vous.

Cela peut avoir des répercussions financières pour vous ou pour la personne dont vous prenez soin. Pensez à parler à un professionnel financier si vous avez besoin d’aide pour déterminer les coûts actuels et futurs associés au déménagement d’une personne malade.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :