12.1.9 Pourquoi les gens sont-ils vulnérables à la fraude financière?

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les raisons sont nombreuses. Et les fraudeurs sont rusés.

  • Rien n'est gratuit dans la vie, mais nous aimerions croire que c'est possible. C'est pourquoi cela attire toujours notre attention quand on nous dit qu'on peut obtenir quelque chose sans payer. Nous rêvons tous d'un « cadeau tombé du ciel ».
  • Nous faisons confiance à nos amis et aux membres de notre famille. Malheureusement, quand les gens se font escroquer, c'est souvent par leurs proches.
  • Les fraudeurs sont très habiles. Leurs sites Web, leurs publicités et leurs dépliants frauduleux sont identiques ou semblables à ceux des entreprises et des organismes légitimes avec lesquels nous faisons affaire.
  • Les fraudeurs utilisent des techniques de vente courantes pour attirer leurs victimes. Cela peut donc être difficile de savoir que c'est une escroquerie. Quand ils voient que nous hésitons, ils nous poussent à prendre une décision rapide en disant que l'offre est d'une durée limitée ou que tous nos amis investissent.
  • Souvent, les fraudeurs nous disent que c'est essentiel de tenir secret le « bon tuyau » qu'ils nous offrent. Ils nous préviennent que pour en profiter, nous devons éviter de communiquer avec le gouvernement, les organismes de réglementation et les banques. Pour les fraudeurs, c'est évidemment une façon de ne pas se faire prendre.
  • Les fraudeurs savent nous prendre par les sentiments quand ils nous demandent de contribuer à une bonne cause.
  • Nous avons honte. Lorsque nous sommes victimes de fraude, nous n'aimons pas l'avouer, ni dire combien d'argent nous avons perdu. Mais si on ne signale pas une escroquerie, on ne peut pas espérer récupérer l'argent perdu. De plus, le fraudeur reste en liberté et peut faire d'autres victimes. C'est pourquoi il est important de signaler tous les cas de fraude et toutes les tentatives de fraude. (Voir la section Ce que vous devez faire si vous êtes victime de fraude.)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :