2.1.2 Services de dépôt

Vous pouvez déposer votre argent dans une institution financière pour le garder en lieu sûr jusqu'à ce que vous en ayez besoin. En fait, les dépôts effectués dans la plupart des institutions financières sont protégés jusqu'à un certain montant (consultez la section Assurance dépôts).

Lorsque vous déposez de l'argent dans un compte, l'institution financière peut vous verser de l'intérêt. Habituellement, les taux d'intérêt varient d'une institution à l'autre, et certains types de comptes offrent des taux d'intérêt plus élevés que d'autres. C'est pourquoi il est important de comparer les comptes et de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Conseil

Il y a d'autres moyens de conserver votre argent, qui pourraient vous rapporter davantage que l'intérêt payé sur les comptes de dépôt. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le module Placements.

Vous payez des frais pour vos opérations bancaires. Habituellement, ce sont des frais mensuels fixes pour un certain nombre d'opérations, ou des frais pour chaque opération. Pour en savoir plus sur les frais, consultez le mini-module Comptes et forfaits bancaires.

Lorsque vous déposez un chèque dans votre compte, les institutions financières appliquent habituellement une retenue des fonds déposés pendant plusieurs jours, avant de vous permettre de les retirer. Cette période leur donne le temps de transférer l'argent du compte du signataire du chèque à votre compte, et de confirmer qu'il y a suffisamment d'argent dans le compte pour couvrir le chèque. Vous pourriez demander à votre institution financière de raccourcir ou de supprimer la période de retenue.

Détails de la page

Date de modification :