4.5.2 Pourquoi votre pointage de crédit est-il important?

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Votre dossier de crédit et votre pointage de crédit sont des moyens qui permettent de suivre votre utilisation du crédit et de l'évaluer.

Voici d'abord quelques définitions :

Définitions

  • Un dossier de crédit est un rapport préparé à partir de vos antécédents en matière de crédit. C'est un des principaux outils utilisés par les prêteurs lorsqu'ils prennent la décision de vous accorder ou non du crédit.
  • Un pointage de crédit est un chiffre qui résume les renseignements sur votre crédit, tels qu'ils étaient au moment où il a été calculé. Il indique le risque que vous représentez pour les prêteurs, comparativement à d'autres consommateurs, sur une échelle de 300 à 900. Plus votre pointage est élevé sur cette échelle, plus vous représentez un bon risque de crédit pour le prêteur. Il est donc bon d'avoir un pointage de crédit élevé.

Pourquoi les prêteurs s'intéressent-ils à votre dossier de crédit et à votre pointage de crédit? C'est parce qu'ils veulent savoir comment vous avez géré le crédit dans le passé. Cela les aide à déterminer comment vous gérerez le crédit dans l'avenir.

  • Les émetteurs de cartes de crédit, les concessionnaires d'automobiles et les prêteurs hypothécaires vérifieront votre pointage de crédit avant de décider combien ils vous prêteront et à quel taux d'intérêt.
  • Les agents des compagnies d'assurances, les propriétaires d'appartements et les employeurs peuvent aussi vérifier votre dossier de crédit. Cela leur permet de savoir, avant de vous fournir une police d'assurance, de vous louer un appartement ou de vous embaucher, si vous agissez de façon responsable en matière financière.

Si votre cote de crédit ou votre pointage de crédit est médiocre :

  • on pourrait refuser de vous accorder du crédit ou vous pourriez devoir trouver un cosignataire pour que votre demande de crédit soit approuvée;
  • on pourrait vous imposer un taux d'intérêt plus élevé;
  • on pourrait refuser de vous louer un appartement ou de vous accorder un emploi que vous voulez.

Conseil

Obtenez une copie de votre dossier de crédit chaque année et faites corriger les erreurs, s'il y en a.

Si vous pensez que les renseignements indiqués dans votre dossier de crédit sont inexacts, communiquez avec l'agence d'évaluation du crédit et votre institution financière. Si votre institution financière dit que les renseignements sont exacts, mais que vous n'êtes pas d'accord, envoyez une courte lettre à l'agence d'évaluation du crédit pour lui expliquer votre point de vue. Si l'erreur provient de votre institution financière et que celle-ci refuse de la corriger, vous pouvez lui soumettre une plainte.

Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de crédit gratuitement si vous en faites la demande par la poste. Il y a des frais si vous le faites en ligne. Vous pouvez seulement obtenir votre pointage de crédit en ligne. Il y a des frais pour ce service.

 

Equifax Canada

  • Division des relations avec les consommateurs
    C.P. 190, succursale Jean-Talon
    Montréal (Québec) H1S 2Z2
    Téléphone (sans frais) : 1 800 465-7166

 

TransUnion Canada

  • Pour les résidents du Québec :
    TransUnion
    Centre des relations aux consommateurs
    1, place Laval
    Bureau 370
    Laval (Québec) H7N 1A1
    Téléphone (sans frais) : 1 877 713-3393
  • Toutes les provinces sauf le Québec :
    TransUnion
    Service des relations aux consommateurs
    C.P. 338, LCD1
    Hamilton (Ontario) L8L 7W2
    Téléphone (sans frais) : 1 800 663-9980
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :