6.1.1 Qu'est-ce que l'assurance?
L'assurance est un contrat, que l'on appelle une police, conclu entre vous (l'assuré) et le fournisseur de l'assurance (l'assureur); elle vous permet de recevoir de l'argent si vous subissez certaines pertes. Pour obtenir une police d'assurance, vous devez payer des frais, que l'on appelle une prime. En échange, la compagnie d'assurances accepte de vous verser une somme d'argent, c'est-à-dire une indemnité, si l'événement pour lequel vous êtes assuré survient pendant la durée du contrat.
Les primes que vous payez en tant que titulaire de police sont mises en commun avec celles d'autres personnes qui ont aussi obtenu une police auprès de votre compagnie d'assurances. L'argent des primes mises en commun sert à effectuer les paiements aux titulaires de police qui font une réclamation.
Plusieurs polices d'assurance prévoient une franchise. Il s'agit du montant que vous acceptez de payer quand vous faites une réclamation, avant que l'assureur vous dédommage pour le reste de vos pertes. Si vous choisissez une police ayant une franchise plus élevée, cela peut réduire le prix de votre prime d'assurance.
D'autres polices d'assurance ne prévoient pas de franchise, mais plutôt une période d'attente initiale pendant laquelle vous assumez les coûts financiers avant de bénéficier de l'assurance.
Certains types d'assurances sont obligatoires. Par exemple, toutes les provinces et tous les territoires du Canada exigent que vous ayez une assurance de base si vous êtes propriétaire d'un véhicule. D'autres types d'assurances ne sont pas obligatoires. Par exemple, vous pouvez choisir de prendre une assurance automobile supplémentaire qui couvre plus de risques que l'assurance de base exigée.
Lorsque vous prenez une assurance vie ou santé, vous n'avez pas toujours le temps de lire le contrat attentivement avant de le signer. Il est bon de savoir que vous disposez ensuite d'un délai de grâce de 10 jours pour examiner le contrat et décider s'il vous convient. Si vous décidez alors de l'annuler, les primes que vous avez payées vous sont remboursées.
Définitions
- Assuré : Personne qui est protégée par une police d'assurance.
- Assureur : Compagnie d'assurances qui fournit une police d'assurance.
- Délai de grâce : Période pendant laquelle vous pouvez annuler une police d'assurance et récupérer les primes que vous avez payées. Cette période de 10 jours suit immédiatement le jour où vous avez acheté un produit d'assurance.
- Franchise : Montant de votre réclamation que vous acceptez de payer avant que l'assureur vous dédommage pour le reste de vos pertes.
- Indemnité : Somme d'argent versée par l'assureur pour dédommager un assuré ayant subi une perte.
- Police : Contrat légal conclu entre vous et l'assureur, qui décrit les risques couverts par l'assureur, les circonstances donnant droit à une indemnité et le type de prestation ou le montant que vous recevrez si vous présentez une réclamation.
- Prime : Montant que vous devez payer (habituellement une fois par mois, par trimestre ou par an) pour obtenir une police d'assurance.
- Titulaire de police : Personne qui a conclu un contrat ou une police d'assurance avec un assureur; le titulaire de police n'est pas nécessairement l'assuré.
Détails de la page
- Date de modification :