4.5.2 Pourquoi votre pointage de crédit est-il important?
Votre dossier de crédit et votre pointage de crédit sont des moyens qui permettent de suivre votre utilisation du crédit et de l'évaluer.
Voici d'abord quelques définitions :
Définitions
- Un dossier de crédit est un rapport préparé à partir de vos antécédents en matière de crédit. C'est un des principaux outils utilisés par les prêteurs lorsqu'ils prennent la décision de vous accorder ou non du crédit.
- Un pointage de crédit est un chiffre qui résume les renseignements sur votre crédit, tels qu'ils étaient au moment où il a été calculé. Il indique le risque que vous représentez pour les prêteurs, comparativement à d'autres consommateurs, sur une échelle de 300 à 900. Plus votre pointage est élevé sur cette échelle, plus vous représentez un bon risque de crédit pour le prêteur. Il est donc bon d'avoir un pointage de crédit élevé.
Pourquoi les prêteurs s'intéressent-ils à votre dossier de crédit et à votre pointage de crédit? C'est parce qu'ils veulent savoir comment vous avez géré le crédit dans le passé. Cela les aide à déterminer comment vous gérerez le crédit dans l'avenir.
- Les émetteurs de cartes de crédit, les concessionnaires d'automobiles et les prêteurs hypothécaires vérifieront votre pointage de crédit avant de décider combien ils vous prêteront et à quel taux d'intérêt.
- Les agents des compagnies d'assurances, les propriétaires d'appartements et les employeurs peuvent aussi vérifier votre dossier de crédit. Cela leur permet de savoir, avant de vous fournir une police d'assurance, de vous louer un appartement ou de vous embaucher, si vous agissez de façon responsable en matière financière.
Si votre cote de crédit ou votre pointage de crédit est médiocre :
- on pourrait refuser de vous accorder du crédit ou vous pourriez devoir trouver un cosignataire pour que votre demande de crédit soit approuvée;
- on pourrait vous imposer un taux d'intérêt plus élevé;
- on pourrait refuser de vous louer un appartement ou de vous accorder un emploi que vous voulez.
Conseil
Obtenez une copie de votre dossier de crédit chaque année et faites corriger les erreurs, s'il y en a.
Si vous pensez que les renseignements indiqués dans votre dossier de crédit sont inexacts, communiquez avec le bureau de crédit et votre institution financière. Si votre institution financière dit que les renseignements sont exacts, mais que vous n'êtes pas d'accord, envoyez une courte lettre au bureau de crédit pour lui expliquer votre point de vue. Si l'erreur provient de votre institution financière et que celle-ci refuse de la corriger, vous pouvez lui soumettre une plainte.
Pour obtenir votre dossier de crédit sans frais, vous pouvez le commander en ligne, par la poste ou en personne. Vous pouvez aussi accéder à votre dossier de crédit en ligne gratuitement.
Equifax Canada
- Relations nationales avec les consommateurs
C.P. 190, succursale Jean-Talon
Montréal, Québec H1S 2Z2
Téléphone (sans frais) : 1 800 465-7166
TransUnion Canada
- TransUnion
Centre de relations au consommateur
3115 Chemin Harvester, Suite 201
Burlington, Ontario L7N 3N8
Téléphone (sans frais) : 1 800 663-9980
Détails de la page
- Date de modification :