3.1.1 Raisons d'épargner

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

L'épargne personnelle, c'est toujours une bonne idée. Cela vous aide à atteindre vos objectifs et vous donne un coussin financier pour faire face aux imprévus. Un régime d'épargne vous permet d'atteindre vos objectifs personnels et d'assurer votre avenir.

Quand vous épargnez, vous préparez votre vie à plus long terme. Vous êtes peut-être parfaitement satisfait de votre vie actuelle. Vous avez peut-être même un peu d'argent qui reste à la fin du mois que vous pouvez économiser pour vous offrir des extras comme une télévision grand écran ou des vacances dans le Sud. Mais dans une perspective d'avenir, êtes-vous sur la bonne voie? Êtes vous prêt à :

  • planifier à court terme, par exemple pour faire des achats qui ne sont pas prévus dans votre budget mensuel?
  • planifier à moyen terme, par exemple pour acheter une maison, prendre des cours en vue d'avoir un meilleur emploi ou investir pour l'avenir?
  • planifier à long terme, par exemple pour financer les études de vos enfants ou préparer votre retraite?

De plus, il ne faut pas oublier que des événements imprévus peuvent se produire. Si vous vous blessez et que vous êtes incapable de travailler, il se peut que vous ne receviez pas de prestations d'assurance ou autres avant des mois. Et si votre maison a besoin de réparations urgentes et que vous n'avez pas d'épargne, vous pourriez être obligé de vous endetter — si la banque accepte de vous prêter de l'argent.

Voici certaines des principales raisons pour épargner. Cochez celles qui sont les plus importantes pour vous.

Raisons pour épargner

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :