4.4.3 Aperçu des programmes de prêts gouvernementaux offerts aux étudiants

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Au Canada, il y a deux principaux types de programmes gouvernementaux de prêts étudiants.

  • Le programme fédéral, c'est-à-dire le Programme canadien de prêts aux étudiants.
  • Les programmes provinciaux et territoriaux :
    • Le Programme de prêts et bourses du Québec est complètement distinct du programme fédéral. Pour en savoir plus, consultez le site Web Aide financière aux études.
    • En Ontario, en Saskatchewan, à Terre Neuve et Labrador et au Nouveau Brunswick, les programmes de prêts provinciaux et fédéraux sont combinés. Les étudiants présentent une demande par l'intermédiaire de leur province de résidence. La gestion et le remboursement de leur prêt sont effectués par l'entremise d'un organisme central, soit le Centre de service national de prêts aux étudiants.
    • Les autres provinces et territoires (à l'exception du Yukon) offrent des programmes de prêts autonomes. Pour recevoir de l'aide financière, les étudiants présentent une seule demande, mais reçoivent et gèrent deux prêts distincts.

Pour vous renseigner sur les prêts offerts dans votre province, visitez le site Web de l'Association canadienne des responsables de l'aide financière aux étudiants. Vous y trouverez des liens menant aux sites Web des organismes provinciaux et territoriaux qui accordent de l'aide financière aux étudiants.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :