6.3.2 Choisir un agent ou un courtier d'assurances

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Lorsque vous faites affaire avec un agent ou un courtier agréé, vous savez qu'il dispose de la formation et des ressources nécessaires pour vous fournir les services d'assurance dont vous avez besoin. Vous pouvez communiquer avec l'organisme de réglementation de votre province ou territoire pour vérifier si votre agent ou courtier est autorisé à y exercer ses activités. Vous pouvez également consulter la page de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur les Organismes de surveillance fédéraux et autres organismes de réglementation pour obtenir la liste des régulateurs d’assurance provinciaux et territoriaux.

Voici quelques questions que vous devriez poser à un agent ou courtier d'assurances avant de prendre une assurance :

  • Êtes vous agréé ou inscrit auprès de l'organisme de réglementation du secteur de l'assurance de votre province ou territoire?
  • Depuis combien de temps êtes-vous en affaires?
  • Êtes vous membre d'une association professionnelle, comme l'Association des courtiers d'assurances du Canada ou Advocis (Financial Advisors Association of Canada)?
  • Quelles sont vos compétences et quelle est votre formation?
  • Quels services offrez vous après avoir vendu un produit d'assurance?
  • Pouvez vous me fournir des références d'autres clients?

Conseil

Ne payez jamais d'honoraires à un agent ou à un courtier d'assurances. Il ne s'agit pas d'une pratique courante et vous pourriez être victime de fraude. Les agents et les courtiers agréés sont rémunérés par les compagnies d'assurances. Habituellement, ils ne facturent pas d'honoraires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :