4.2.9 Coemprunts

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Dans certains cas, une personne est seulement admissible à un prêt si une autre personne cosigne le prêt. Lorsqu'au moins deux personnes empruntent ensemble, il s'agit d'un coemprunt.

Lorsque vous cosignez pour un prêt, une carte de crédit ou une marge de crédit, vous prenez un engagement sérieux. En tant que coemprunteur, vous êtes aussi responsable que l'autre emprunteur des paiements à effectuer pour rembourser le prêt. Si un des emprunteurs ne rembourse pas la dette, le prêteur peut exiger que l'un ou l'autre des emprunteurs ayant cosigné l'accord de prêt ou de crédit paye le montant au complet.

Avant de signer en tant que coemprunteur :

  • Demandez vous si vous avez les moyens de rembourser le prêt, advenant que l'autre emprunteur n'effectue pas les paiements.
  • Rappelez-vous que si cette personne ne rembourse pas la dette au complet et à temps, cela pourrait nuire à votre cote de crédit. De plus, un agent de recouvrement pourrait communiquer avec vous pour récupérer l'argent.
  • Soyez certain de connaître vos droits et vos responsabilités avant de signer. Lisez l'accord de prêt attentivement et demandez au prêteur de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas.

En tant que coemprunteur :

  • Assurez vous de recevoir des copies de tous les contrats et relevés de compte. Vous avez le droit de recevoir les mêmes renseignements et les mêmes relevés que l'autre emprunteur.
  • Envisagez de demander à l'autre emprunteur de se procurer une assurance pour que la dette soit remboursée s'il tombe malade ou s'il meurt. Il peut vous désigner comme bénéficiaire d'une assurance vie pour que vous receviez un montant vous permettant de rembourser le prêt.
  • Une fois le prêt remboursé, demandez au prêteur de vous confirmer par écrit que la dette a été remboursée au complet et que vous n'en êtes plus responsable. Dans le cas d'une hypothèque ou d'une autre charge sur vos biens, demandez au prêteur de vous remettre une mainlevée d'hypothèque. (Vous aurez peut être des frais à payer pour obtenir ce document.)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :