3.1.7 Vidéo : Pourquoi et comment épargner

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

Nous pensons tous à ce que nous voulons dans le futur: une éducation, une nouvelle voiture, de nouveaux électros ménagers. Mais il n'est pas toujours facile d'y arriver. Dans cette vidéo, vous verrez comment l'épargne peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Segment 2: Identification du problème.

Pour certains d'entre nous, épargner ne fait pas partie de nos priorités quotidiennes. Pourtant, si on y pense, on devrait accorder plus d'importance à l'épargne.

Quelles sont vos peurs ?

Perdre votre emploi?

Vieillir sans suffisamment d'argent?

Faire face à des imprévus coûteux?

Segment 3: Pourquoi épargner est important.

Épargner, c'est important. Si vous avez des ennuis financiers, l'épargne peut vous éviter de vous enliser davantage. Ça vous procure aussi une certaine paix d'esprit en vous assurant d'avoir de l'argent en cas de besoin.

Épargner vous permet également d'atteindre des objectifs importants comme l'achat d'une maison ou d'une voiture - la majorité des gens ne peuvent se permettre de tels achats sans épargnes.

Segment 4: Stratégie d'épargne.

Développez votre propre stratégie d'épargne! Pour ce faire, commencez par identifier vos objectifs. Ensuite, déterminez la somme d'argent nécessaire pour l'atteinte de chacun de ces objectifs. Puis, pour chaque objectif, décidez à quelle moment vous souhaitez le réaliser. 

Ainsi, vous pourrez mieux planifier et évaluer votre progression.

Commencez dès que possible. Le plus tôt vous commencerez à épargner, le plus tôt vous atteindrez vos objectifs.

Et surtout, rappelez-vous de toujours vous payer d'abord.

Segment 5: Payez-vous d'abord

Une façon simple de vous payer d'abord consiste à déposer régulièrement de l'argent dans un compte d'épargne, et ce avant même de payer vos factures ou d'effectuer des achats. Vous pouvez entre autres utiliser les virements automatiques vers votre compte d'épargne pour y arriver.

Vos contributions peuvent être mensuelles, ou encore mieux, à toutes les deux semaines, dès l'encaissement de votre paie. Il est parfois possible aussi que les montants soient prélevés directement de votre chèque de paie.

Et si votre salaire augmente, profitez-en pour transférer une partie de cette somme d'argent additionnelle (autant que possible) dans votre compte d'épargne. Ainsi, il vous sera plus facile de prendre l'habitude d'épargner le montant additionnel au lieu de le dépenser.

Et combien devriez-vous épargner?

Autant que vous le pouvez. La plupart des experts recommande d'épargner 10 % de vos revenus si vous en êtes capable.

Segment 6 : Investir sagement

Investir votre argent peut être une façon efficace de faire croître vos épargnes plus rapidement.

Les profits réalisés sur vos investissements ajouteront à vos épargnes.

À mesure que vos épargnes augmentent, obtenez des conseils sur les meilleures façons de faire fructifier vos épargnes. (Vous pourrez en apprendre d'avantage dans le module portant sur les Investissements de Vos outils financiers.

Les Régimes Enregistrés d'Épargne Retraite (REER) et les Comptes d'Épargnes Libre d'Impôts, CELI, sont deux options à envisager pour que vos épargnes puissent croître à l'abri de l'impôt.

Les Régimes Enregistrés d'Épargne Études, ou REEE, sont quand à eux un excellent moyen d'épargner pour l'éducation d'un enfant. En plus, le gouvernement du Canada et les provinces du Québec et de l'Alberta ajouteront à votre contribution.

Conclusion

Commencez à épargner dès aujourd'hui. Développez votre propre stratégie d'épargne, et contribuez régulièrement. Vous verrez que vous atteindrez vos objectifs sans même avoir à faire de changements importants à votre mode de vie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :