Prestations pour aidants naturels

Assurance-emploi et prestations de compassion

Si vous avez besoin de prendre congé du travail pour fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille qui est gravement malade et à risque de décéder dans un délai de moins de six mois, vous pouvez être admissible à des prestations de compassion pour une période maximale de six mois.

Apprenez-en davantage sur les prestations de compassion de l’assurance-emploi.

Prestations spéciales de l’assurance-emploi pour les parents d’enfants gravement malades

Les parents qui doivent s’absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à un enfant gravement malade ou blessé peuvent recevoir des prestations spéciales de l’assurance-emploi pour une période maximale de 35 semaines.

Apprenez-en davantage sur les prestations spéciales de l’assurance-emploi pour les parents d’enfants gravement malades.

Prestation pour enfants handicapés (PEH)

La Prestation pour enfants handicapés (PEH) est une prestation libre d’impot pour les familles qui s’occupent d’un enfant de moins de 18 ans admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les enfants admissibles à ce crédit d’impôt ont généralement une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales, tel qu’il est attesté par un praticien qualifié.

Apprenez-en davantage sur la Prestation pour enfants handicapés.

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d’épargne à long terme qui aide les Canadiens avec une invalidité et leurs familles à épargner pour l’avenir.

Apprenez-en davantage sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.

Régime d’avantages sociaux de l’employeur et soutien aux aidants naturels

Le régime de soins de santé de votre employeur peut couvrir certaines dépenses liées à la prestation de soins médicaux. Règle générale, cette couverture dépend de votre relation avec la personne dont vous prenez soin.

Lorsque vous prenez soin de quelqu’un, vous pouvez devoir vous absenter du travail ou modifier vos heures habituelles de travail. Parlez avec votre employeur pour connaître les options qui s’offrent à vous. Certains employeurs peuvent offrir des modalités de travail flexibles, comme la possibilité de faire du télétravail. De plus, les employeurs peuvent accorder des congés payés ou non payés, qui peuvent être utilisés pour assumer des responsabilités d’aidant naturel.

Votre employeur peut offrir d’autres formes d’aide, comme un programme d’aide aux employés (PAE). Il s’agit d’un service confidentiel conçu pour vous aider à gérer les problèmes personnels qui peuvent avoir une incidence sur votre travail, comme l’obligation de prendre soin d’une personne malade.

Communiquez avec votre employeur, votre gestionnaire, le service des ressources humaines, votre délégué syndical ou votre représentant pour connaître les prestations et les services qui peuvent s’offrir à vous et à la personne dont vous prenez soin.

Prestations et régimes de pension de l’employeur

Il est possible que la personne dont vous prenez soin soit admissible à un régime de pension ou à des prestations d’un ancien employeur. Ces sources de revenu peuvent vous aider à payer pour les soins requis. Demandez à la personne dont vous prenez soin de faire une liste de ses anciens employeurs et communiquez avec ceux-ci pour déterminer si la personne dont vous prenez soin a droit à d’autres régimes de pension ou prestations.

Liens connexes

​​
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :