2.2.7 Vidéo : Conseils pratiques pour vos services bancaires

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

Les comptes bancaires sont maintenant essentiels pour la gestion de vos finances, toutefois ils peuvent s'avérer coûteux. Regardons comment vous pouvez obtenir des services bancaires qui répondent à vos besoins et à meilleur prix.

Segment 2 : Identification du problème

Il y a une multitude de produits et de services financiers sur le marché. Non seulement vous avez le choix entre différents types d'institutions telles les banques, les sociétés de fiducies, les caisses populaires et les coopératives de crédit, mais en plus, ces institutions offrent une grande variété de produits pour répondre à vos besoin financiers. Le défi à relever consiste à trouver le forfait bancaire qui répond à vos besoins à meilleur prix.

Segment 3 : Évaluez d'abord vos besoins

Pour être en mesure de faire un choix éclairé, prenez d'abord le temps d'observer les transactions financières que vous effectuez sur une base régulière.

  • Quel solde maintenez-vous en moyenne dans votre compte?
  • Combien de dépôt effectuez-vous mensuellement?
  • À quelle fréquence mensuelle payez-vous des factures?
  • À part les dépôts et les paiements de factures, quel genre de transactions effectuez vous et à quelle fréquence?

La réponse à ces questions vous aidera à évaluer vos besoins et à identifier les meilleures options pour vos services bancaires.

Segment 4 : Choisir un compte

Une fois cette analyse complétée, magasinez et comparez les différents comptes bancaires.

Voici quelques éléments à considérer pour vous guider dans votre choix.

  • Comparez les taux d'intérêts qu'offrent les différentes institutions mais aussi les frais d'utilisation qu'elles imputent.
  • Tentez de trouver une institution qui est facilement accessible. Vous éviterez ainsi les longs trajets ou l'utilisation coûteuse de guichets autres que ceux de votre institution.
  • Informez-vous sur les rabais mensuels offerts par certaines institutions. Certains rabais sont généralement offerts pour les personnes âgés, les enfants, les étudiants, ou pour les clients qui regroupent des services.
  • Négociez. N'hésitez pas à demander à une institution si elle peut diminuer ses frais en deçà de ceux de la compétition. Vous pouvez aussi demander un rabais si vous songez à vous procurer d'autres produits financiers tels des investissements, des REER ou un prêt hypothécaire.
  • Essayez l'outil interactif de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada pour comparer les différents comptes bancaires, disponible en ligne au www.acfc.gc.ca
  • Et une fois votre compte ou forfait choisi, soyez vigilent! Respectez les limites de votre plan pour éviter des frais supplémentaires tels frais de guichet, frais pour les transactions en trop ou pour des chèques sans provisions. Vérifiez régulièrement si votre forfait correspond toujours à vos besoins, car votre situation financière ou personnelle peut changer.

Il n'est pas toujours facile de comparer les nombreux comptes et forfaits disponibles pour choisir ce qui vous convient le mieux. Si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à demander conseil à un représentant.

Segment 5: Droits

Rappelez-vous qu'à titre de client d'une institution financière, vous avez des droits.

C'est votre droit de savoir quels sont les frais et taux d'intérêts qui vous sont chargés. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale se conforment à ces règlements.

Si vous croyez que vos droits ne sont pas respectés, adressez-vous à un représentant du service à la clientèle ou, au besoin, au directeur de succursale.

Si le problème persiste, vous pouvez contacter :

  • l'Agence de consommation en matière financière du Canada à www.acfc.gc.ca, pour savoir comment déposer une plainte;
  • ou l'Ombudsman des Services Bancaires et d'Investissement.

Conclusion

Choisissez vos services bancaires de la même manière que vous choisiriez n'importe quel autre service payant : comparez les coûts et les services offerts et sélectionnez le forfait qui vous offre le meilleur prix pour les services qui répondent à vos besoins.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :