6.2.10 Assurance crédit ou assurance insolvabilité

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Il existe des produits d'assurance qui couvrent le risque de ne pas pouvoir rembourser des dettes en raison d'une maladie, d'un accident ou d'un décès.

Le tableau suivant présente les principaux produits d'assurance qui offrent ce type de protection, ainsi que leurs caractéristiques.

Produit d'assurance

Comment cela fonctionne

Assurance invalidité hypothécaire

Prévoit le versement de paiements hypothécaires au prêteur pendant une période déterminée si une blessure ou une maladie grave vous empêche de travailler.

Assurance prêt hypothécaire

Protège le prêteur si vous ne faites pas vos paiements hypothécaires. Conformément à la loi, l'assurance prêt hypothécaire est obligatoire si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d'achat de la maison.

Assurance vie hypothécaire

Prévoit le remboursement complet du solde de votre hypothèque au prêteur si vous mourez.

Assurance protection de crédit

Prévoit que les versements mensuels minimaux de votre carte de crédit, de votre prêt, de votre marge de crédit ou d'une autre dette soient effectués pendant une période déterminée si une blessure ou une maladie grave vous empêche de travailler. Lorsque vous serez rétabli ou que votre couverture prendra fin, vous devrez payer le solde (et toute nouvelle dette).

Assurance solde de crédit

Prévoit le remboursement complet du solde de votre carte de crédit, de votre prêt, de votre marge de crédit ou d'une autre dette si vous mourez.

Assurance contre le vol d'identité

Prévoit le remboursement des frais encourus à la suite d'un vol d'identité, y compris la perte de revenu et les frais associés au rétablissement de la solvabilité et de l'identité. Ne prévoit pas le remboursement de l'argent qui vous a été volé.

Certaines restrictions et exclusions peuvent s'appliquer à tous ces produits d'assurance. Par exemple, l'assurance vie hypothécaire et l'assurance solde de crédit sont des produits d'assurance vie; avant d'accepter de vous assurer, la compagnie d'assurances pourrait donc exiger que vous passiez un examen médical, tout comme c'est le cas pour les autres produits d'assurance vie. Lisez votre police attentivement et soyez sûr de bien comprendre ce qu'elle couvre.

L'assurance crédit destinée aux consommateurs coûte habituellement très cher. Prenez seulement une telle assurance si vous en avez vraiment besoin. Discutez-en avec un agent d'assurances.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :