2.5.1 Étude de cas : Prudence avec la carte de débit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Joseph utilisant sa carte de débit.


Joseph préférait habituellement utiliser sa carte de débit pour effectuer des achats parce que cela lui évitait d'avoir beaucoup d'argent sur lui. À son avis, c'était beaucoup plus sécuritaire.

Un jour, Joseph se sert de sa carte de débit pour acheter du lait au dépanneur situé près de chez lui. Il inscrit son numéro d'identification personnel (NIP) tout en bavardant avec le préposé à la caisse. « Il est temps de vous procurer un nouveau lecteur de cartes, lui dit il. Celui ci est tellement vieux qu'il fait un drôle de bruit. » Le préposé éclate de rire et reconnaît que c'est vrai.

Le mois suivant, Joseph a une mauvaise surprise. Il n'a plus d'argent dans son compte bancaire. Il constate que plusieurs achats ont été faits par quelqu'un d'autre et qu'il a un découvert de plus de 700 $. Il téléphone à la banque pour se plaindre.

« Les achats ont tous été approuvés par quelqu'un qui a utilisé votre NIP », lui répond le représentant du service à la clientèle de la banque. Joseph doit contester les frais. Par la suite, après avoir mené une enquête, un agent du service de sécurité de la banque lui indique que quelqu'un a trafiqué la machine au dépanneur et utilisé la bande vidéo de surveillance du dépanneur pour le filmer en train d'inscrire son NIP.

La banque accepte de rembourser l'argent retiré frauduleusement du compte de Joseph, et un de ses représentants lui explique comment il peut protéger son NIP lorsqu'il se sert de sa carte de débit.

Leçons apprises par Joseph :

  • Il ne faut pas utiliser un lecteur de cartes qui a l'air d'avoir été trafiqué.
  • Lorsqu'on inscrit un NIP, il faut couvrir le lecteur de cartes pour que personne ne puisse le voir, y compris les caméras de surveillance.
  • Il faut vérifier régulièrement notre relevé de compte et communiquer avec notre institution financière si on remarque quelque chose qu'on ne comprend pas.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :