12.1.3 Fraude par marketing de masse

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Définitions

  • Fraude par marketing de masse : Fraude commise à l'aide des médias de masse, y compris le téléphone, le courrier, Internet et le courriel.
  • Vol d'identité : Se produit lorsqu'on vole vos renseignements personnels et qu'on les utilise sans que vous le sachiez pour effectuer des achats frauduleux ou commettre d'autres crimes.

Hameçonnage

Vous recevez un courriel frauduleux qui semble provenir d'une entreprise légitime. Dans ce courriel, on vous demande de cliquer sur un lien qui vous amène à un faux site Web. Pour que vous ne sachiez pas qu'il s'agit d'une fraude, le site Web ressemble souvent à celui de votre institution financière. On vous demande ensuite de donner ou de confirmer des renseignements personnels (comme votre numéro de carte de crédit, votre numéro d'assurance sociale ou le mot de passe que vous utilisez pour les services bancaires en ligne). Le fraudeur saisit alors les renseignements.

L'hameçonnage par message texte et l'hameçonnage vocal utilisent les messages textes et les appels téléphoniques pour voler vos renseignements personnels.

Télémarketing frauduleux

Les fraudeurs par télémarketing sollicitent de l'argent pour des organismes de bienfaisance ou des placements frauduleux. La personne qui vous appelle vous pose des questions et utilise vos réponses pour vous manipuler et vous soutirer de l’argent rapidement. Par mesure de précaution, n'effectuez jamais de don, de placement ou d'achat par téléphone, à moins de faire vous-même l'appel ou de pouvoir vérifier que l'organisme ou l'entreprise existe vraiment.

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