4.6.11 Prêts dont les frais sont payables d'avance

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Supposons que vous êtes endetté et que vous avez besoin d'argent. Quelqu'un vous téléphone ou vous envoie un courriel pour vous offrir un prêt qui est garanti! Il n'y a qu'un « petit » détail : les frais d'emprunt doivent être payés tout de suite.

Ne tombez pas dans ce genre de piège. Il s'agit fort probablement d'un fraudeur qui essaie de vous voler de l'argent, et non pas de vous prêter de l'argent.

  • Ne payez rien d'avance. Habituellement, les prêteurs légitimes n'exigent pas que les frais d'emprunt soient payés d'avance.
  • Si quelqu'un promet de vous accorder un prêt à des conditions avantageuses, quels que soient vos problèmes de crédit, méfiez-vous. Il est peu probable qu'on vous prête de l'argent sans vous imposer des frais élevés si vous n'avez pas d'antécédents en matière de crédit ou s'ils sont mauvais.
  • Faites attention quand vous recevez des courriels offrant de vous aider à obtenir un prêt. De nombreux courriels non sollicités sont frauduleux.

Les conseils suivants vous éviteront des problèmes :

  • Consultez une agence de conseil en crédit sans but lucratif (voir plus haut la section Services de conseil en matière de crédit).
  • Examinez toutes les autres possibilités avant d'opter pour un prêt dont les frais sont payables d'avance.
  • Avant d'emprunter de l'argent, renseignez-vous sur tous les coûts et toutes les conditions applicables. Magasinez pour obtenir le taux d'intérêt et les frais les moins élevés.
  • Demandez qu'on vous remette une preuve écrite de ce qu'on vous promet.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :