4.6.6 Services de conseil en matière de crédit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les agences de conseil en crédit offrent divers services aux personnes ayant des difficultés financières. Les conseillers en crédit peuvent vous aider à trouver la meilleure stratégie pour rembourser vos dettes. Ils peuvent aussi vous aider :

  • à établir un budget et à le respecter;
  • à utiliser le crédit de façon judicieuse;
  • à améliorer votre dossier de crédit et votre pointage de crédit;
  • à ne plus vous endetter.

Certaines agences de conseil en crédit sont des organismes sans but lucratif qui offrent leurs services gratuitement, tandis que d'autres exigent des frais. Comparez différentes agences et posez des questions pour savoir quels services vous recevrez et combien ces services vous coûteront.

Programmes de gestion des dettes

Un conseiller en crédit peut vous proposer un programme de gestion des dettes pour vous aider à rembourser vos dettes. Si vous vous inscrivez à un tel programme, le conseiller communiquera avec vos créanciers et demandera leur coopération. Dans certains cas, les créanciers peuvent accepter de réduire ou d'éliminer les frais d'intérêt et les autres frais appliqués à vos dettes.

Pour vous inscrire à un programme de gestion des dettes, vous devez habituellement signer un contrat avec une agence de conseil en crédit. Vous faites ensuite des paiements réguliers à l'agence, et celle-ci utilise ces paiements pour rembourser vos créanciers conformément au plan établi.

L'inscription à un programme de gestion des dettes n'est pas obligatoire. Avant de prendre la décision de vous inscrire, examinez bien les effets que cela pourrait avoir sur votre situation financière.

Même si la plupart des agences de conseil en crédit sont des organismes sans but lucratif, elles reçoivent un pourcentage des dettes que vous remboursez à vos créanciers quand vous participez à un programme recommandé par un de ses conseillers. Cela peut donc influencer le choix des solutions qui vous sont proposées. Tenez compte de cela lorsque vous prenez une décision et assurez-vous de poser des questions sur toutes les options possibles.

Trouver un conseiller en crédit

Des services de conseil en matière de crédit sont offerts par les gouvernements provinciaux ainsi que par des organismes à but lucratif et sans but lucratif. Vous trouverez une liste de certains de ces organismes sans but lucratif sur le site Web du Conseil en crédit du Canada et celui de la Canadian Association of Credit Counselling Services (en anglais seulement). Au Québec, vous pouvez aussi communiquer avec les Associations coopératives d'économie familiale ou avec tout autre organisme reconnu par l'Office de la protection du consommateur.

Conseil

Méfiez-vous des petites annonces offrant les services de « conseillers en crédit ». Ceux-ci peuvent vous demander de payer pour des services qui sont habituellement gratuits ou vous proposer un prêt qui coûte cher. Choisissez une agence de conseil en crédit ayant une bonne réputation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :