4.3.13 Si vous êtes victime de fraude par carte de débit ou de crédit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Mesures à prendre si une victime de fraude

Certains émetteurs de cartes de crédit, comme Visa, MasterCard et American Express, ont adopté une politique de responsabilité zéro. Cela veut dire que si votre carte de crédit est perdue ou volée, vous ne serez peut-être pas obligé de payer pour les achats frauduleux effectués avec votre carte. Communiquez avec l'émetteur de votre carte pour vous renseigner sur cette protection.

Ce que vous devez faire si vous êtes victime de fraude par carte de crédit :

  • Signalez immédiatement à l'émetteur de votre carte de crédit la perte ou le vol de votre carte, ou toute opération non autorisée indiquée sur votre relevé mensuel.
  • Communiquez avec votre service de police local et déposez un rapport de police.
  • Prenez en note ce qui s'est passé et comment vous avez constaté la fraude. Conservez tous les documents qui pourraient être utiles pour l'enquête.
  • Communiquez avec les deux agences canadiennes d'évaluation du crédit : Equifax et TransUnion. Demandez qu'une « alerte à la fraude » soit placée dans votre dossier de crédit. Profitez en pour commander une copie du rapport concernant votre crédit et examinez le. Vérifiez que tous les comptes et toutes les dettes qui y sont indiqués sont bien les vôtres. Signalez tout renseignement inexact aux agences d'évaluation du crédit.
  • Communiquez avec le Centre antifraude du Canada. Il s'agit d'un centre d'appels antifraude national, qui recueille et analyse les renseignements sur la fraude et aide les organismes d'application de la loi à mener leurs enquêtes. (Ou composez le 1 888 495-8501.)

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la façon de vous protéger contre la fraude et les escroqueries financières en consultant le module Protection contre la fraude.

Protection des consommateurs de produits et de services financiers

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada est un organisme indépendant qui a pour mandat d'informer et de protéger les consommateurs de produits et de services financiers. En tant qu'organisme de réglementation fédéral, l'Agence est chargée de surveiller les institutions financières pour s'assurer qu'elles se conforment aux codes de conduite volontaires et à leurs propres engagements publics visant à protéger les intérêts des consommateurs.

Si vous êtes victime de fraude par carte de crédit, il est possible que vous soyez protégé par l'une des politiques de protection du consommateur adoptées par Visa, MasterCard et American Express. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec l'émetteur de votre carte de crédit et renseignez vous sur l'engagement public Responsabilité zéro, le programme Visa e Promesse ou la Garantie de protection contre la fraude. L'Agence veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent ces engagements.

Si vous pensez que l'émetteur de votre carte de crédit n'a pas respecté son engagement, communiquez avec l'Agence en composant le 1 866 461-2232.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :