4.6.3 Conseils sur la gestion des dettes

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Hypothèque, prêt-automobile, dépenses de consommation… Parfois, malgré tous vos efforts, le fardeau de vos dettes peut devenir trop lourd. Même si cela vous paraît impossible, vous pouvez vous débarrasser de vos dettes. La première chose à faire est de reconnaître que vous avez des problèmes financiers et de prendre la situation en main avant qu'il soit trop tard.

Voici cinq conseils pour vous débarrasser de vos dettes.

1. Utilisez votre épargne pour rembourser l'argent que vous devez.

Vous pouvez peut être encaisser un placement ou vendre un bien. Toutefois, continuez de cotiser à votre régime d'épargne habituel et assurez-vous de toujours disposer d'un fonds d'urgence.

2. Remboursez d'abord vos dettes dont le taux d'intérêt est le plus élevé.

Si vous reportez un solde sur votre carte de crédit, c'est probablement la dette dont le taux d'intérêt est le plus élevé. Pendant que vous remboursez cette dette, payez comptant ou avec une carte de débit pour éviter de vous endetter davantage.

3. Procurez vous des cartes de crédit qui coûtent moins cher.

4. Communiquez avec les entreprises auxquelles vous devez de l'argent (c'est-à-dire vos créanciers).

Aussitôt que vous vous rendez compte que vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts, téléphonez à vos créanciers et expliquez-leur la situation. Dans la plupart des cas, ils vous offriront un autre mode de remboursement qui vous permettra de rembourser votre dette plus facilement.

5. Adressez vous à des professionnels financiers de confiance.

Il peut s'agir de votre planificateur financier ou d'un représentant de votre banque ou d'une agence de conseil en crédit. Avec l'aide de ces professionnels, vous pourrez évaluer votre situation actuelle d'endettement; déterminer vos besoins présents et futurs; établir un budget; et trouver des moyens de rembourser vos dettes. (D'autres renseignements sont fournis ci dessous sur les services de conseil en matière de crédit.)

Pour en savoir plus sur la façon de limiter vos coûts d'emprunt et de mieux gérer vos dettes, visionnez la vidéo Conseils pour gérer vos dettes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :