Prestations d’invalidité

Vous pouvez avoir droit à des prestations d’invalidité de différentes sources. Ces prestations peuvent vous aider à payer les coûts en lien avec votre soin.

Demandez les prestations le plus rapidement possible. Le processus de demande peut prendre du temps. Vous pouvez attendre jusqu’à plusieurs mois avant de recevoir toute prestation.

Prestations d’invalidité du gouvernement du Canada

Il existe de nombreux programmes pour vous permettre d’obtenir un supplément de revenue si vous vivez avec une invalidité.

Prestations d’assurance-emploi (AE)

Les prestations d’assurance-emploi (AE) sont versées aux personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ne sont pas en mesure de travailler sans que ce ne soit de leur faute.

Vous pouvez recevoir des prestations d’AE pendant un maximum de 15 semaines si vous ne pouvez pas travailler à cause d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine.

Renseignez-vous pour savoir si vous avez droit aux prestations de maladie de l’AE.

Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC)

Le Régime de pensions du Canada (RPC) permet aux personnes qui y cotisent pendant leurs années de travail de recevoir un paiement mensuel.

Vous pouvez recevoir des prestations d’invalidité du RPC si :

  • vous cotisez au RPC pendant un certain nombre d’années 
  • vous avez moins de 65 ans
  • vous avez une invalidité physique ou mentale grave et prolongée 
  • votre invalidité pour empêche de travailler de façon régulière

Les résidents du Québec peuvent être admissibles à un programme semblable, qui s’appelle le Régime de rentes du Québec (RRQ). Si vous demandez les prestations d’invalidité du RPC et du RRQ et que vous n’y êtes pas admissible, demandez que votre demande soit étudiée de nouveau.

Renseignez-vous sur la façon de demander les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada.

Renseignez-vous sur la façon de demander les prestations d’invalidité du Régime de rentes du Québec.

Lorsque vous avez 65 ans, vos prestations d’invalidité du RPC se transforment automatiquement en prestations régulières du RPC. Vos prestations régulières du RPC peuvent être moins élevées que les prestations d’invalidité que vous receviez.

Donc, pensez à :

Prestations du RPC pour personne à charge de moins de 25 ans

Les prestations du RPC pour enfants est un paiement mensuel offert aux enfants à charge des bénéficiaires de prestations d’invalidité ou aux enfants d’un cotisant décédé.

Renseignez-vous sur les prestations d’invalidité du RPC pour les enfants des cotisants.

Prestations d’invalidité pour les anciens combattants

Vous pouvez avoir droit à des prestations d’invalidité si vous avez été handicapé pendant votre service dans les Forces armées canadiennes ou la marine marchande.

Renseignez-vous sur les prestations d’invalidité offertes aux anciens combattants.

Dans certains cas, vous pouvez recevoir un montant global. Pensez à parler à un conseiller financier pour vous aider à gérer cet argent. Vous pouvez avoir droit à de l’argent pour payer les frais d’un conseiller financier.

Renseignez-vous sur la façon dont les membres et anciens combattants des Forces armées canadiennes peuvent recevoir un remboursement pour les services d’un conseiller financier.

Prestations d’invalidité provinciales et territoriales

Votre province ou territoire peut offrir des prestations et des programmes pour vous aider si vous vivez avec une invalidité.

Utilisez le Chercheur de prestations pour connaître les prestations d’invalidité provinciales et territoriales auxquelles vous pouvez avoir droit.

Prestations d’aide sociale

Vous pouvez recevoir des prestations d’aide sociale de : 

  • votre province ou territoire
  • votre gouvernement municipal
  • votre Première Nation

Le montant de ces prestations varie selon le revenu de votre ménage, vos épargnes et vos placements.

Vous pouvez également avoir droit à des prestations de santé de votre province ou territoire. Ces prestations peuvent comprendre des prestations pour payer : 

  • les médicaments
  • les soins dentaires
  • de l’aide ou des appareils médicaux

Indemnités pour accident du travail

Vous pouvez recevoir des indemnités de la Commission des accidents de travail si vous avez eu un accident au travail ou souffrez d’une maladie reliée à votre travail.

Notez bien que vos indemnités pour accident de travail peuvent avoir une incidence sur vos prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE).

Communiquez avec la Commission des accidents de travail de votre province ou territoire pour savoir comment faire une demande.

Ressources provinciales et territoriales

Renseignez-vous au sujet de l’aide qu’offre votre province ou territoire pour aider les personnes qui vivent avec une invalidité.

Alberta

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Ontario

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Québec

Terre-Neuve et Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Saskatchewan

Yukon

Prestations de votre employeur

Prestations pour soins de santé de l’employeur

Votre employeur peut avoir un régime de soins de santé qui peut vous aider à payer certains de vos coûts médicaux. Ces coûts peuvent comprendre les ordonnances et de la physiothérapie.

Communiquez avec votre employeur pour connaître les prestations auxquelles vous pouvez avoir droit.

Prestations d’invalidité de l’employeur

Votre employeur peut payer pour de l’assurance invalidité. Les prestations d’assurance invalidité peuvent payer une partie de votre salaire si vous ne pouvez pas travailler à cause d’une maladie ou d’une blessure.

Communiquez avec votre employeur pour connaître les prestations d’assurance invalidité auxquelles vous avez droit et pour savoir comment en faire la demande.

Régime de pension de l’employeur

Si vous cotisez à un régime de pension de l’employeur, vous pouvez recevoir des prestations d’invalidité par l’entremise de votre régime de pension.

Vous pouvez prendre votre retraite plutôt si vous ne pouvez pas continuer de travailler à cause d’une maladie ou d’une blessure. Règle générale, une retraite anticipée réduit le montant de la pension que vous recevez.

Pensez à obtenir les conseils d’un conseiller financier avant de décider de prendre une retraite anticipée.

Renseignez-vous sur les questions à poser lorsque vous choisissez un conseiller financier.

Renseignez-vous pour savoir d’où proviendra votre revenu de retraite.

Prestations d’assurance

Prestations d’assurance invalidité

L’assurance invalidité peut vous aider à payer certaines dépenses si une maladie imprévue ou un accident ne vous permet plus de travailler et de générer un revenu. Vous recevez des prestations d’assurance invalidité pendant une certaine période.

Règle générale, vos paiements d’assurance invalidité remplacent une partie de votre revenu régulier si :

  • vous ne pouvez pas travailler temporairement à cause d’une maladie ou d’une blessure
  • vous êtes partiellement invalide à cause d’une maladie ou d’une blessure

Vous pouvez avoir une assurance invalidité de votre employeur ou vous pouvez payer vous-même une assurance invalidité.

Si vous achetez votre propre police d’assurance invalidité, assurez-vous de bien comprendre votre police. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir comment faire une demande.

Renseignez-vous au sujet des différents types de polices d’assurance-invalidité.

Réduction de vos prestations

Certaines compagnies d’assurance peuvent réduire le montant de vos prestations si vous recevez du revenu d’autres prestations. C’est ce qui s’appelle une réduction de vos prestations.

Cela signifie que, si vous avez plus d’une police d’assurance invalidité, vous recevez quand même le même montant.

Renseignez-vous auprès de administrateur de votre régime d’assurance ou agent d’assurance pour comprendre comment votre régime réduit vos prestations.

Prestations d’assurance-crédit et prêt

Vous pouvez avoir de l’assurance-crédit et prêt. Ce type d’assurance comprend :

  • de l’assurance de solde de carte de crédit
  • de l’assurance de protection des paiements hypothécaires
  • d’autre assurance-prêt

Ce type d’assurance peut couvrir les paiements pour votre carte de crédit, vos paiements hypothécaires et d’autres prêts si vous ne pouvez pas travailler à cause d’une maladie ou d’une invalidité.

Si vous avez de l’assurance-crédit et prêt, communiquez avec votre assureur pour savoir si vous pouvez faire une demande

Règle générale, lorsque vous ne travaillez plus, vous devez attendre un certain temps avant de recevoir vos prestations d’assurance- et prêt.

Vous pouvez être tenu d’avoir la police d’assurance pendant un certain temps avant de pouvoir faire une demande de prestations d’invalidité.

Vous devez faire vos paiements minimums sur votre carte de crédit ou prêt jusqu’à ce que votre assureur décide d’approuver votre demande ou non.

Impôt et prestations d’invalidité

Certaines prestations d’invalidité sont du revenu imposable. Cela signifie que vous pouvez devoir payer de l’impôt lorsque vous produisez votre déclaration d’impôt.

Assurez-vous d’épargner pour couvrir l’impôt que vous pouvez devoir à la fin de l’exercice.

Impôt et prestations d’invalidité du gouvernement du Canada

Les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) et les prestations d’assurance-emploi (AE) sont imposables.

Vous pouvez demander que votre impôt fédéral sur le revenu soit déduit de vos prestations mensuelles d’AE ou du RPC.

Remplissez ce formulaire pour que votre impôt soit déduit de vos prestations.

Impôt et prestations d’assurance invalidité

Si votre employeur paye une partie des primes ou toutes les primes de votre police d’assurance invalidité, vous pouvez devoir payer de l’impôt sur les prestations que vous recevez.

Si vous payez les primes de votre police d’assurance invalidité, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les prestations que vous recevez.

Renseignez-vous au sujet des crédits d’impôt qui vous permettent de réduire le montant d’impôt que vous payez lorsque vous vivez avec une invalidité.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :