4.1.5 Niveau d'endettement

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Lorsque vous voulez emprunter, comment pouvez-vous déterminer quel montant serait raisonnable? Tout dépend de votre situation personnelle. Vous devez examiner combien d'argent vous gagnez et si vous êtes capable de rembourser la dette.

Les experts font souvent la distinction entre la dette à la consommation (l'argent dû pour des choses autres qu'une hypothèque, comme un prêt-automobile ou le solde impayé d'une carte de crédit émise par une institution financière ou un magasin) et la dette totale (la dette hypothécaire plus la dette à la consommation). En règle générale :

  • Les paiements pour rembourser votre dette à la consommation ne devraient pas représenter plus de 15 à 20 % de votre revenu mensuel brut (avant impôt).
  • Les paiements pour rembourser votre dette totale ne devraient pas représenter plus de 35 à 40 % de votre revenu mensuel brut (avant impôt).

C'est ce que conseillent les prêteurs. Évidemment, vous pourriez préférer que votre ratio d'endettement soit moins élevé.

Si vos paiements de remboursement dépassent les pourcentages mentionnés ci-dessus, votre ratio d'endettement est plus élevé que celui recommandé par la plupart des experts. Cela pourrait indiquer que votre niveau d'endettement devient difficile à gérer et que, compte tenu de votre revenu actuel, vous ne serez pas capable d'effectuer les paiements à temps. De plus, en raison de votre niveau d'endettement, les prêteurs pourraient décider de ne pas vous prêter d'autre argent.

Définitions

  • Dette à la consommation : Argent que vous devez pour des choses autres qu'une hypothèque, comme un prêt-automobile ou le solde impayé d'une carte de crédit. Ne comprend pas habituellement les dépenses mensuelles courantes, comme les factures de téléphone ou de services publics.
  • Dette totale : Total de votre dette à la consommation et de votre dette hypothécaire.
  • Ratio d'endettement : Montant des paiements que vous effectuez chaque mois pour rembourser vos dettes par rapport à votre revenu mensuel.
  • Niveau d'endettement : Montant total d'argent que vous devez.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :