2.5.2 Fraude par carte de débit

La fraude par carte de débit peut se produire de plusieurs façons :

Habituellement, un voleur a besoin de votre carte (ou d'une copie reproduite au moyen des données réelles) et de votre NIP. Conservez les donc en lieu sûr. Vous ne serez pas tenu responsable si votre carte est utilisée frauduleusement et que ce n'est pas de votre faute, par exemple si vous êtes victime de violence, de tromperie, d'intimidation ou de vol. Toutefois, si votre institution financière pense que vous avez été négligent, ou si vous avez laissé quelqu'un d'autre utiliser votre NIP, vous pouriez devoir couvrir les dépenses portées à votre carte.

Lorsqu'ils ont votre carte et votre NIP, les voleurs peuvent retirer l'argent de votre compte. Ils peuvent même s'en procurer davantage si votre carte permet d'accéder à d'autres comptes, ou si vous bénéficiez d'une protection de découvert sur votre compte. Quand quelqu'un se sert de votre NIP et de votre carte de débit pour accéder de façon illégale à vos comptes, ou pour effectuer des dépenses en votre nom, c'est de la fraude.

Si vous soupçonnez que quelqu'un a accès à votre carte de débit, communiquez avec votre institution financière. Un agent de son service de sécurité pourra vous indiquer ce que vous devez faire.

Pour d'autres renseignements sur vos droits et vos responsabilités en ce qui concerne les cartes de débit, lisez « Le code relatif aux cartes de débit » dans le mini-module Vos droits et vos responsabilités.

Détails de la page

Date de modification :