3.1.9 Les règles de l'épargne

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Il n'y a pas de règles fixes en ce qui concerne l'épargne, sauf celle ci : commencez dès que vous le pouvez. Votre épargne augmentera au fil du temps.

  • Habituellement, il est préférable de rembourser les dettes dont le taux d'intérêt est élevé avant de commencer à épargner, parce qu'elles coûtent généralement plus cher que ce qu'un régime d'épargne peut vous rapporter. Commencez par rembourser ces dettes, puis déposez régulièrement de l'argent dans un compte d'épargne. Toutefois, si vous avez une dette à plus long terme dont le taux d'intérêt est moins élevé, comme une hypothèque, c'est une bonne idée de mettre de l'argent de côté pour les urgences tout en remboursant votre dette.
  • Si vous avez le choix, commencez par placer votre épargne dans un régime auquel d'autres contribueront. Par exemple, les gouvernements cotisent aux régimes enregistrés d'épargne études, et certains employeurs cotisent aux régimes d'épargne retraite de leurs employés.
  • De plus, un régime d'épargne qui permet de reporter l'impôt, ou de ne pas payer d'impôt, peut être préférable à un régime qui est imposable. Par exemple, vous ne payez pas d'impôt sur le revenu que rapporte un compte d'épargne libre d'impôt, et un régime enregistré d'épargne-retraite vous permet de reporter l'impôt sur le revenu jusqu'au moment où vous retirez votre épargne du régime. Pour en savoir plus, consultez le module L'impôt sur le revenu.

Les conseils ci-dessus sont généraux et doivent être adaptés en fonction de votre situation personnelle. Un conseiller financier peut vous aider à déterminer la meilleure façon d'atteindre vos objectifs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :