2.2.5 Frais d'opération et frais de service

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Votre relevé de compte présente tous les frais que votre institution financière vous charge, incluant les frais de services mensuels de votre compte selon votre forfait bancaire, et les frais de transaction qui vous sont chargés chaque fois que vous utilisez un service spécifique. De façon générale, les forfaits comprennent un certain nombre de transactions ou de retraits gratuits, mais peuvent ne pas couvrir des services comme l'utilisation d'un guichet automatique autre que celui de votre institution ou l'envoi d'un paiement à partir de votre compte. Ces frais peuvent s'additionner rapidement.

Étude de cas : Calcul des frais de services bancaires

Daniel vérifie certaines informations de son relevé bancaire au téléphone.

Daniel n'avait pas l'habitude de vérifier ses relevés de compte. Tout semblait parfait lorsqu'il a examiné le premier, alors il a pensé : « Pourquoi perdre mon temps là-dessus? » Pour lui, ce relevé était un document de plus à mettre à la poubelle. Mais aujourd'hui, en attendant un appel téléphonique, il décide d'y jeter un coup d'œil.

« Qu'est ce que c'est que ça? », se dit il, tout en parcourant la liste d'opérations. « Frais mensuels : 6,95 $. Frais de réseau : 2,95 $. Deux fois! Frais de guichet hors réseau : 3,49 $. Frais pour paiement de factures : 1,25 $. C'est quoi, tous ces frais? »

Il appelle donc sa succursale pour en avoir le cœur net. Le représentant du service à la clientèle lui explique qu'il paye des frais mensuels de 6,95 $ pour son compte, mais que cela inclut seulement certaines opérations. Daniel a utilisé un guichet automatique d'une autre banque à deux reprises, et le réseau, qui relie les institutions financières entre elles, a imposé des frais pour chaque opération. Une autre de ses opérations a été effectuée à un guichet automatique privé, ce qui lui a coûté un montant additionnel de 3,49 $. De plus, puisque les frais pour paiement de factures ne sont pas compris dans le forfait de Daniel, des frais additionnels de 1,25 $ ont été imposés. Le total des frais est de 17,59 $.

Le représentant de la succursale mentionne ensuite à Daniel qu'il pourrait changer de compte et choisir un forfait comprenant les frais de réseau et les frais pour paiement de factures. Pour ce type de compte, les frais de service s'élèveraient à 17,95 $ par mois. Daniel décide qu'il suivra de près ses opérations bancaires au cours des prochains mois pour voir si l'autre type de compte lui permettrait réellement d'économiser de l'argent.

Leçons apprises par Daniel :

  • Lorsqu'on ouvre un compte bancaire, il faut se renseigner sur les frais d'opération.
  • Il faut vérifier régulièrement notre relevé de compte.
  • Il faut poser des questions quand on ne comprend pas des opérations indiquées sur notre relevé de compte.
  • Il faut suivre de près nos opérations pour être sûr d'avoir le forfait bancaire qui correspond le mieux à nos besoins.
  • Il faut éviter d'effectuer des opérations qui coûtent plus cher, comme les retraits d'argent aux guichets automatiques qui ne sont pas exploités par notre institution financière.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :