Les couples et l'impôt

Le fait de vivre avec votre époux ou conjoint de fait peut avoir une incidence sur le montant d’impôt fédéral que vous payez. Cela comprend l’impôt sur votre revenu et celui de votre époux ou conjoint de fait et sur vos placements. Le fait de vous renseigner sur les différentes options de crédits d’impôt sur le revenu peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent.

Par exemple, vous pouvez être admissible à des crédits d’impôt non remboursables. Ces crédits d’impôt non remboursables peuvent diminuer le montant d’impôt que vous devez payer.

Pensez à l’information suivante lorsque vous payez des impôts à titre de couple.

Crédit d’impôt pour conjoint

Vous pouvez avoir droit à un crédit d’impôt non remboursable si votre époux ou conjoint de fait génère moins de revenu que vous. Cela peut réduire le montant d’impôt que vous devez payer.

Renseignez-vous pour savoir si vous êtes admissible à un crédit d’impôt pour conjoint.

Baisse d’impôt pour les familles

Avant l’année d’imposition 2016, vous avez peut-être été admissible à un crédit d’impôt non remboursable si vous et votre conjoint aviez au moins un enfant. Ceci vous permettait de transférer jusqu’à 50 000 $ de votre revenu imposable à votre époux ou conjoint de fait admissible.

Apprenez-en plus sur la baisse d’impôt pour les familles sous le crédit d’impôt basé sur le revenu fractionné.

Regroupez vos dons de bienfaisance

Vous pouvez recevoir un crédit d’impôt non remboursable lorsque vous faites en don à un organisme de bienfaisance enregistré. Pensez à regrouper vos dons et ceux de votre époux ou conjoint de fait pour obtenir un crédit d’impôt plus important. À cette fin, un partenaire déclare tous les dons du couple dans sa déclaration de revenu.

Renseignez-vous sur la façon d’obtenir un crédit d’impôt pour les dons de bienfaisance.

Regroupez vos dépenses médicales

Vous pouvez réclamer les dépenses médicales de votre époux ou conjoint de fait lorsque vous soumettez votre déclaration de revenu. Vous pouvez recevoir un crédit d’impôt plus important si le partenaire ayant un revenu plus faible réclame toutes les dépenses médicales du couple. La raison est que le crédit d’impôt pour les dépenses médicales repose sur un pourcentage de votre revenu.

Renseignez-vous au sujet des dépenses médicales que vous pouvez réclamer dans votre déclaration de revenu.

Frais pour le soin des enfants

Vous pouvez déduire une partie des frais pour le soin des enfants lorsque vous soumettez votre déclaration de revenu. Règle générale, l’époux ou le conjoint de fait ayant le revenu le plus faible doit réclamer les frais pour le soin des enfants.

Renseignez-vous sur ce que vous pouvez réclamer à titre de frais pour le soin des enfants.

Renseignez-vous sur les crédits d’impôt lorsque vous avez des enfants.

Fractionnement du revenu de pension

Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez être en mesure de fractionner votre revenu de pension admissible pour baisser le montant en impôt que vous devez payer.

Renseignez-vous au sujet du fractionnement du revenu de pension.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :