4.2.7 Prêts sur salaire  

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Il pourrait vous arriver d’être à court d’argent et de devoir attendre encore quelques semaines avant de recevoir votre paye. Vous voyez une affiche dans la fenêtre d’un commerce qui offre un « prêt sur salaire ». Est ce une bonne idée?

Voici ce que vous devez savoir sur les prêts sur salaire :

Les coûts présentés dans cet exemple ne sont donnés qu'à titre d'illustration et reposent sur les hypothèses suivantes :

  • Un prêt sur salaire coûte 21 $ par 100 $ que vous empruntez, ce qui équivaut à un taux d'intérêt annuel de 546%
  • Une ligne de crédit comprend des frais d'administration de 5 $ plus 7% d'intérêt annuel sur le montant que vous empruntez
  • La protection contre les découverts sur un compte bancaire comprend une taxe de 5 $ plus 19% d'intérêt annuel sur le montant que vous empruntez
  • Une avance de trésorerie sur une carte de crédit comprend une taxe de 5 $ plus 21% d'intérêt annuel sur le montant que vous empruntez

Coût d’un prêt sur salaire comparativement au coût d'autres types de prêts à court terme (pour un prêt de 300 $ pour une période de 14 jours)

Comparaison du coût des prêts sur salaire par rapport aux lignes de crédit, à la protection contre les découverts et aux avances de fonds.

Version textuelle : Coût d’un prêt sur salaire comparativement au coût d'autres types de prêts à court terme (pour un prêt de 300 $ pour une période de 14 jours)
Type de prêt Coût
Emprunt sur une marge de crédit 5.81 $
Protection de découvert sur un compte bancaire 7.19 $
Avance de fonds sur une carte de crédit 7.42 $
Prêt sur salaire 63.00 $


Un prêt sur salaire coûte beaucoup plus cher que la plupart des prêts offerts par les établissements financiers. Dans le cas où une personne n’est pas en mesure de rembourser le montant emprunté à l’échéance, un prêt de 300 $ pourrait lui coûter plus de 400 $ (frais et intérêts compris) selon la province.

Avant de demander un prêt sur salaire :

  • Vérifier les options qui s’offrent à vous.
  • Renseignez-vous sur tous les frais et les coûts que vous devrez payer.
  • Calculer le montant dont vous êtes certain de pouvoir rembourser à la date d’échéance du prêt.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :